mardi 19 décembre 2017

Oubliez la productivité- Mes séries prefs

En guise d'introduction de cet article je me contenterai de reprendre la bio TV Time de ma copine Misery:

«Je pouvais avoir une vie ou regarder des séries»

J'ai comme l'impression que ces quelques dernières années les séries ont réellement commencé à pulluler, avec 20% de cette augmentation probablement étant due à Netflix seulement. De ce fait, consciemment ou non, beaucoup ne peuvent s'empêcher de juger le fait d'avoir vu la dernière série à la mode (je ne chercher pas à me démarquer pas dans cette phrase, je pense le faire moi aussi, ce qui est regrettable), ce qui donnent l'envie à d'autres de clamer haut et fort qu'ils ne regardent pas une série, comme si une médaille leur était due (vous vous reconnaissez les non fan de GoT ?- Bisous). À vrai dire, tout ça me fatigue un peu. Alors je vous propose une chose: partageons nos séries prefs, discutons, donnons-nous des conseils, dans la joie et la bonne humeur !

Comparé à certains de mes amis, je ne regarde pas énormément de séries. Déjà pour la simple et bonne raison que je n'ai pas forcément envie d'y consacrer autant de temps qu'eux (déjà que je suis pas très productive) mais surtout parce que je suis quelque peu maniaque. Quand je regarde une série, sauf rare exception, j'aime les voir du début à la fin. Je me suis d'ailleurs lancé le défi de finir TOUTES les séries que j'ai commencé avant d'en commencer une nouvelle. Cette femme est dingue wow mon dieu (non). Bref. Les séries que je vais vous présenter sont somme toute assez mainstream, mais il faut dire que je les aime fort et qu'elles ont pour beaucoup eu un impact sur moi (je fais partie de ces gens qui peuvent être extrêmement influencés par un film et qui va avoir tendance à me comporter comme le personnage qui me plaît si ses actions sont cools – typiquement à chaque fois que je me mate un épisode du Caméléon (Jarod jtm) j'ai envie de faire une bonne action, ça n'a aucun sens). 


1/ Six Feet Under - La série qui m'a réellement fait réfléchir sur ma vie


Comme je vous le disais, j'ai tendance à être influencée par ce que je regarde mais cet effet est généralement éphémère. Mais pas avec Six Feet Under. Pour ceux qui ne connaissent pas, Six Feet Under il s'agit d'une série commencée en 2001 sur la famille Fisher qui est une famille de croque-morts. Même si le pitch n'est pas vraiment joyeux, cette série m'aura permis de me poser de réelles questions sur la perception que j'ai de la notion de famille et même de rire souvent, et sincèrement. Il s'agit de la série la plus réaliste que j'ai pu voir jusqu'à présent et m'a réellement prise aux tripes. Elle est extrêmement émouvante sans jamais tomber dans le niais, elle m'a littéralement retourné le cerveau, c'était assez impressionnant. Dedans vous y reconnaîtrez Michael C. Hall qui a par la suite interprété Dexter dans la série éponyme.Il y a 5 saisons avec 12 à 13 épisodes de 50 minutes par saison, il faut s'accrocher (surtout que j'ai été prise dans la série à partir de la saison 2 seulement) mais elle vaut sincèrement le coup. Après il faut dire que mon film préféré étant l'excellent American Beauty j'étais bien partie pour compter Six Feet Under parmi mes coups de cœurs puisque le scénariste du film n'est autre que le créateur de la série. Logique.


2/ Mad Men - La série qui m'a fait changer d'avis toutes les deux minutes sur ses personnages


Mad Men est un immense bijou. J'en discutais avec l'ami qui m'a convaincu de la regarder (et qui m'a aussi convaincu de regarder Six Feet Under -décidément, il m'influence énormément) et nous étions d'accord pour dire que Mad Men est une sorte de reconstitution pas chiante des années 60 à 70. Ce n'est pas un documentaire mais pour autant ce qui importe dans la série n'est pas l'action de ses personnages mais l'ambiance qui y règne. La série place son action autour d'une agence de pub, l'agence Sterling Cooper où évolue Don Draper, le directeur créatif. La série commence avec l'arrivée de la nouvelle secrétaire de Don, Peggy Olson qui a bien l'intention de tirer son épingle du jeu. Les personnages sont si complets, si perplexes et bien écrits que j'en suis encore toute retournée. Comme je le disais, je changeais d'avis toutes les deux minutes sur les personnages. Un coup j'adore Don Draper, l'autre j'ai envie de le jeter par la fenêtre, et c'est pareil pour quasiment tous les personnages. Parce que la série se situe dans les années 60, beaucoup de choses vont vous paraître vraiment très choquantes dans les épisodes (typiquement une femme enceinte en train de fumer ou la manière dont y sont traitées les femmes), mais une fois que l'on garde à l'esprit que c'est l'époque qui veut ça, ça va mieux. À propos des années 60, j'aime particulièrement comment les évènements historiques viennent se greffer à la narration, en toute subtilité pour montrer l'impact de ces évènements dans la vie des américains à ce moment là. Pour celles et ceux qui regardent Desperate Housewives, vous y verrez probablement y passer la moitié du cast (les personnages secondaires) ce qui n'est pas pour me déplaire. Mad Men compte 7 saisons avec pour chaque saison 13 épisodes (14 pour la dernière) de 50 minutes. C'est un gros morceau mais l'investissement en vaut clairement le coup!

3/ Shameless (US) - La série qui me fait relativiser sur les difficultés que je rencontre


J'ai commencé Shameless cette année et pourtant elle a su très vite entrer dans mon cœur alors même qu'elle n'est pas terminée. Shameless pour moi, c'était cette série qui me paraissait un peu bizarre que je voyais de temps en temps passer à la télé (version anglaise). Et puis un jour je m'y suis vraiment mise, attirée par la version US parce que l'idée que l'action se passe à Chicago me plaisait bien et parce que je sais que l'acteur qui joue le personnage principal Frank Gallagher, est dans la vraie vie marié à Felicity Huffman (Lynette Scavo dans Desperate Housewives), alors ça a attisé ma curiosité. Shameless dépeint donc le quotidien de la famille Gallagher qui compte 6 enfants (Fiona, Lip, Ian, Debbie, Carl et Liam) qui sont contraints de se débrouiller seuls dans la vie puisque leur père Frank est un ivrogne drogué qui passe son temps dans les bars où à escroquer les gens pour leur soutirer de l'argent. Shameless est une série qui non seulement me fait énormément rire mais que je trouve très juste au niveau des sujets qu'elle aborde (notamment les dernières saisons avec la question de la transidentité par exemple). Sinon je me rappelle m'être fait la réflexion que Shameless avait ce côté rassurant car mater un épisode de Shameless quand on pense que sa vie est un petit peu bordélique et qu'on est un peu déprimer permet de faire ÉNORMÉMENT relativiser sur sa propre vie face aux problèmes que rencontrent les membres de la famille Gallagher. En ce moment la saison 8 est en cours de diffusion et je ne fais qu'en redemander (d'ailleurs j'ai appris qu'il y a une pause dans la diffusion et que la série reprendra le 04 janvier je crie donc ma haine à l'égard du monde de manière absolument démesurée), d'ailleurs je n'en ai jamais assez avec cette série même si les épisodes durent plus de 50 minutes. J'en veux toujours plus sur la famille Gallagher.


4/ Scrubs- La série qui m'aura fait le plus rire


Scrubs et moi c'est une longue histoire d'amour. J'ai toujours eu un peu l'impression qu'elle a toujours été près de moi, c'est la série doudou qui ne me quitte jamais. Scrubs est une série comique hospitalière, sur le format de 20 minutes par épisode. Les personnages sont excessivement attachants (même le concierge qui est probablement l'être le plus étranger au monde) et drôles. Scrubs, c'est le quotidien de John Dorian (ou JD pour les intimes) et de son meilleur ami Christopher Turk (Turk) qui se destinent à respectivement devenir médecin et chirurgien. La série est à la fois absurde, lourde de sens, immensément triste (Ben Sullivan t'es le best) et surtout géniale, j'aime particulièrement ce mélange. C'est avec Scrubs que j'ai eu mes plus gros fous rires devant une série, au point de devoir faire une pause dans l'épisode pour reprendre mon calme. Sinon ce qu'il faut aussi savoir, c'est que Scrubs a officiellement 9 saisons, dont la dernière qui est une escroquerie sans nom. Mais ce n'est pas une fan déçue qui vous parle là mais plutôt une fan indignée. En effet au départ la série devait s'arrêter à la 8 ème saison, avec son merveilleux final qui me fait verser une larme à chaque fois que je le regarde. Puis il a été question d'un spin off: Scrubs Interns. La production n'était pas d'accord avec l'idée d'un spin off et a forcé le réalisateur à non pas la faire entrer dans la catégorie de spin off mais en tant que 9 ème saison (pour cause de thunes, de toute façon c'est toujours une histoire de thunes dans ce genre d'histoires). Voilà pourquoi la «9ème saison» est si décevante, pourquoi on y voit que très peu les personnages des précédentes saisons, et pourquoi le niveau n'est pas maintenu. Je m'efforce donc de militer chaque jour que Dieu fait: Scrubs n'a que huit saisons.  

5/ Sherlock - La série que je passe ma vie à attendre


Les fans de la série comprendront évidemment le choix de ce titre. Sherlock, 4 saisons, 3 épisodes par saison (sans compter l'épisode de Noël en 2016), une heure et demie par épisode et minimum 2 ans d'attente entre chaque saison. La série étant extrêmement connue, j'imagine que vous en connaissez le principe mais je vous le dit quand même: les aventures de Sherlock et du Docteur Watson au 21ème siècle. La série a été créée par Mark Gattis et Steven Moffat, les réalisateurs des nouvelles saisons de Doctor Who (que je n'ai toujours pas commencé après tant d'années). Ce n'est pas la première fois que Moffat s'essaye à la transposition d'oeuvres au 21 ème siècle car il avait réalisé juste avant l'excellente série Jekyll, sur le même principe, qui était absolument géniale mais qui ne compte qu'une saison (ma déception est donc immense, vous l'aurez compris). Ce que j'aime dans Sherlock, ce sont les retournements de situations, l'esprit d'analyse de Sherlock (et ses piques), la tendresse de Watson et surtout le génie maléfique de Moriarty qui en fait à mes yeux l'un des meilleurs méchants de série (d'ailleurs je vous invite à militer pour qu'Andrew Scott joue le prochain Joker, parce qu'il serait absolument parfait dans ce rôle).


6/ House of Cards (US) - La série qui m'aura fait le plus de fois insulter mon écran


Frank Underwood est-il l'homme le plus méprisable au monde ? Le plus méprisable je ne sais pas, en tout cas ses manœuvres le mettent clairement en bonne voie. House of Cards c'est l'histoire du Congressman Frank Underwood assoiffé de pouvoir qui cherche absolument à gravir les échelons avec l'aide de son épouse, Claire qui est loin de se cantonner à la petite épouse bien sous tous rapports et qui se plie en quatre pour son mari. Les Underwood y forment le couple le plus ambitieux des États-Unis, n'hésitant clairement pas à marcher sur les autres pour arriver à leurs fins (et encore marcher sur les autres reste plutôt gentillet à leur stade). J'aime cette série pour la simple et bonne raison que j'adore détester Frank et ses calculs et me rendre compte à quel point il est capable d'aller loin pour toujours plus de pouvoir. Claire quant à elle, évolue elle aussi laissant grandir en elle cette même envie de pouvoir et devient de plus en plus intéressante au fil des saisons. J'ai d'ailleurs hâte de connaître la suite de la série pour voir ce que le réalisateur va faire de son personnage. Mention spéciale aux appartés de Frank qui brise le quatrième mur pour nous expliquer à quel point il méprise le monde dans lequel il évolue, ce qui est absolument délicieux. La série, qui connaît un succès bien plus fulgurant que sa grande sœur anglaise, compte 5 saisons avec 13 épisodes par saison (une heure par épisode environ).


Pour m'en sortir dans ce merveilleux bordel, me tenir au courant de quand sorte les nouveaux épisodes des séries que je suis et surtout savoir où j'en suis précisément j'utilise l'application TV Time (anciennement TV show Time) que personnellement je trouve géniale (rassurez-vous, ce post -comme tous mes autres posts- n'est pas sponsorisé, vous avez vraiment cru que j'étais si ancrée dans le game ? Haha ). Si vous voulez m'y rejoindre, voici mon compte: @elshe.
Sinon j'aime aussi beaucoup: Community, New Girl, Master of None, Stranger Things et GoT. Et ce qui est top, c'est qu'il m'en reste une énorme liste à découvrir.



Allez, à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire