En
guise d'introduction de cet article je me contenterai de reprendre la
bio TV Time de ma copine Misery:
«Je
pouvais avoir une vie ou regarder des séries»
J'ai
comme l'impression que ces quelques dernières années les séries
ont réellement commencé à pulluler, avec 20% de cette augmentation
probablement étant due à Netflix seulement. De ce fait,
consciemment ou non, beaucoup ne peuvent s'empêcher de juger le fait
d'avoir vu la dernière série à la mode (je ne chercher pas à me
démarquer pas dans cette phrase, je pense le faire moi aussi, ce qui
est regrettable), ce qui donnent l'envie à d'autres de clamer haut
et fort qu'ils ne regardent pas une série, comme si une médaille
leur était due (vous vous reconnaissez les non fan de GoT ?-
Bisous). À vrai dire, tout ça me fatigue un peu. Alors je vous
propose une chose: partageons nos séries prefs, discutons,
donnons-nous des conseils, dans la joie et la bonne humeur !
Comparé
à certains de mes amis, je ne regarde pas énormément de séries.
Déjà pour la simple et bonne raison que je n'ai pas forcément
envie d'y consacrer autant de temps qu'eux (déjà que je suis pas
très productive) mais surtout parce que je suis quelque peu
maniaque. Quand je regarde une série, sauf rare exception, j'aime les voir du début à la fin. Je me suis d'ailleurs lancé
le défi de finir TOUTES les séries que j'ai commencé avant d'en
commencer une nouvelle. Cette femme est dingue wow mon dieu (non).
Bref. Les séries que je vais vous présenter sont somme toute assez
mainstream, mais il faut dire que je les aime fort et qu'elles ont
pour beaucoup eu un impact sur moi (je fais partie de ces gens qui
peuvent être extrêmement influencés par un film et qui va avoir
tendance à me comporter comme le personnage qui me plaît si ses
actions sont cools – typiquement à chaque fois que je me mate un
épisode du Caméléon (Jarod jtm) j'ai envie de faire une bonne
action, ça n'a aucun sens).
1/ Six Feet Under - La série qui m'a réellement fait réfléchir sur ma vie
Comme
je vous le disais, j'ai tendance à être influencée par ce que je
regarde mais cet effet est généralement éphémère. Mais pas avec
Six Feet Under. Pour ceux qui ne connaissent pas, Six Feet Under il
s'agit d'une série commencée en 2001 sur la famille Fisher qui est
une famille de croque-morts. Même si le pitch n'est pas vraiment
joyeux, cette série m'aura permis de me poser de réelles questions
sur la perception que j'ai de la notion
de famille et même de rire souvent, et sincèrement. Il s'agit de la
série la plus réaliste que
j'ai pu voir jusqu'à présent et m'a réellement prise aux tripes.
Elle est extrêmement émouvante sans jamais tomber dans le niais,
elle m'a littéralement retourné le cerveau, c'était assez
impressionnant. Dedans
vous y reconnaîtrez Michael
C. Hall qui a par la suite interprété Dexter dans la série
éponyme.Il
y a 5 saisons avec 12 à 13 épisodes de 50 minutes par saison, il
faut s'accrocher (surtout que j'ai été prise dans la série à
partir de la saison 2 seulement) mais elle vaut sincèrement le coup.
Après il faut dire que mon film préféré étant l'excellent
American Beauty j'étais bien partie pour compter Six Feet Under
parmi mes coups de cœurs puisque le scénariste du film n'est autre
que le créateur de la série. Logique.
2/ Mad Men - La série qui m'a fait changer d'avis toutes les deux minutes sur ses personnages
Mad
Men est un immense bijou. J'en discutais avec l'ami qui m'a convaincu
de la regarder (et qui m'a aussi convaincu de regarder Six Feet Under
-décidément, il m'influence énormément) et nous étions d'accord
pour dire que Mad Men est une sorte de reconstitution pas chiante des
années 60 à 70. Ce n'est pas un documentaire mais pour autant ce
qui importe dans la série n'est pas l'action de ses personnages mais
l'ambiance qui y règne. La série place son action autour d'une
agence de pub, l'agence Sterling Cooper où évolue Don Draper, le
directeur créatif. La série commence avec l'arrivée de la nouvelle
secrétaire de Don, Peggy Olson qui a bien l'intention de tirer son
épingle du jeu. Les personnages sont si complets, si perplexes et
bien écrits que j'en suis encore toute retournée. Comme je le
disais, je changeais d'avis toutes les deux minutes sur les
personnages. Un coup j'adore Don Draper, l'autre j'ai envie de le
jeter par la fenêtre, et c'est pareil pour quasiment tous les
personnages. Parce que la série se situe dans les années 60,
beaucoup de choses vont vous paraître vraiment très choquantes dans
les épisodes (typiquement une femme enceinte en train de fumer ou la
manière dont y sont traitées les femmes), mais une fois que l'on
garde à l'esprit que c'est l'époque qui veut ça, ça va mieux. À
propos des années 60, j'aime particulièrement comment les
évènements historiques viennent se greffer à la narration, en
toute subtilité pour montrer l'impact de ces évènements dans la
vie des américains à ce moment là. Pour celles et ceux qui
regardent Desperate Housewives, vous y verrez probablement y passer
la moitié du cast (les personnages secondaires) ce qui n'est pas
pour me déplaire. Mad Men compte 7 saisons avec pour chaque saison
13 épisodes (14 pour la dernière) de 50 minutes. C'est un gros
morceau mais l'investissement en vaut clairement le coup!
3/ Shameless
(US) - La série qui me fait relativiser sur les difficultés que je rencontre
J'ai
commencé Shameless cette année et pourtant elle a su très vite
entrer dans mon cœur alors même qu'elle n'est pas terminée.
Shameless pour moi, c'était cette série qui me paraissait un peu
bizarre que je voyais de temps en temps passer à la télé (version
anglaise). Et puis un jour je m'y suis vraiment mise, attirée par la
version US parce que l'idée que l'action se passe à Chicago me
plaisait bien et parce que je sais que l'acteur qui joue le
personnage principal Frank Gallagher, est dans la vraie vie marié à
Felicity Huffman (Lynette Scavo dans Desperate Housewives), alors ça
a attisé ma curiosité. Shameless dépeint donc le quotidien de la
famille Gallagher qui compte 6 enfants (Fiona, Lip, Ian, Debbie, Carl
et Liam) qui sont contraints de se débrouiller seuls dans la vie
puisque leur père Frank est un ivrogne drogué qui passe son temps
dans les bars où à escroquer les gens pour leur soutirer de
l'argent. Shameless est une série qui non seulement me fait
énormément rire mais que je trouve très juste au niveau des sujets
qu'elle aborde (notamment les dernières saisons avec la question de
la transidentité par exemple). Sinon je me rappelle m'être fait la
réflexion que Shameless avait ce côté rassurant car mater un
épisode de Shameless quand on pense que sa vie est un petit peu
bordélique et qu'on est un peu déprimer permet de faire ÉNORMÉMENT
relativiser sur sa propre vie face aux problèmes que rencontrent les
membres de la famille Gallagher. En ce moment la saison 8 est en
cours de diffusion et je ne fais qu'en redemander (d'ailleurs j'ai
appris qu'il y a une pause dans la diffusion et que la série
reprendra le 04 janvier je crie donc ma haine à l'égard du monde de
manière absolument démesurée), d'ailleurs je n'en ai jamais assez
avec cette série même si les épisodes durent plus de 50 minutes.
J'en veux toujours plus sur la famille Gallagher.
4/ Scrubs- La série qui m'aura fait le plus rire
Scrubs
et moi c'est une longue histoire d'amour. J'ai toujours eu un peu
l'impression qu'elle a toujours été près de moi, c'est la série
doudou qui ne me quitte jamais. Scrubs est une série comique
hospitalière, sur le format de 20 minutes par épisode. Les
personnages sont excessivement attachants (même le concierge qui est
probablement l'être le plus étranger au monde) et drôles. Scrubs,
c'est le quotidien de John Dorian (ou JD pour les intimes) et de son
meilleur ami Christopher Turk (Turk) qui se destinent à
respectivement devenir médecin et chirurgien. La série est à la
fois absurde, lourde de sens, immensément triste (Ben Sullivan t'es
le best) et surtout géniale, j'aime particulièrement ce mélange.
C'est avec Scrubs que j'ai eu mes plus gros fous rires devant une
série, au point de devoir faire une pause dans l'épisode pour
reprendre mon calme. Sinon ce qu'il faut aussi savoir, c'est que
Scrubs a officiellement 9 saisons, dont la dernière qui est une
escroquerie sans nom. Mais ce n'est pas une fan déçue qui vous
parle là mais plutôt une fan indignée. En effet au départ la
série devait s'arrêter à la 8 ème saison, avec son merveilleux
final qui me fait verser une larme à chaque fois que je le regarde.
Puis il a été question d'un spin off: Scrubs Interns. La production
n'était pas d'accord avec l'idée d'un spin off et a forcé le
réalisateur à non pas la faire entrer dans la catégorie de spin
off mais en tant que 9 ème saison (pour cause de thunes, de toute
façon c'est toujours une histoire de thunes dans ce genre
d'histoires). Voilà pourquoi la «9ème saison» est si décevante,
pourquoi on y voit que très peu les personnages des précédentes
saisons, et pourquoi le niveau n'est pas maintenu. Je m'efforce donc
de militer chaque jour que Dieu fait: Scrubs n'a que huit saisons.
5/ Sherlock - La série que je passe ma vie à attendre
Les
fans de la série comprendront évidemment le choix de ce titre.
Sherlock, 4 saisons, 3 épisodes par saison (sans compter l'épisode
de Noël en 2016), une heure et demie par épisode et minimum 2 ans
d'attente entre chaque saison. La série étant extrêmement connue,
j'imagine que vous en connaissez le principe mais je vous le dit
quand même: les aventures de Sherlock et du Docteur Watson au 21ème
siècle. La série a été créée par Mark Gattis et Steven Moffat,
les réalisateurs des nouvelles saisons de Doctor Who (que je n'ai
toujours pas commencé après tant d'années). Ce n'est pas la
première fois que Moffat s'essaye à la transposition d'oeuvres au
21 ème siècle car il avait réalisé juste avant l'excellente série
Jekyll, sur le même principe, qui était absolument géniale mais
qui ne compte qu'une saison (ma déception est donc immense, vous
l'aurez compris). Ce que j'aime dans Sherlock, ce sont les
retournements de situations, l'esprit d'analyse de Sherlock (et ses
piques), la tendresse de Watson et surtout le génie maléfique de
Moriarty qui en fait à mes yeux l'un des meilleurs méchants de
série (d'ailleurs je vous invite à militer pour qu'Andrew Scott
joue le prochain Joker, parce qu'il serait absolument parfait dans ce
rôle).
6/ House
of Cards (US) - La série qui m'aura fait le plus de fois insulter mon écran
Frank
Underwood est-il l'homme le plus méprisable au monde ? Le plus
méprisable je ne sais pas, en tout cas ses manœuvres le mettent
clairement en bonne voie. House of Cards c'est l'histoire du
Congressman Frank Underwood assoiffé de pouvoir qui cherche
absolument à gravir les échelons avec l'aide de son épouse, Claire
qui est loin de se cantonner à la petite épouse bien sous tous
rapports et qui se plie en quatre pour son mari. Les Underwood y
forment le couple le plus ambitieux des États-Unis, n'hésitant
clairement pas à marcher sur les autres pour arriver à leurs fins
(et encore marcher sur les autres reste plutôt gentillet à leur
stade). J'aime cette série pour la simple et bonne raison que
j'adore détester Frank et ses calculs et me rendre compte à quel
point il est capable d'aller loin pour toujours plus de pouvoir.
Claire quant à elle, évolue elle aussi laissant grandir en elle
cette même envie de pouvoir et devient de plus en plus intéressante
au fil des saisons. J'ai d'ailleurs hâte de connaître la suite de
la série pour voir ce que le réalisateur va faire de son
personnage. Mention spéciale aux appartés de Frank qui brise le quatrième mur pour nous expliquer à quel point il méprise le monde dans lequel il évolue, ce qui est absolument délicieux. La série, qui connaît un succès bien plus fulgurant
que sa grande sœur anglaise, compte 5 saisons avec 13 épisodes par
saison (une heure par épisode environ).
Pour
m'en sortir dans ce merveilleux bordel, me tenir au courant de quand
sorte les nouveaux épisodes des séries que je suis et surtout
savoir où j'en suis précisément j'utilise l'application TV Time
(anciennement TV show Time) que personnellement je trouve géniale
(rassurez-vous, ce post -comme tous mes autres posts- n'est pas sponsorisé,
vous avez vraiment cru que j'étais si ancrée dans le game ?
Haha ). Si vous voulez m'y rejoindre, voici mon compte: @elshe.
Sinon
j'aime aussi beaucoup: Community, New Girl, Master of None, Stranger
Things et GoT. Et ce qui est top, c'est qu'il m'en reste une énorme
liste à découvrir.
Allez,
à la semaine prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire