mardi 27 mars 2018

Il était nécessaire que je vous en parle- 5 photographes à suivre absolument


Rendons-nous à l'évidence: il fallait forcément qu'un jour ou l'autre je vous présente quelques photographes francophones qui font un superbe travail pour que vous aussi, vous puissiez les découvrir et ne plus passer à côté de leurs merveilleuses photos. Ils/Elles ne font que des portraits, dans des styles différents, étant particulièrement touchée par ce domaine (puisque c'est ce que je fais moi-même). Il peut s'agir de photos de mode comme artistiques ou encore d'images promotionnelles. Dans tous les cas ils/elles brillent chacun(e) à leur manière. À ce propos, je vous invite à me dire si vous les connaissiez ou pas et à me partager vos propres coups de cœur.



Pierre Louis

Pierre Louis par Marion Midnight

J'ai découvert le travail de Pierre Louis il y a environ un an, me semble-t-il. Pierre Louis est un photographe parisien axé mode. Ses images sont d'une qualité incroyable, assez épurées mais pourtant si efficaces. Il travaille énormément avec la modèle Zoé Nichelson qui a un talent fou et la combinaison de leurs deux univers donne toujours quelque chose de très intéressant. J'ai l'intime conviction que ce duo était fait pour se rencontrer, pour nous donner d'aussi belles images que je ne me lasse pas d'admirer.

Retro Pink, modèle: Zoé Nichelson publiée sur Vogue Italia

Il a un style plein de douceur qui est malgré tout assez sophistiqué. Je dis malgré tout puisqu'à mon sens, la sophistication évoque quelque chose d'assez froid, de rigide. Pourtant les photos de Pierre Louis me semblent tout à fait en phase avec ces deux adjectifs.


                                                 Rusty Plains, modèle: Zoé Nichelson








Emma Birski est une jeune étudiante en photographie aux Gobelins dont je suis les activités depuis quelques mois maintenant, via Instagram (on y fait de jolies découvertes sur ce réseau social, vous en conviendrez). Je lui trouve un immense talent. Réalisant principalement de la photo en studio, ses images sont pleines de couleurs et d'humour. Elle a pour habitude de réaliser des diptyques, ses portraits sont donc pour la plupart accompagnés de photos d'objets, liés à l'histoire du portrait. Ces photos là sont tout aussi belles et j'y suis particulièrement sensible, puisque pour ceux qui suivent mon travail personnel, vous savez à quel point j'aime de plus en plus prendre en photo des objets.

Modèle: Panayotis Pascot, MUAH: Laetitia CrouzillacAssistant: Louis RochetteClothes: Ami Paris

Tout récemment Emma a dévoilé à son public un projet plein de sens, «Cause I'm a man». Ce projet, c'est l'histoire de son frère Noé, né Garance, qui à 15 ans commence tout juste son traitement pour reprendre le contrôle de son corps et adopter l'identité qui l'a toujours animée. C'est un projet extrêmement beau qui parle de son mal-être, de ses envies, mais surtout du processus long et pénible que représente une transition. Il est à découvrir au compte goutte sur son compte Instagram ou en intégralité sur son site pour les plus impatient(e)s.

Primarities pour Lucy's MagazineModèle: Tessa Coenen pour Mlle AgencyMUAH: Julie Hoyez, Stylist: Renee Karameti





Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime ce que fait le Turk. Je le présentais déjà dans ma vidéo «Mes Influences Artistiques » sur mon ancienne chaîne photo, mais je ne me voyais pas écrire un article présentant mes photographes coups de cœur sans en parler. Déjà parce que quand j'aime quelque chose de manière soutenue, j'ai une légère tendance à l'obsession mais surtout parce que j'ai une tendance à trouver révoltant que des gens n'aient pas encore vu ses photos. Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore donc (grave erreur), le Turk est un photographe qui réalise énormément de mise en scène en studio. Ses images ressemblent à des tableaux, sont des tableaux même. Ennuyé par le réalisme, il s'emploie au travers de ses images à recréer un monde fait de carton et de polystyrène. Il le dit lui même en plaisantant; il passe plus de temps à Leroy Merlin à la recherche de matériaux plutôt que dans son studio. J'ignore comment j'ai découvert son travail, toujours est-il que depuis que je m'y suis intéressée je n'ai plus jamais cessé de suivre ses activités. Le Turk est un saltimbanque, il vit l'art comme peu de personnes ont (pardonnez-moi l'expression) les couilles de vivre à l'heure actuelle.


La Tentation de Saint-Antoine

Musicien de formation et chrétien pratiquant, ses œuvres rendent souvent hommage à l'Église ou plus récemment à la Musique, comme dans sa fresque «La Création» à laquelle j'ai eu l'honneur de participer. À mon grand regret, les photos du Turk connaissent leurs dernières heures, puisqu'il s'apprête à arrêter la photo, me semble-t-il pour se lancer dans la réalisation, une fois qu'il aura fini son prochain projet qui sera un hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ayant courageusement donné sa vie pour sauver des otages la semaine dernière, l'artiste  ayant été profondément touché par l'intégrité de cet homme. Il faut dire que suis assez partagée entre l'impatience de voir ces photos et la déception de voir le chapitre photo se clore pour lui. Mais consolons-nous en gardant à l'esprit que cet arrêt signe le début d'une nouvelle aventure pleine d'images animées.


La Création, Stylisme: Blackitten, MUA: Anne Verhague, Coiffure: Laetitia Eschemann, Assistants: Mirial, Sam M. Estrella, Laurent Hini, Lou Engel





Charlotte Abramow

Charlotte Abramow par Sasha Marro

De cette liste Charlotte Abramow est sans aucun doute la photographe que je "connais" depuis le plus longtemps. Je suivais déjà Charlotte à l'époque de Skyblog, quand elle commençait la photo dans sa Belgique natale, avec son amie Claire Laffut (devenue elle aussi une artiste accomplie aujourd'hui). J'ai été là, tapie dans l'ombre, à voir son évolution jusqu'à son diplôme qui l'a conduite à se lancer pleinement dans la Photo. Sans la connaître personnellement, j'ai toujours eu cette petite fierté de la voir s'épanouir dans son art au fil du temps, comme une maman serait fière de la réussite de ses enfants (alors qu'encore une fois, nous ne nous connaissons pas du tout, ce qui est assez étrange comme sensation). Les photos de Charlotte sont artistiques, féministes et engagées, tout en mettant au centre de son travail un esthétisme très moderne et plein de vie.

Bleu

En parallèle de ses photos, l'artiste se révèle également du côté de la réalisation en signant plusieurs clips dont les deux premiers de la chanteuse belge Angèle. Depuis quelques temps maintenant la photographe travaille sur le projet Maurice. Le projet Maurice est un hommage à son père, professeur d'université retraité, âgé de 84 ans, qui a connu une renaissance après un cancer qui l'a conduit à traverser un coma long d'un mois et demi. En se réveillant, Maurice a dû tout réapprendre grâce à l'équipe médicale qui l'entourait mais surtout grâce à sa fille Charlotte et sa femme. C'est un projet que j'ai envie de suivre de très près et j'ai hâte de le découvrir une fois qu'il sera achevé. Il paraît évident que Charlotte Abramow est une artiste à suivre et va je pense connaître de plus en plus de succès les années passant.

Nuages





Pauline Darley


Pauline Darley est une photographe parisienne que j'ai découvert grâce à la bloggueuse Louise Ebel, plus connue sous le nom de Miss Pandora et qui doit faire partie des bloggueuses mode les plus connues en France. Je trouve son travail extrêmement qualitatif. Je crois que c'est la photographe dont je suis le plus inspirée, non pas en raison de son univers mais plutôt en raison de la technique de ses clichés, son travail représente pour moi un but à atteindre tant je le trouve "propre".


Sfacciato, Fault Magazine, Model: Justyna @ Evidence, Make up & Manicure: 
Cyril Laine, Hair: Rimi Ura, Stylism: Gemma Bedini, Assistant: Lara Guffroy, 
Retouch: Jeanne @ 42Digitalanswers

Les images qu'elle créent sont très «professionnelles» mais ne sont pas sans âme. J'arrive toujours à sentir sa patte, même lorsque je croise un panneau publicitaire dans le métro. Pourtant, il faut dire ce qui est, Pauline Darley n'a pas un univers aussi marqué que celui du Turk par exemple. Malgré tout, j'arrive à deviner quand elle est à l'origine d'un portrait. C'est quelque chose d'assez inexplicable et que je pense fait qu'elle sorte assez distinctement du lot des photographes professionnels. Il y a quelque chose dans son regard qui fait que l'on reconnaît immédiatement dans les portraits qu'elle réalise.


Merewif, Model: Clémentine Levy, Make up: Sess et Camille de MademoiselleMu, Hair: Brigitte Meirinho 
with Tigi products, Stylism : Tatiana Dumabin, Assistant: Lara Guffroy 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire