mardi 10 avril 2018

Rire, sourire et s'émouvoir avec des écouteurs dans les oreilles- Sélection de 5 podcasts qui déboitent

J'adore écouter des podcasts. C'est tout pour moi, merci à la semaine prochaine.

Bon ok, non.
J'adore l'humour.

Toujours est-il que c'est un fait. Ma consommation presque addictive de ce média est pourtant récente, mais depuis quelques mois j'en écoute quasiment tous les jours. Ce qu'il y a de bien avec les podcasts c'est qu'en les écoutant, on peut faire autre chose. Ils m'accompagnent ainsi le dimanche matin quand je suis assez motivée pour faire mon ménage, pendant que je retouche mes photos ou même pendant mes trajets. D'ailleurs j'ai une application pour ça, «Podcasts Addict» (pour Android), qui me permet de télécharger les épisodes que je souhaite écouter à l'avance, histoire de ne pas me faire avoir quand je suis dans le métro. En les écoutant, j'y ai entendu des choses très intéressantes, des choses qui m'ont fait réfléchir ou même qui m'ont simplement fait passer un très bon moment alors que j'avais la tête dans la litière du chat. Je crois bien que j'avais commencé à m'y mettre en écoutant l'excellente «Émifion» par Sophie Marie Larrouy et Navie (RIP petite émission partie trop tôt), puis j'ai peu à peu découverts d'autres choses que je tenais absolument à vous présenter aujourd'hui. Les liens que je vous glisse dans l'article renverront tous vers la plateforme Soundcloud mais sachez qu'ils sont également tous disponibles sur Itunes et Podcasts Addict.




Le Floodcast par Florent Bernard et Adrien Ménielle


Le Floodcast est clairement l'émission que j'écoute quand j'ai envie de rire. Je me suis d'ailleurs plusieurs fois retrouvée hilare dans le métro, avec des gens autour de moi qui ne comprenaient visiblement pas ce qu'il se passait et qui ont probablement du me prendre pour une folle. En même temps il arrive un moment où il n'est vraiment plus possible de se contenir... Bref. Florent Bernard (ou FloBer), réalisateur et scénariste assez connu dans le monde des Internets invite plusieurs personnes pour parler d'un sujet, accompagné d'Adrien Ménielle qui est acteur, scénariste et auteur. 

Chaque invité(e) commence par présenter quelques recommandations culturelles avant de discuter d'un thème, généralement tourné autour de la nostalgie, d’anecdotes de leur adolescence qui a pu le/la marquer. Du coup, non seulement l'émission est très drôle mais elle est également assez profonde sous ses airs plus triviaux. Le Floodcast dure généralement 2 heures. C'est certes assez long mais je peux vous assurer qu'on ne voit vraiment pas le temps passer. Je vous conseille l'épisode 14 que je trouve absolument génial, le meilleur je dirais même.


Rythme de publication: dans l'idée, une fois par semaine, mais ça fluctue

Un épisode que j'ai particulièrement aimé:

La Poudre par Lauren Bastide


Changement de ton avec La Poudre qui est le podcast féministe du moment, produit par Nouvelles Écoutes. La Poudre est une émission qui donne la parole aux femmes de tout horizon, qu'elles soient actrices du monde politique, culturel, journalistique et j'en passe. Lauren Bastide, qui a été rédactrice en chef du magazine Elle, vous envoute avec sa voix douce. On se laisse porter par sa façon de parler, comme une berceuse mais qui n'endormirait pas, les propos qui y sont tenus étant particulièrement intéressants. Le ton est calme, posé. Il permet d'aborder des sujets graves, poignants mais surtout nécessaires pour comprendre notre société. 

Je trouvais au début assez paradoxal qu'une ancienne rédactrice en chef du Elle nous parle de féminisme, alors que ce magazine a pu pour beaucoup représenter l'archétype de ce contre quoi certain(e)s féministes se sont s'insurgé(e)s, tels que les dikats de la mode, de la société en général. Mais ce qui est intéressant c'est que Lauren Bastide a suffisamment de recul sur son parcours pour ne pas aller en contresens. Elle rédige d'ailleurs actuellement un mémoire sur le féminisme dans Elle, ce qui me donne très envie de la contacter ne serait-ce que pour lire ses écrits. Vous y découvrirez le portrait de femmes inspirantes, et encore, inspirantes n'est pas un mot assez puissant pour les décrire. Si vous ne deviez retenir qu'une chose ce serait: foncez écouter la Poudre.


Rythme de publication: tous les 15 jours

Un épisode que j'ai particulièrement aimé: Pénélope Bagieu


Nouvelle École par Antonin Archer


«Nouvelle École, sortez des sentiers battus». Voilà le pitch de cette émission que j'aime écouter quand je me pose des questions sur mon parcours et sur ce qui me plairait de faire pour vivre. Antonin Archer est un diplômé d'HEC qui a quelques années vécu dans l'esprit start-up et qui a décidé de tout plaquer du jour au lendemain parce qu'il n'en pouvait plus. En lançant Nouvelle École, l'idée était d'interroger des gens qui n'ont absolument pas eu le même parcours que lui, qui sont indépendants et dont il ressort quelque chose de très inspirant. Pendant environ une heure, Nouvelle École nous parle de doutes, de gestion du temps, de travail et de prise de conscience. J'ai particulièrement appris en écoutant cette émission, notamment grâce aux épisodes de Navo, Kyan Khojandi, Lisa Gachet dont je vous ai déjà parlé ici ou encore Raphaël Descraques. À vrai dire je ne sais même pas pourquoi j'ai commencé une liste dans cette dernière phrase puisque j'arrive à ressortir quelque chose d'essentiel à mes yeux à chaque épisode. 

J'imagine que cette émission fait particulièrement vibrer quelque chose en moi puisque je suis toujours partagée entre justement, ces sentiers battus et l'indépendance qui les années passant me fait de plus en plus de pied. Et plus précisément parce que j'essaye de créer des choses, du contenu à vous offrir régulièrement comme avec ce blog par exemple et que j'ai évidemment besoin d'être rassurée sur certains points, ce que se charge très bien de faire l'émission. Pour autant, je ne crois pas que seules les personnes développant du contenu créatif soient concernées par le propos de Nouvelle École. Au-delà de ça, ce podcast nous permet d'en apprendre plus sur des personnes dont vous appréciez le travail artistique et on ne va clairement pas cracher sur une telle opportunité, n'est-ce pas ?


Rythme de publication: une fois par semaine

Un épisode que j'ai particulièrement aimé:


La Nuit Originale par Thomas Hercouët


J'ai été menacée pour inclure ce podcast dans ma liste. Non c'est absolument faux, la Nuit Originale mérite clairement sa place dans cet article. La Nuit Originale pour ceux qui ne sont pas familiers du concept est une émission de presque 24 heures non stop créée par Thomas Hercouët, qui officie chez Topito et qui a suivi une formation radiophonique. Il s'agit donc d'une nuit blanche où toute une flopée d'invités vont venir parler de toute une flopée de sujets, d'histoires, entrecoupés de jeux sous la forme d'une table ronde. 

Pour tout vous avouer, j'admire clairement le travail de Thomas qui réussit à mettre en place des émissions structurées qui s'étalent sur presque 18 heures et je n'ose même pas imaginer tout ce que ça doit demander d'énergie, de volonté et de charge de travail. Il le fait pourtant avec talent. Cette émission a donné lieu à tellement de débats intéressants, qui mélange rires, sujets importants, bref tout plein de contenu qui je crois en fait quelque chose d'unique dans le paysage radiophonique français. À suivre en direct ou à picorer par petits morceaux, bref, 9 Nuits Originales et j'ai déjà hâte d'en écouter la prochaine !


Rythme de publication: pas de rythme défini, en même temps essayez de passer une nuit blanche à un micro on verra bien si vous êtes capables de faire ça une fois par semaine, tiens.

Un épisode que j'ai particulièrement aimé: 

Histoires de Darons par Fabrice Florent


Vous connaissez probablement Fabrice Florent puisqu'il est le saint daron du site Madmoizelle.com. Il a lancé ce podcast il y a bientôt un an, pour mon plus grand plaisir. Histoires de Darons est l'émission où des papas sont invités pour parler de leur vie depuis qu'ils ont un enfant, de la manière dont ils se sont préparés pour l'accueillir et comment se déroule leur vie avec leur partenaire depuis l'attente de cet enfant jusqu'à maintenant. Je suis une femme nullipare (n'ayant jamais eu d'enfant donc) qui est encore loin de se préoccuper de maternité (qui m'attire cependant, mais pour plus tard, mh). Je suis cependant très curieuse de ce podcast que je trouve absolument touchant et qui surtout m'apporte le témoignage de personnes qui vivent ce que je ne pourrai jamais vivre (puisque je ne suis pas un homme, au cas où vous en doutiez). 

On y découvre des pères pas très sûrs d'eux, du moment où ils ont pris conscience qu'ils deviendraient pères mais aussi de complications et des moments graves, parfois effrayants. J'apprécie la bienveillance de Fabrice Florent et ses questions pertinentes. Mon seul regret est que pour l'instant les épisodes soient très hétérocentrés mais je suis pour autant loin de penser que c'est un parti pris. Il y aura probablement d'autres types d'histoires par la suite et j'ai hâte de les découvrir.


Rythme de publication: tous les 15 jours

Un épisode que j'ai particulièrement aimé:
Verino et le féminisme (parce que Verino est génial et qu'il a un état d'esprit génial)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire