mardi 6 mars 2018

Les Pâtes Vivantes – Plongez-moi dans une assiette de nouilles sautées svp



Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur une bonne adresse que je souhaitais vous partager... Pourtant celle que je vous présente aujourd'hui est chère à mon cœur. Parce qu'on y mange les meilleures nouilles sautées qu'il m'ait été donné de goûter et que malgré la quantité de nourriture qui y est servi, un seul plat ne me suffit plus (mais mon portefeuille calme tout de suite ma joie, alors ça va on est sauf).

Les Pâtes Vivantes est un restaurant (ou plutôt maintenant une chaîne de restaurants) proposant de la nourriture chinoise traditionnelle. La gérante, d'origine chinoise, a ouvert il y a plus de 10 ans son premier restaurant à Paris, dans le 9ème arrondissement, parce qu'elle ne parvenait pas à trouver des pâtes chinoises dans la ville (ce que je pourrais totalement faire si je m'installais dans un pays où il n'y a pas de raviolis au fromage, même si je ne sais pas encore les faire moi-même).

Quand je parle de chaîne de restaurants, c'est tout simplement parce qu'un deuxième restaurant parisien a ouvert dans Paris, dans le 1er arrondissement, mais également un troisième à Lyon. Et pouvoir parler d'un restaurant qui ne se trouve pas seulement à Paris, ça fait quand même du bien !

Dans le restaurant du 9ème, vous trouverez deux cuisiniers en vitrine en train de fabriquer les fameuses nouilles que vous pourrez déguster quelques minutes plus tard. Leur technique est assez impressionnante, la chaîne propose d'ailleurs de former des cuisiniers à cette discipline et je vous avoue avoir déjà envisager ce plan de carrière (si j'apprends à les faire, je travaille un peu pour en l'échange puis je quitte mon emploi et je me fais des nouilles sautées à vie, tous les jours, je mourrais probablement très prématurément à cause de mon alimentation désastreuse mais je mourrais heureuse et ça c'est le principal).

À la carte, vous en aurez pour tous les goûts, que vous mangiez de la viande ou non. Les plats sont plutôt très fournis comme dit plus haut, si bien que la première fois vous allez peut être vouloir rouler jusqu'à chez vous à cause d'un trop plein de nourriture (pensez à demander un doggy bag si vous ne finissez pas votre plat, pour que la fête continue à la maison).

La star de la carte reste évidemment les nouilles sautées. Personnellement étant végétarienne je me bute au N5 à chaque fois que j'y vais, à savoir les nouilles sautées aux légumes. Mais vous trouverez aussi des plats au wok, des ramens ou encore des plats avec du riz. Les prix y sont très abordables pour la qualité et la quantité que vous obtiendrez en l'échange, tournant autour de 11 euros. Il y a même des propositions de menus, donc moins cher mais le midi uniquement.


Je tiens malgré tout cet engouement à vous signaler quelques détails: le restaurant ayant un aspect «cantine» et les cuisiniers en vitrine travaillant sans interruption, il se peut que vous trouviez le lieu un peu bruyant. D'autre part, dans les deux adresses à laquelle j'ai pu me rendre sur Paris, je ne trouve pas le service particulièrement génial. Tout dépend des serveurs évidemment, mais certains sont un peu bruts ce qui à tendance à m'agacer et me pousse malheureusement de plus en plus à prendre à emporter. Comme je suis faible et facilement corruptible, j'oublie très vite tout ça lorsque j'ai le plaisir de manger mes nouilles préférées. C'est d'une tristesse...

Le lieu est souvent bondé de monde, alors si vous êtes plusieurs je vous conseille de réserver surtout en hiver histoire de ne pas avoir à attendre 15 minutes à la porte d'entrée.
Comme je le disais, vous pouvez prendre à emporter et surtout, depuis peu de temps, être livrés via Foodora ce qui signe une bonne fois pour toute l'arrêt de mort de mon système digestif qui va devoir subir les assauts de nouilles sautées à répétition (et également celui de mon compte en banque puisque même si le prix n'est pas tellement élevé, à force ça commence à peser).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre d'aller goûter les nouilles peut-être que cette photo de corgi vous convaincra ? On ne peut jamais décevoir un corgi. Ou alors on est pas humain. Est-ce que vous avez envie de pas être humain ? Je ne crois pas.


Les Pâtes Vivantes


Paris 9ème
46, rue du Faubourg-Montmartre
01 45 23 10 21

Paris 1er
3, rue de Turbigo, 75001 Paris
01 40 13 08 04

Lyon
9, rue Mercière
04 72 41 70 00

Ouvert 7/7 (JE SAIS) de 12h à 15h30 puis de 19h à 23h



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire