mardi 26 septembre 2017

Fais entendre ta voix avec les Internettes !


Les femmes ne bénéficient pas de la visibilité qu'elles méritent dans ce que l'on peut appeler le «Youtube Game ». Du moins, la catégorie de vidéastes qui semblent prédominer cet univers semble être celle des youtubeuses beauté (ce qui n'est pas forcément un mal, malgré un constat apparent de manque de diversité). Alors bien sûr, nous connaissons de grands piliers comme Natoo, Andy Raconte, Solange te Parle ou Ginger Force. Mais pouvez-vous en citer beaucoup plus ?

Partant de ce constat une association a vu le jour, constituée pour la plupart de membres ou ex-membres du webzine Madmoizelle.com. Les Internettes s'efforcent de faire connaître la voix de ces créatrices féminines qui abordent tout un tas de sujets et qui ne sont malheureusement pas assez reconnues. Les Internettes se sont également donné pour mission d'encourager les femmes à créer du contenu sur Youtube, à se lancer, donc.


Si au départ le bureau des Internettes était formé de 8 personnes, pour des raisons évidentes de praticité, quatre personnes constituent désormais l'édition 2017/2018 du bureau des Internettes: Amélie et Mélie, les présidentes. Marie, trésorière de l'association et enfin Mélanie, secrétaire générale. Quatre personnes formidables qui portent à bout de bras les belles valeurs des Internettes.

Afin de poursuivre ses missions, l'association des Internettes organisent toutes sortes d'activités. C'est ainsi que régulièrement sont proposées aux adhérents des rencontres pour leur permettre de faire connaissance et d'échanger autour de ce sujet. Ces rencontres prennent la forme d'apéros des adhérents mais peuvent également être des piques-niques, des projections de longs-métrage (je pense à l'excellent «Elles font Youtube» documentaire réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet (Miquette).

En plus de ces évènements favorisant les échanges, l'association a par ailleurs mis en place des masterclass, permettant aux adhérentes de bénéficier des précieux conseils de vidéastes chevronnés. Pour exemple, l'illustratrice Cy. A mené une masterclass sur l'identité graphique des chaînes, le musicien PV Nova sur le son dans les vidéos, des membres du bureau qui étaient aussi community managers ont prodigué des conseils aux adhérentes à propos du shitstorm parfois difficile à gérer lorsqu'on est seule face à son écran.




Les Internettes participent également à des évènements extérieurs afin de faire connaître l'association et pousser le public à une réflexion sur la place des femmes dans ce milieu, comme dernièrement à l'occasion du festival Frames, consacré à la rencontre de passionnés de vidéos, à Avignon.
Enfin, chaque jour sur leurs réseaux sociaux, les membres partagent différentes vidéos de créatrices sur une quantité de sujets.



L'association a en outre récemment lancé son premier concours visant non seulement à mettre en valeur quelques vidéastes, mais aussi en récompensant ces créatrices par des prix leur permettant de s'acheter un peu plus de matériel, ayant conscience des coûts faramineux que peut engendrer la réalisation. Ce concours, appelé Les Pouces d'Or, a donc permis la mise en lumière de 10 créatrices, 3 ayant reçu un chèque d'un montant de 500 euros, les 7 autres d'un montant de 50 euros, lors d'une remise des prix ayant eu lieu le 9 septembre dernier à Epsilon Game. Le jury était composé de personnes biens installées dans ce milieu (Charlie Danger des Revues du Monde, Marion Séclin, Antoine Daniel et Corentin Durand, journaliste chez Numerama).




À titre personnel, j'ai très vite rejoint l'association en tant qu'adhérente. Si au départ l'idée de recevoir de l'aide quant à la création de mes vidéos me plaisait énormément, je me rends compte au fur et à mesure de l'aventure que je prends de plus en plus de plaisir à participer aux évènements, dans l'espoir d'apporter l'aide que je pourrais fournir à cette association dont je trouve la mission avant tout formidable mais surtout nécessaire.

Et les Internettes travaillent à l'inclusion de ses adhérentes au sein de la partie interne de l'association afin qu'elles deviennent membres actives. C'est ainsi, qu'après avoir assisté à la seconde assemblée générale de l'association, ouverte aux adhérents, je me suis vu proposé d'intégrer le jury, en tant que membre active, me permettant de faire entendre la voix des adhérents dans le choix des récompenses.



Je profite de cet article pour les remercier pour cette chance donnée, non seulement pour mon intégration active à certains évènements, mais surtout pour m'avoir donné le courage de me dépasser dans mes vidéos. En effet, avant de connaître les Internettes, il m'était personnellement hors de question d'apparaître dans mes vidéos, par timidité. Mais le fait d'être entourée d'autant de créatrices, de personnes qui osent, inspirantes, m'a poussé à affronter cette peur (même si je publie une vidéo tous les 5 ans... Ahem).

Aussi, je ne peux vous encourager que vivement à vous intéresser un peu plus à cette association, que vous soyez vidéastes ou non, join us !

(Adhésion au prix de 15 ou 10 euros selon votre situation)

Vous souhaitez découvrir de nouvelles vidéastes ? 




Je vous laisse, je vais aller renouveler mon adhésion annuelle !

Crédit Photo: Léa Bordier, visuels créés par l'association


2 commentaires:

  1. Je suivais les Internettes de très loin, mais ton article m'a remise dans le coup ! Les initiatives de cette asso sont géniales, ça met vraiment du baume au cœur. Et contente de l'opportunité que tu y as trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont au top ! Depuis l'écriture de cet article, je suis encore plus investie (je m'occupe du concours des Pouces d'Or cette année) et il se pourrait qu'il y a encore plus de changement ;) Clairement, cette asso c'est le feu !

      Supprimer