mardi 31 octobre 2017

Les clips vidéos- Du Son à l'Image

Il y a quelques années maintenant sur le blog du Déclencheur (mon ancien blog photo) je vous exposais une petite liste des clips vidéos que j'aime le plus. Je discutais avec Mylène il y a peu de temps de ces fameux clips qui nous ont marqué, que ce soit par leur esthétique ou par l'émotion qu'ils transmettaient. Deux ans plus tard, j'ai donc refait le tour de la liste que j'y présentais, et décidément, il y a une une actualisation à faire.

Tout est parti du fait que quand j'étais petite, je me voyais bien devenir réalisatrice de clips, exclusivement. Je m'imaginais ce qu'auraient pu rendre des chansons en image, celles qui n'avaient pas de vidéos pour les accompagner, alors que je n'étais pas plus haute que trois pommes (bon ok je suis toujours pas plus haute que trois pommes du haut de mon mètre 62 mais tout de même, un peu de respect).

Bon mais alors du coup, qu'est-ce que donne cette liste de clips ? Excellente question Jean-Jacques, la voici sans plus attendre:


Les clips que je trouve esthétiquement beaux

Too long- Yaël Naim

Ah Yaël Naim, quelle merveilleuse artiste ! Se dit-elle en contemplant le beau vinyle blanc du dernier album... Plus sérieusement, il fallait que je vous parle du clip de la chanson «Too Long» que je trouve hyper bien pensé. En vrai, je ne vais pas en dire plus pour vous laisser la surprise. Mais vraiment, il est chouette !  



Save Me – Irma

Alors à titre personnel, avec ce clip j'ai eu envie d'acheter un rétroprojecteur pour tenter des trucs, mais le résultat fut bien décevant, pas très glamour. Je ne vous conseille pas de tenter.




Emperor’s new clothes – Panic ! At The Disco

LA surprise qui était arrivée pour Halloween en 2015. Mais si vous vous souvenez, P!ATD, ce groupe de l'année 2006 avec leurs chansons d'emo... Eh ben figurez-vous qu'à titre personnel je n'ai jamais cessé d'écouter leur musique. Et je peux vous dire que je n'étais pas peu fière en découvrant ce clip et -en hurlant sur mes amis en disant que j'avais parié sur le bon cheval, Brendon on t'aime-. Au passage, le point d'exclamation est très important puisque sujet à débat entre Ryan Ross et Brendon Urie qui fait désormais son retour PUISQUE RYAN ROSS N'EST PLUS LÀ HA!). Plus sérieusement, au-delà du fait que j'ai adoré cette chanson, j'ai trouvé ce clip hyper classe, c'était une super surprise.




This Too Shall Pass- OK Go 

Ok, qui n'a jamais rêvé de reproduire les mécanismes que l'on voyait dans des dessins animés tels que Tom&Jerry ou Titi & Grominet (ma passion pour les chats étant dévorante, vous comprendrez que je ne regardais que des dessins animés où il était question de matous).






Try- P!nk

S'il y a encore des lecteurs qui ne le savaient pas: j'adore P!nk. C'est un secret pour personne. Je me tatouerais son portrait si je ne trouvais pas la majorité des portraits en tatouages extrêmement laids. Bref Try, cette merveilleuse surprise (j'aime être surprise). Pour la petite histoire, P!nk avait quelques jours avant la parution de ce clip publié sur sa chaîne Vevo une fausse bande-annonce du clip dont je ne trouvais pas l'esthétique extrêmement folle. Et puis quand j'ai reçu la notification de publication, en voyant une vignette totalement différente du visuelle que j'ai pu voir auparavant, ce fut la claque. Je place ce clip dans la catégorie esthétique même si pour moi il appartient également à la catégorie des clips forts en émotion, puisque c'est mon blog et que j'y fais bien ce que je veux, n'est-ce pas.





1234- Feist

Mais si Feist ! Vous vous souvenez pas ? La pub pour l'Ipod nano chromatique (oui, il y a encore des gens qui emploient ce terme en 2017, la preuve). J'avais complètement phasé sur cette vidéo moi, au point de me passer le clip en boucle. J'ai trouvé ça fou, c'était bien.




Tous les mêmes- Stromae

A-t-on vraiment besoin de parler de ce clip si coloré et si cool ? Pas besoin non plus de présenter Stromae, que vous retrouverez dans une autre liste plus bas (mais elle spoil non de Dieu). Mention spéciale au passage à 2:05 avec le changement de couleurs que j'ai adoré.




Iron- Woodkid

Encore une fois un clip qu'il est inutile de présenter mais que je trouvais tellement beau qu'il aurait été bête de passer sous silence sous prétexte de sa célébrité.




Makeba- Jain

Au-delà d'une pub Sosh, Makeba, chanson hyper connue a bénéficié d'un clip ultra chouette et très graphique que je m'empresse de vous poster ici.






Les clips souvenirs, mes madeleines de Proust (ah ce titre pompeux)


Bad Day- Daniel Powter

J'ai essayé de commencer un jeu de tags sur une pub à la station Barbès-Rochechouart, ça n'a jamais pris. Daniel Powter nous ment, mais tant pis j'aime quand même cette chanson.





The Reason- Hoobastank


Alors allez savoir pourquoi, The Reason est le premier clip où je me suis faite la réflexion que quand même, ça a l'air super fun de réaliser. Il se trouve donc dans cette liste, sans qu'on sache trop pourquoi.




Les clips forts en émotion

Monsieur Tout le Monde- Big Flo et Oli

Non, ce n'est pas parce que Kyan Khojandi y joue le rôle principal et que je l'aime d'amour. Bon si un peu. Mais il faut dire qu'il joue très bien. Bon clairement si vous n'êtes pas dans la phase la plus joyeuse de votre vie je ne vous conseille pas de le regarder. Ce n'est pas ce que j'appelle un clip motivant. On a pas hyper envie de faire des bisous à la Terre entière après ça.




Inachevés- Casseurs Flowters

Orelsan aime les plans séquences visiblement (avec Basique, son dernier «clip» en date et même Regarde Comme il Fait Beau si mes souvenirs sont bons). Et celui-ci m'a doublement marqué non seulement par le texte, mais aussi par sa vidéo qui colle parfaitement a ce que les Casseurs Flowters disent dans la chanson.




Quand c’est – Stromae

J'avais prévenu, j'avais spoil, donc voilà le deuxième clip de Stromae dont je parlais. Le noir et blanc, cette chorégraphie, le texte de la chanson. Tout est si beau et si triste à la fois.




Le Tunnel d’Or - Aaron

Je crois bien que le Tunnel d'Or est ma chanson préférée de la vie (version symphonique, c'est important). Il y a quelque chose qui fait qu'elle m'a touché. Et pourtant cela reste récent comparé à la date de sortie de la chanson. Mais je ne sais pas, des années plus tard c'était comme une évidence.




La superbe - Benjamin Biolay


Une magnifique chorégraphie, je ne sais pas quoi dire de plus à part: «laissez-vous bercer»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire