mardi 7 novembre 2017

Être plus efficace - À la recherche de la motivation

Je donne peut être l'image d'une personne très productive à cause de la tenue de ce blog, de la Photo, de mes études et d'autres choses mais il s'avère que je suis quelqu'un de flemmard. Je suis attachée à l'idée d'être productive et aimerait l'être le plus souvent possible. Or force est de constater que cela n'est toujours pas simple à mettre en œuvre en particulier lorsqu'il s'agit de réviser une matière qui me fait horreur.

Il y a cependant quelque chose que j'adore prendre le temps de faire, histoire de me pousser dans cette productivité, c'est de m'informer le plus possible justement là dessus ou sur le développement personnel.


Comment j'aimerais être


VS ce que je suis la plupart du temps


Vous ne trouverez pas dans cet article de solution miracle, je ne vous parlerait personnellement pas de la technique du Pomodoro (20 minutes de travail 5 minutes de pause) ou du Miracle Morning (se lever 2 heures plus tôt tous les matins), tout simplement parce que même en essayant, je n'ai pas à réussi à inscrire ces pratiques dans la continuité (sauf celle du Bullet Journal qui me sied à merveille). Cela me frustre et je ne me vois pas partager avec vous quelque chose que je n'applique pas.


Le lundi matin, parce qu'il s'agit d'une nouvelle semaine, nous sommes plein d'espoir. Surtout le lundi de cette semaine, puisque pour les plus chanceux qui étaient en vacances il s'agissait de la rentrée. Vous le savez peut être, le lundi sur Twitter est synonyme du hashtag #motivationmonday. J'ignore pour vous, mais moi une fois la petite dose d'énergie du lundi matin passée (vers 11h), je redeviens cette petite patate qui veut se remettre dans son lit et dormir jusqu'à plus soif.


Sauf qu'il y en a marre.

Bien dit Nico !


Nous sommes donc mardi, donc pas du tout le tout début de semaine, et j'ai décidé de vous faire part de diverses pistes qui sauront je l'espère vous motiver à tout plein de choses, qu'il s'agisse du plan professionnel, scolaire, personnel, bref, à vous d'appliquer ces différents conseils comme vous le souhaiter. Parce que finalement, c'est là tout l'enjeu du développement personnel: s'adapter à soi, aller à son rythme afin d'être plus efficace. J'ai divisé ce contenu en deux parties: être plus productif et se lancer dans la réalisation de ses rêves

Être plus productif

Tout d'abord, pourquoi être productif ? Cet article n'est en rien une injonction à la productivité. Si cela vous importe peu d'être productif, cela vous regarde. Vous avez le droit de ne pas être partisan de ce mouvement qui tend à «rentabiliser» la moindre minute d'une journée. Je ressens simplement le besoin, pour les différentes activités que je mène et parce que je tiens à chacune d'entre elles et n'ai aucune envie d'en mettre une de côté. Il faut donc que je trouve un moyen de gaspiller le moins de temps possible à me tourner les pouces en regardant mon plafond (même si parfois ça fait un bien fou et qu'il ne faut pas non plus négliger ce temps).

Un Hack Life bien sympa de Fabien Olicard




Solange te Parle et la technique de Jerry Seinfeld



Se lancer dans la réalisation de ses rêves

Bon à vrai dire je n'ai pas de rêve très précis, puisque je suis toujours partagée entre Droit et Photo et que je n'arrive pas à trouver un équilibre parfait pour plus tard ce qui me permettrait d'avoir un but précis à atteindre. J'essaye donc de faire fonctionner les deux (clairement il y en a un qui marche mieux que l'autre) en attendant d'avoir la révélation. Je vous partage donc ces deux discours qui même si pour l'instant ne me sont d'aucune aide, dans le sens où je ne suis pas dans la capacité de les appliquer immédiatement mais qui m'ont marqué (en particulier la conférence de Panayotis que j'avais trouvé absolument formidable, malgré un public quelque peu morne).

#YouGoGirl (Madmoizelle.com)




La conférence Tedx de Panayotis Pascot



Au passage, je suis assez friande de ce genre de discours inspirants, de ces conseils, alors n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes, ce serait assez cool de votre part ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire