mardi 26 décembre 2017

Bilan de l'année - 12 choses que j’ai aimé en 2017

J'espère que vous avez réussi à vous remettre de votre digestion difficile, suite à un trop plein de bouffe, pour ceux qui ont fêté Noël. Pour cette dernière semaine de 2017, j'avais envie de revenir avec vous sur les trucs cools qui ont fait que cette année était une bonne année. Oui, bon, quelque part on peut dire que je suis une vraie blogueuse puisque je me met à faire des bilans de l'année. C'est fou dingue.


//C'est pour dire que je suis contente//

1/ Revenir dans le 9ème arrondissement de Paris

Évidemment! Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent à quel point cet arrondissement est important pour moi. Déjà parce que j'y ai passé 11 ans de ma vie, mais surtout parce qu'il y a une ambiance que je trouve particulière à cet endroit. Mes restaurants préférés y étant quasiment tous, j'imagine qu'il y a ici un début d'explication à cet attachement, mais ne nous emballons pas. C'était une véritable chance de pouvoir y revenir, et maintenant que c'est fait force est de constater que je suis beaucoup moins stressée qu'avant (c'est fou comme un simple déménagement peut avoir un tel impact sur le moral)...


//Moi depuis 3 mois//

2/ Poser des mots sur le rapport que j’ai à mon corps grâce à Léa Bordier

Cette année et pour la première fois depuis toujours, j'ai pris le temps d'avoir une réelle réflexion sur comment je voyais mon corps grâce à Léa Bordier, réalisatrice de la série Cher Corps sur Youtube. Peut être même, est-ce ainsi que vous m'avez découverte. Au-delà de la joie que m'a apporté la participation à ce projet, il m'aura permis de véritablement passer un cap. Si vous avez vu la vidéo (que je vous link juste en dessous de ce paragraphe), vous savez que j'ai eu un petit problème au niveau de mon corps qui m'a conduit à l'hôpital et grâce au tournage de cette vidéo, il a fallu que je pose des mots sur ce qui m'était arrivé, chose que je n'avais jamais faite jusque là. 12 ans de silence sur quelque chose qui me paraît important, même si pas grave en soit. J'ai donc pris la peine de questionner mon entourage ainsi que le corps médical (histoire d'être sûre de ne pas dire de bêtises sur le sujet à la caméra) et cela m'a fait un bien fou. Merci à toi, Léa.



3/ M’affirmer un peu plus

Lorsque j'ai commencé à écrire cet article, j'avais trois ou quatre points qui concernait le fait de s'assumer. Au terme de son écriture et en prenant un peu de recul, je me suis rendue compte que 2017 et surtout sa deuxième partie m'a permis de m'affirmer. Tout d'abord la vidéo, après un nombre innombrables d'interrogations et de doutes, j'ai pris la décision d'enfin m'assumer devant la caméra, pour la chaîne le Déclencheur. Même si j'arrête la chaîne à la fin de ce mois (pour en lancer une autre), sortir de la zone de confort et envoyer balader les barrières que je me mettais à cause de mes études juridiques m'a réellement été bénéfique. Au-delà de ça, j'ai également assumé mon activité de modèle en consacrant une partie de mon site photo à mes autoportraits et aux photos pour lesquelles j'ai posé avec d'autres photographes. Loin d'être modèle professionnelle, j'ai pris le parti de montrer cette facette de ma personnalité, que je réservais initialement qu'à mes contacts photo sur Facebook. J'imagine que le livre de Florence RivièresL'art de la Pose- Osez le Narcissisme n'y est pas pour rien puisque j'ai encore une fois pu mener une réflexion sur cette activité qui fait aussi partie de ma vie, alors merci Florence pour ton livre. Et merci également à Jordan RTD, Solène LGP, Ilya Romie, Jordan Dorey et Marion Midnight pour la confiance qu'ils m'ont accordé.
//Photographe: Marion Midnight//

4/ Changer de style graphique

En 7 ans de photo, j'ai pris le temps de me chercher au niveau de mon style. Toujours autant attachée au portrait, certes, mais j'ai été plusieurs fois lasse de ne faire «que» des portraits. Et puis un jour d'ennui sur Photoshop, je me suis mise à faire n'importe quoi sur l'un de mes autoportraits. C'est à ce moment que ce nouveau style photographique est né. Même si je n'estime pas avoir inventé un nouveau genre (loin de là), je me sens bien plus en phase avec mon style photographique et ces compositions colorées car je m'amuse énormément lorsque j'imagine puis réalise ces photos.

//Première séance photo "officielle" avec cette nouvelle identité// Modèle: Léopoldine//

5/ Me remettre à la photo studio

Il y a de ça quelques années j'avais investi dans deux lumières de (très) mauvaise facture qui m'ont souvent poussées à bout au point de de plus faire de photo de studio pendant un an. En photo, j'aime lorsque les choses sont «propres», c'est ce que je m'efforce de travailler à chaque fois que je sors mon appareil. Or, sans rejeter toute la faute sur mon matériel, il faut dire que celui-ci ne m'aidait pas vraiment (quelques modèles pourront en attester). En 2017, j'ai économisé pour me payer des lumières Elinchrom, très chères pour mon portes-monnaie, mais cet investissement en valait manifestement la peine. L'acquisition de ce nouveau matériel couplé à mon changement de style a boosté ma créativité et j'en suis ravie.

6/ Faire des photos

Pour une année de plus, faire de la photo fait partie des belles choses qui m'auront accompagné au fil des mois. C'est évident, je suis incapable de me passer de cette passion. J'aime bien trop vous prendre en photo, créer des mises en scène, réfléchir à l'impact des couleurs et des lignes sur la composition finale. En 2018, il est évident que je continuerai et j'ai absolument hâte de m'y mettre.


//Moi en séance photo//

7/ Lancer le blog

Naturellement, lancer le blog fait partie de choses positives de cette nouvelle année. Vous le saviez peut être, j'avais déjà un blog sur la photo. Mais comme je l'expliquais en lançant celui-ci, j'avais envie de plus, de ne plus me restreindre au silence alors que beaucoup de sujets attisaient ma curiosité et me donnaient envie d'en parler. Fait surprenant, j'ai jusque là tenu mon pari: un article chaque semaine, publié le mardi. Alors que je ne me pensais pas du genre à pouvoir tenir un tel rythme dans la continuité, je me surprend à vous écrire pour la 17ème semaine consécutive. Il faut croire que ça me plaît bien de vous parler et probablement de me parler.


//Rien à voir mais sache que l'un de mes plus grands rêves dans la vie est d'avoir une peluche Kermit La Grenouille, voilà//

8/ Y voir plus clair

En lançant ce blog donc, il a fallu que je me recentre sur ce que je souhaitais mener à bien. J'ai alors pris la décision d'arrêter le Déclencheur, blog comme chaîne, supprimer mon compte Instagram consacré à mes portraits «simples» (que je ne fais quasiment plus) pour pouvoir suivre le rythme de mes nouvelles envies. Même si je sais que certains ont trouvé dommage que j'arrête ces projets, je suis personnellement bien plus heureuse de l'avoir fait. Il fallait que je me rendre à l'évidence, même si j'aime toujours autant la photon ne parler que de ça ne me convenait tout simplement plus.

9/ Les Grosses Teufs

Jevous en parlais au tout début de ce blog, cette année j'ai pris la peine de découvrir les Grosses Teufs, ces soirées organisées par le webzine Madmoizelle.com. Encore une fois, je me suis fait quelque peu violence pour sortir de ma zone de confort car les soirées en boîte et moi nous ne sommes pas vraiment copines. Je préfère de loin passer une soirée posée avec des amis dans un salon avec des bières et du fromage plutôt que de subir une musique assourdissante et être collée à des inconnus sur une piste de danse. Mais comme je vous l'expliquais, avec les Grosses Teufs c'est différent. Parce que l'état d'esprit des gens qui y vont me plaît énormément, parce que les musiques me sont très familières, parce qu'il y a un karaoké qui nous permet de chanter très fort et très faux. Je me suis énormément amusée à ces soirées et pour 2018 je compte bien y retourner !




10/ La fin du silence sur l’affaire Weinstein (et les autres)

En 2017, j'ai trouvé ça super que les femmes brisent enfin le silence sur les histoires d'agressions sexuelles ou même de viols qui leur sont arrivé, qu'une personne comme Weinstein qui se pensait intouchable parce qu'ayant énormément de pouvoir sur l'industrie hollywoodienne soit déstabilisée et que les gens prennent conscience des réalités du milieu, ou plutôt qu'on ait osé parler de tout ça, de ne plus avoir peur. Merci pour ça 2017 (et Twitter).

11/ M’investir auprès des Internettes

En ayant adhéré à l'association des Internettes en décembre 2016, j'étais loin de m'imaginer que d'ici la fin d'année je deviendrai membre active et clairement cette nouvelle forme d'investissement me plaît énormément car non seulement leur cause me touche particulièrement en tant que créatrice de contenu sur Youtube mais surtout parce que j'y ai découvert une équipe adorable, efficace et à l'écoute, qui m'a offert cette opportunité de devenir actrice de leur combat. Sans compter les belles rencontres que j'ai pu y faire et les choses que j'y ai apprise. Et encore, ce n'est que le début !


//Assemblée Générale des Internettes// Photographe: Léa Bordier//


12/ Construire de nouveaux projets

Enfin, douzième chose que m'a plue cette année et non pas des moindres: me lancer de nouveaux défis, comme le blog et surtout préparer 2018 avec mon nouveau projet vidéo et je l'espère bien d'autres avec. Ça m'a fait un bien fou de trouver des idées pour essayer de me renouveler dans certains domaines, cette envie de renouveau ayant vous l'aurez compris commencée avec ce blog.

Je profite de cet article pour vous remercier bien fort de votre soutien et de vos retours sur mes articles, vous êtes plus que cools. Vous êtes cools cools cools.


Du coup 2018, je t'attends de pied ferme (avec du fromage au bec).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire