mardi 1 mai 2018

Des PP de BG à foison- Devenez modèle photo !


Bon. La dernière fois qu'on a abordé le sujet je vous expliquais surtout comment ne pas passer pour un gros rustre pour avoir de jolies photosMaintenant que les bases ont été posées, j'aimerais vous inciter à vous lancer dans le modeling. Parce que le modeling c'est cool et que c'est une raison déjà bien suffisante.




WARNING WARNING WARNING
Ceci n'est pas une invitation à m'envoyer des demandes de collab
WARNING WARNING WARNING


Pourquoi vouloir poser ?

Certaines personnes disent avoir commencé à poser dans une volonté d'apprivoiser leur corps, pour s'y sentir mieux. La pose prend alors une visée thérapeutique en aidant les modèles à s'accepter, ce qui est une très bonne chose et donc une première raison pour laquelle vous auriez envie de vous mettre à poser. Mais ce n'est pas la seule raison. Eh oui, d'autres modèles posent parce qu'ils/elles aiment incarner un personnage et que cela ne passe pas exclusivement par le théâtre ou le cinéma mais peut aussi par la photo. 

J'ai personnellement commencé à poser peu après m'être lancée dans la photo en tant que photographe (amatrice). Tout simplement parce que je voulais comprendre ce qu'il se passait de l'autre côté de l'appareil, quand il n'y a à penser «qu'à la pose» et non plus à la photo au sens technique du terme. Je le précise car pour ceux et celles qui ne le sauraient pas je fais également des autoportraits et ce depuis mes débuts en photo. Or je trouve qu'il y a encore une différence entre l'autoportrait où on est avec soi-même et la pose devant un(e) photographe qui nous dirige et de fait nous met dans une situation peu confortable puisque nous ne sommes plus seul(e)s.





Et si je n'ai pas de profil type «agence»?

Être modèle ne signifie pas être mannequin. Dans le monde du modeling, pas de taille minimum, pas de restriction de poids ou de couleur de cheveux. L'important avant tout c'est de dégager quelque chose qui fera que vous vous démarquerez des autres modèles. Et je ne parle pas forcément de style ou de trait physique, cela peut aussi être une capacité à prendre des poses très expressives par exemple. 

Alors oui, certain(e)s photographes pour leurs commandes (par des marques) ou leur travail personnel recherchent des modèles type agence. Mais d'autres ont d'autres d'histoires à raconter, plus artistique et ont donc besoin de plusieurs personnages. Vous finirez probablement par trouver un ou une photographe intéressé(e) par votre profil.




Comment se construire un book?

Un book, c'est une sélection de travaux représentatifs de ce que vous faites. Mais cela peut aussi être une sélection, parmi vos travaux, d'un style vers lequel vous aimeriez vous diriger. L'une de mes amies modèles par exemple n'a retenu que ses photos axées mode car elle ne souhaite plus en faire d'autre type et ne veut pas aiguiller les photographes qui voudraient la contacter vers une piste qui ne lui conviendrait pas. Évidemment lorsqu'on commence, on ne sait pas où et comment débuter ou qui contacter. Selon moi, le chemin idéal serait de demander à un(e) ami(e), pas forcément photographe, de vous prendre en photo. Je ne dis absolument pas que ces photos serviront pour votre book, loin de là (sauf si l'ami(e) en question est photographe), mais surtout histoire de vous familiariser quelque peu avec un objectif. 

Ensuite, je vous dirais de contacter des photographes qui vous plaisent pour leur passer commande. Non, il n'y a aucune honte à commander des photos à des photographes. Je me doute que pour certain(e) le rêve serait d'être repéré(e) par un(e) photographe que vous admirez et de vous faire un nom comme ça. Mais il faut bien commencer quelque part et vous aurez ainsi la garantie d'avoir tout de suite un book de bonne qualité. 

Au passage, MERCI D'ÉVITER D'Y METTRE DES SELFIES. Ça ne fait juste pas sérieux et la plupart du temps cela vous décrédibilisera. Non vraiment, accordez vous un petit budget modeling et contactez les photographes.

Quand on m'envoie un book fait de selfies avec option filtres snapchat

J'ajoute enfin que le book, étant une sélection, ne doit pas comporter plus de deux photos de la même séance photo, à moins que celle-ci montre vraiment des ambiances différentes. Donc n'hésitez pas à demander aux photographes s'ils ont des mini formules avec un rendu de 3 ou 4 photos pour ne pas vous ruiner dès le départ dans un set de 15 photos qui ne vous conviendra plus au bout de 6 mois parce que vous aurez pris du gallon en tant que modèle et que vous n'aimerez plus votre attitude sur ces photos.

C'est ce qu'on appelle être efficace

Où trouver des photographes dont le travail me plaira ?

J'ai envie de vous répondre: un peu partout ! Mais bon, vu que nous sommes entre nous j'aimerais tout de même vous conseiller pour quelque chose: ne vous inscrivez pas sur les groupes facebook de photographes. Il y a de tout parmi ces groupes et c'est justement ça que je trouve embêtant: vous y trouverez d'excellents photographes professionnels ou amateurs tout comme vous pouvez y trouver Dédé et sa désaturation partielle (point désaturation partielle: vous vous souvenez de ces photos immondes de New-York en noir et blanc avec un taxi jaune coloré que toute la France a eu en affiche ou en set de table il y a 15 ans ? Bon ben voilà). 

LE BON GOÛT

Après, libre à vous de choisir parmi ces groupes, surtout si votre truc c'est la désaturation partielle. Chacun son délire n'est-ce pas ?

Étant une afficionado d'Instagram, j'aurais tendance à dire que vous avez plus de chances de trouver de vrai(e)s bon(ne)s photographes sur cette plateforme. Baladez-vous dans les abonnements que suivent les photographes ou modèles dont vous estimez le travail et visitez le profil d'autres photographes pour découvrir plein de talent. Personnellement je triche un peu, étant donné que je connais un peu ce petit monde (au bout de 8 ans c'est inévitable je crois), mais je vous assure que cette méthode peut s'avérer efficace.




Comment ne pas tomber sur un(e) photographe pervers(e) ?

Très bonne question ! À vrai dire, je vais me contenter de linker la vidéo d'une camarade photographe qui a réalisé une excellente vidéo à ce propos avec ses conseils. Bon malheureusement elle en fait plus de vidéo sur cette chaîne centrée sur la Photo mais il paraît qu'elle a une autre chaîne maintenant.



Pour celles et ceux qui auraient la flemme de regarder et parce que ce message est important je vous remets les recommandations ici:

1- Demandez toujours aux photographes qui viendraient à vous contacter leur book. Déjà pour voir si leur style vous plaît mais surtout parce que bon nombre de prédateurs n'ayant pas de photos à vous montrer chercheront des excuses du type «mon site est en maintenance » (alors qu'il pourrait vous envoyer un extrait par mail), «je n'ai pas mon disque dur externe sur moi»... Et j'en passe. Si vous voyez que les photos présentées sur un site sont trop beaucoup trop différentes les unes des autres dans leur qualité ou leur style méfiez-vous, ce(tte) «fauxtographe» a peut être volé plusieurs photos à d'autres artistes.

2- Soyez attentifs/ives au feeling ! En discutant avec la personne si vous vous rendez compte que la communication est étrange, qu'elle fait des allusions sexuelles malvenues ou tout simplement que vous ne le sentez pas, n'hésitez pas à couper court à la conversation. Ne vous en sentez pas coupable, il vaut mieux ça et vous être trompé plutôt que de se mettre en danger.

3- Dites que vous souhaitez venir accompagné(e). Ceci est toujours un très bon indicateur du sérieux des photographes qui vous contactent. Si la personne refuse catégoriquement que vous soyez accompagnée d'un(e) ami(e) discret(e) – et j'insiste là dessus- qui ne sera pas trop loin, posez vous des questions. Alors bien sûr certains shootings réclament que le/la modèle viennent seul(e), une équipe assez conséquente ayant déjà été bookée (coiffeurs/coiffeuses, maquilleurs/maquilleuses), stylistes) mais cela reste toujours une chose à avoir en tête pour débusquer les fauxtographes. 
Et surtout si vous partez seul(e) à la rencontre d'un(e) photographe que vous ne connaissez pas, laissez toujours l'adresse à laquelle vous vous rendrez à un(e) proche pour que quelqu'un sache où vous êtes.

4- Interrogez les précédent(e)s modèles ! N'hésitez pas à prendre contact avec les modèles avec lesquel(les) le/la photographe a déjà travaillé. S'il s'agit d'une personne respectable, il/elle aura mis les crédits sous chaque photo et vous retrouverez ainsi facilement le contact du/de la modèle. Demandez comment s'était passée la séance, si il/elle n'avait pas eu de geste déplacé.

5- Posez des conditions et tenez-vous en aux conditions ! Un(e) vrai(e) photographe respectueux ne cherchera pas à aller au-delà de ce que vous souhaitez vous imposer comme limite. Vous ne voulez pas poser nu(e) ou en lingerie ? Dites-lui et voyez sa réaction. Si cette conversation a lieu à l'oral, n'hésitez pas à le mettre par écrit par mail ou dans un message histoire d'avoir une trace écrite de ce qui a été convenu pour ne pas subir de chantage ou qu'on tente de vous manipuler.




J'ai l'impression qu'aucun(e) photographe ne veut de mon profil ?

Je parle ici uniquement de collaborations. Comme je le disais, il y a énormément de photographes en ce monde. Je suis donc persuadée qu'il y aura forcément quelqu'un dont le travail vous touchera qui aimera votre profil. Même s'il n'est pas simple d'accepter le refus, surtout si l'on a commencé à poser dans un but thérapeutique, il faut garder à l'idée que les photographes réalisent des collaborations sur leur temps libre et qu'elles ne leur permettent pas de s'alimenter. Il ne faut pas donc s'offusquer si à la place ils/elles vous proposent une commande. Par ailleurs, parce qu'ils/elles disposent de peu de temps pour ces travaux personnels, il faut comprendre qu'ils/elles puissent avoir envie de réaliser exactement ce qu'ils/elles imaginent et donc de trouver un(e) modèle qui correspondra parfaitement à leurs attentes. Ne jamais se décourager.



C'est bon, vous êtes paré(e)s ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire