mardi 16 janvier 2018

Encreurs de peaux- Les tatoueurs

Les tatouages au début, je n'aimais pas tellement ça. Du moins il y a bien longtemps (vraiment beaucoup – 10 ans environ). Parce que j'en avais une vision extrêmement restreinte, surtout parce que je voyais passer une majorité de tatouages très classiques, vous savez, le tribal et les citations en latin (que je ne critique pas puisque chacun ses goûts, mais qui n'étaient clairement pas faits pour me plaire). Et puis avec l'arrivée de Facebook, la démocratisation de ce milieu, puisque de plus en plus de gens se font tatouer et puisque la société commence enfin à ériger le tatouage au rang d'art, au lieu de voir cette pratique comme une chose réservée aux """drogués et aux marginaux""", j'ai commencé à m'y intéresser. Il faut dire aussi que j'ai un petit passé «alternatif», donc j'en ai vu passer des manchettes et autres tatouages imposants, qui m'impressionnaient. Peu à peu, j'ai appris à apprécier cet art, à découvrir les différents styles. Old school, portraits, dot work, aquarelles... Et j'en passe.

Soudain Instagram est arrivé, comme une explosion de talents en plein mes mirettes. Il a donc fallu que j'en fasse un article, pour vous faire découvrir je l'espère des artistes que je trouve magiques et qui m'ont encore plus convaincu de passer sous des aiguilles.

Certes, je ne suis pas (encore) tatouée. Pour la simple et bonne raison que je change d'avis comme de chemise et que je tiens à réfléchir à ce que je vais me faire encrer. J'ai des projets, depuis quelques temps, que je garde en tête histoire de voir si des années après, l'idée me plaît toujours autant (l'idée d'une de mes futures pièces qui me vient en tête date d'il y a 5 ans, c'est dire... A priori on est bon là). Mais pour autant même si j'ai pu me poser une certaine question de ma légitimité à m'exprimer sur un tel sujet, je me dis que finalement, cela importe peu que je sois encrée puisqu'il s'agit non pas de vous donner des conseils mais plutôt de vous partager 5 des artistes qui font battre mon cœur. Voici donc ma petite sélection:

Mattia Mambo – Milan


Mattia Mambo EST le tatoueur qui m'a réconcilié avec la couleur dans le tatouage. Ses créations déstructurées, toujours très esthétiques, un peu cartoonesques m'ont immédiatement tapé dans l'oeil et je nourris l'espoir d'un jour aller à Milan faire un petit tour dans son studio.






Peter Aurisch- Berlin


Peter Aurisch quant à lui est un tatoueur qui m'a réconcilié avec le portrait (décidément, mon amour pour le tatouage est placé sous le signe de la réconciliation). Je l'ai découvert par le biais d'une série d'articles publiée par ma chère Princesse Pastèque qui a eu un certain impact sur moi, me faisant voir d'autres styles que ce que j'avais l'habitude de voir. Par la suite j'ai découvert un tout autre aspect de son style, bien plus axé sur le moderne, qui à mes yeux ressemblent à de véritables tableaux sur le corps.



Les articles de Princesse Pastèque sur les tatouages


L'ensemble de tatouages qui m'ont fait découvrir Peter Aurisch




Alex Iumsa a.k.a Encre Mécanique – Paris


Encre Mécanique est sans conteste le tatoueur qui m'aura fait le plus rire par ses créations. Non seulement ses tatouages sont accompagnés de punchlines absolument géniales, mais ses dessins sont également très beaux, rejoignant ce côté cartoonesque que j'aime particulièrement. Ils sont à la fois mignons et trash, un style que je nommerais «Happy Tree Friends», pour ceux qui ont la ref. Bref, je suis très cliente de ses créations.





Mariusz Trubisz – Varsovie


Mariusz Trubisz est un tatoueur polonais que j'ai découvert tout récemment par le biais d'Instagram (décidément, quelle plateforme) et pour qui j'ai eu un coup de cœur immédiat. Son tracé est «simple», fin et délicat. Les couleurs sont judicieusement combinées au dessin par petites touches. Ce sont des formes qui leur donnent toute son originalité.





L’Oiseau – Coullioure


Pour le coup, je connais le travail de l'Oiseau depuis pas mal de temps, que je voyais le plus souvent passer sur Facebook. L'Oiseau réalise des portraits absolument magnifiques façon croquis, le tout à l'encre noire. Ses créations sont torturées mais empreintes d'une beauté sans pareil.




2 commentaires:

  1. En effet, c'est pas parce qu'on est pas tatoué, ou peu, qu'on est pas légitime pour en parler :) Moi qui m'intéresse aussi beaucoup au tatouage, je suis toujours archi contente de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles sensibilités artistiques.

    Trop merci de m'avoir citée pour Peter Aurisch, je suis tellement contente de savoir que je fais découvrir des artistes que j'aime à d'autres gens qui les aime en retour :D

    J'aime tellement Alex Iumsa!!! Son humour est parfait! et c'est drôle, il a un style très reconnaissable malgré le fait que son trait soit très versatile. Bref, j'adore!

    Je découvre Mariusz Trubisz et je vais de ce pas le follow parce que j'aime beaucoup ce style très assumé, épuré et gracieux. Ça change tellement de ce l'on a l'habitude de voir! Je crois d'ailleurs que je viens de tomber amoureuse de deux de ses dessins *____* ( https://goo.gl/zsFcwL ). C'est tout ce que j'aime!

    Et L'Oiseau, que je ne connaissais pas non plus, me fait forcément penser à Léa Nahon, l'érotisme en moins ahah

    C'est quand le prochain article tattoo????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais si sûre que le travail de Mariusz Trubisz te plairait ! Haha, et celui que tu as mis en lien est vraiment sacrément fou !

      Je n'avais pas dans l'idée d'en faire plusieurs... Mais si les gens y tiennent, why not ? Hehe

      Supprimer