mardi 27 février 2018

Vero- Un sérieux concurrent de Facebook et Instagram ?


Il n'est pas impossible que vous ayez vu vos différents fils d'actualités pollués par un certain nombre de posts chantant les louanges d'un nouveau réseau social appelé Vero. N'ayant pas pu m'empêcher d'étouffer un rire en apprenant son nom, j'ai fini par le rejoindre et en ai même parlé dans l'une de mes stories Instagram. Mais au fait, c'es quoi Vero ?


Vero est une plateforme existante depuis juillet 2015 qui connaît un énorme succès ces derniers jours. On ne peut donc décemment pas parler de nouveauté. Son récent succès est largement dû par l’innombrable quantité d'influenceurs ayant soudainement décidé de s'y inscrire, probablement payés par le réseau afin d'en faire la promotion ou au moins excédés par les algorithmes de Facebook et Instagram qui ont fait perdre énormément de visibilité à ses utilisateurs.

Disponible sur smartphone uniquement (-pratique-), la promesse de Vero n'est pas tant révolutionnaire mais présente quelques avantages qui ont su convaincre un certain nombre d'utilisateurs: posts classés par chronologie, sans algorithmes donc, que nous avons la possibilité d'organiser par catégorie (musique, films, lien...etc.) mais également la division de l'audience qui permet de gérer efficacement les différents niveau de confidentialité que l'on souhaite mettre en place pour chacun de ses posts.


Sur ce dernier point, Vero se voit ainsi dotée d'une réelle plue-value. J'estime que c'est quelque chose qui manque surtout à Facebook: même si sur nos profils nous pouvons gérer l'audience qui pourra avoir accès à notre contenu pour chaque post, la séparation des profils pouvant avoir accès à nos contenus s'avère quelque peu fastidieuse... Sur Facebook, nous avons le choix entre «public», «amis» et «amis tous sauf...». Mais le «sauf» peut devenir très fastidieux à gérer, à force de sélectionner une à une les personnes dont nous ne souhaitons pas qu'elles aient accès à certains posts. Vero, en permettant de catégoriser dès le départ nos contacts, simplifie les choses et s'avère bien plus pratique.


Outre ces aspects purement pratique, il faut avouer que la plateforme n'est pas moche et s'avère ma foi assez agréable à prendre en main, une fois que l'on s'y est habitué.

Pour le reste, Vero semble très similaire à ce qui a déjà été fait: utilisation d'hashtags, filtres pour les photos, système de followers et de demande d'ajouts, messagerie privée... Bref, tout ce que nous connaissons déjà.


Beaucoup de réseaux sociaux ont tenté de s'élever face à la célébrité de Facebook, Instagram et Twitter, sans succès. Surtout par manque d'utilisateurs sur ces nouveaux réseaux sociaux. Et c'est pour cette raison que Vero semblait désormais marcher: de plus en plus d'influenceurs ont décidé de rejoindre la plateforme (en l'échange de quelques billets?), ce qui a contribué à susciter notre intérêt pour cette plateforme puisqu'après tout, quoi de plus inutile qu'un réseau social désert ?

Mais plusieurs choses sont à savoir à propos de Vero...

Tout d'abord, sachez que ce réseau social va être amené à devenir payant. En effet et c'est notamment ainsi que la plateforme a connu un succès fulgurant, Vero promet une gratuité à vie pour les utilisateurs les ayant rejoint avant le premier million d'inscrits. Wow, en voilà une offre à ne pas manquer.

L'application a été créée par Ayman Hariri, homme d'affaire et accessoirement fils de l'ancien Premier Ministre libanais Rafiq Hariri. Monsieur Hariri pèserait selon Forbes 1, 33 milliards de dollars et souhaite donc, malgré sa fortune faire payer les prochains utilisateurs de Vero... Sympathique.
Avant de travailler sur la plateforme, Ayman Hariri était adjoint du PDG de l'entreprise de construction saoudienne Saudi Oger fondée en 1978 par Rafiq Hariri. Le PDG de Saudi Oger n'étant autre que son frère, Saad Hariri.

La société Saudi Oger est connue en France... Et pas pour de bonnes raisons. Depuis 2015, la société doit près de 15 millions d'euros d'arriérés de salaires à 240 salariés français (et à d'autres salariés dans d'autres pays, sinon c'est pas drôle). Depuis, la société a fermé, sans avoir réglé ses dettes envers ses salariés et les avoir licencié sans indemnité. Pas très élégant, donc. En septembre 2017, Saad Hariri de passage en France assurait qu'il allait régler mettre fin à ce contentieux en payant ce que la société doit aux anciens salariés... Pas de nouvelle depuis. Certains journalistes tentent d'établir le lien entre le retard des paiements et la campagne marketing de Vero. N'ayant pas pu vérifier cette information je ne préfère pas vous l'avancer, même si en soi une telle pratique ne serait pas tellement surprenante...

Pour ma part j'ai voulu désinstaller l'application sitôt que j'ai fait ces découvertes, n'approuvant pas particulièrement les méthodes employées envers les anciens salariés de Saudi Oger. Or je cherche encore un moyen de me désinscrire, ne voyant pas de bouton pour supprimer mon compte, j'en fais appel à vous, si vous avez des tuyaux...J'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair.


Votre avis sur Vero ?

Un peu de lecture:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire