mardi 10 octobre 2017

Le Grand Mystère des Règles - Le livre à mettre dans toutes les mains


Taous Merakchi plus connue sous le nom de Jack Parker a en mai 2017 sorti un livre intitulé «Le Grand Mystère des Règles». Cette passionnée de films d'horreur était l'une des plumes originelles de MadmoiZelle.com (décidément, on parle beaucoup de ce webzine par ici). Par la suite de ses aventures, elle a ouvert le blog «Passion Menstrues» lui permettant de parler des règles sous toutes ses formes notamment sous l'angle de leur place dans la société. Elle a ensuite écrit ce livre qui a pour ambition de traiter d'un sujet trop souvent caché, secret, afin de le démocratiser pour enfin cesser d'en faire quelque chose d'honteux. Et il fallait absolument que je vous en parle.




«Il est temps de traiter les règles -et les personnes qui les ont – avec le respect qu'elles méritent»
J. Parker, Le Grand Mystère des règles, p. 247


Tout d'abord, «le Grand Mystère des Règles» présente ce que l'auteure aurait aimé savoir avant et au moment de l'arrivée de ses règles. Elle y présente également les différents moyens de protection, de manière détaillée, en évoquant les avantages et les inconvénients de chacun d'eux et répond aux questions qui peuvent planer concernant menstruations et sexualité.

Mais plus qu'un manuel pratique, ce livre aborde une quantité de sujets. Jack Parker y mène une véritable réflexion sur les menstruations sous son aspect sociologique. C'est ainsi que certains chapitres permettent de découvrir la perception des règles dans l'industrie du cinéma, la publicité (et fait le triste constat du tabou sur le sujet), la religion, la philosophie (et je peux vous dire à ce propos qu'il y avait un sacré paquet de bêtises dites par les philosophes). Elle y évoque également la représentation des règles dans l'Art (Menstrala, vous comprendrez en lisant le livre) ou encore les menstruations dans le monde, notamment le décès de plusieurs jeunes femmes lié à leurs règles suite à des isolements pratiqués par tradition dans certaines cultures qui les ont amenés à des situations extrêmement dangereuses pour elles.

Un sujet abordé dans le livre m'a particulièrement intéressé, celui des règles dans le milieu du sport dont j'avoue ne m'être jamais posé la question avant d'arriver à ce chapitre. Comment font les athlètes femmes pour conjuguer entraînement de haut niveau et menstruations lorsque leurs règles arrivent ? J'ai en outre découvert des traditions qui personnellement m'étaient totalement inconnues comme la baffe que donnent les femmes d'une famille à la jeune fille qui viendrait d'avoir ses règles, ou les rumeurs comme quoi il serait impossible de faire monter une mayonnaise lorsqu'on a ses règles (WTF) – heureusement pour nous, Jack Parker a tenu à vérifier cette rumeur qui se révèle ÉVIDEMMENT totalement erronée. Enfin entre autres, elle démontre de la problématique important que présente ce sujet pour les jeunes filles qui ont un énorme mal à parler de leurs règles à leur propre mère, ce qui ont pu les pousser à écrire des aberrations absolument incroyables sur des forums que l'auteure nous livre, nous conduisant à rire d'une situation qui se révèle véritablement alarmante.

Vous vous en doutez, j'ai sincèrement adoré ce livre. Avec tous les sujets qui y ont été abordés, je n'imagine pas combien il a dû être difficile pour son auteure de se contenir en 240 pages alors que très clairement, presque tous des chapitres auraient pu faire 300 pages chacun tant il y a à dire sur le sujet. Et c'est notamment en cela que je trouve la force du bouquin: il réussi à être concis tout en abordant une foulitude de sujets, ce qui en fait une excellente première approche pour ceux qui souhaiteraient s'intéresser au sujet.
Il se lit très facilement, et même lorsque des mots un peu techniques sont employés, Jack Parker a pris soin de détailler une liste vocabulaire dès les premières pages du livre.

Ce livre devrait évidemment se trouver dans tous les collèges à disposition de tous les jeunes élèves, pour les aider dans la découverte de ce phénomène humain plutôt difficile à appréhender. Par ailleurs, j'ai plusieurs fois ri en lisant le bouquin (mention spéciale à la page intitulée «les titres auxquels vous avez échappé» p.170). J'ai appris énormément de choses et aussi je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre au plus vite, que vous soyez une femme ou non, ne serait-ce que pour avoir quelques notions qui vous permettront de vous éloigner du sentiment de dégoût encore bien trop présent dans notre société.

Pour finir, arrêtons avec ce tabou et cessons de contribuer à l'association des règles à quelque chose de honteux, alors que comme le dit si bien son auteure, les menstruations prouvent simplement le fonctionnement normal d'un corps de femme.







Crédit photo: Chloé Vollmer Lo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire