mardi 22 mai 2018

J'ai testé pour moi – Le brunch du Potager de Charlotte


Ces derniers temps on a parlé société, travail artistique, sorties culturelles... L'heure est venue de parler des vraies choses de la vie, des choses essentielles à savoir LA BOUFFE.

Pour le coup, le restau que je vous présente aujourd'hui vaut son pesant de cacahuètes.

Bienvenue au Potager de Charlotte

Nickel j'ai encore faim


Ouvert fin 2015 par deux frères, le Potager de Charlotte propose de la nourriture entièrement végétalienne et généreuse. Non, les végétaliens/vegans ne mangent pas que des graines et ce restaurant en est la preuve vivante.

Je le connais depuis un moment. Je l'adore et je me suis dit que tester son brunch était une bonne occasion de vous le présenter.



La première fois que j'y suis allée, je m'intéressais déjà à la nourriture végétalienne mais je n'étais pas encore végétarienne. Ça correspond à la période où je commençais à vouloir y goûter parce que je trouvais intéressant de manger des plats qui n'étaient pas construits autour de la viande ou du poisson. 

Quoi qu'il en soit, je pense très clairement que ce restaurant a contribué à mon cheminement vers le végétarisme.

Je me souviens y avoir mangé 4 gnocchis gros comme la moitié de mon poing à la crème de riz, au tamari, aux girolles et crumesan (parmesan vegan). Connaissant ma capacité à manger, je pensais que les gnocchis ne me feraient pas un repas. Grande erreur. Vraiment, grande erreur. 

La deuxième fois, j'y ai goûté un duo de purées pommes de terre Samba et patates douces à la crème tamari, tomates séchées, coriandre fraîche et cacahuètes torréfiées. Un pur régal. 


À chaque fois, j'en suis ressortie avec le ventre plus que plein et le sourire aux lèvres. Et quand je souris pendant 15 minutes en sortant d'un restaurant en disant « waaah c'était bon », c'est que c'était très bon.

Voilà comme ça, je suis Garfield en fait

Toujours est-il qu'en bonne amoureuse de la cuisine, il s'avère que je suis une meuf qui fait des brunches. Ça m'arrive pas souvent, mais ça m'arrive. J'ai donc eu l'immense chance de découvrir leur formule petit déjeuner du dimanche matin, servie entre 11h et 15h.

Au menu salé

Avocat façon œuf dur avec houmous (HOUMOUUUS) et curcuma, que je connaissais déjà et qui est toujours autant une réussite.

Des crêpes de riz et pois chiche, crème de cajou aux herbes et piment d’Espelette. Clairement mes petites prefs de la formule, j'en pouvais plus tellement c'était bon.


Au menu sucré



Rose des sables, crème chocolat, noisettes torréfiées et grenade. Je l'ai trouvé un peu dure à manger à la cuillère (parce que très condensée). Bon après, c'est le dessert en question qui veut ça. Difficile de la prendre dans les mains donc, déjà parce que le restaurant est assez classe mais surtout parce que la rose des sables est posée sur la crème. Mais comme je ne recule devant rien en bonne grande battante, j'ai réussi à la manger sans faire de carnage et je peux vous dire que ça aussi c'était très bon (mais je pense que vous avez compris que j'avais trouvé tout très bon).


Enfin pour terminer, crêpe crème noisette coco, agave, chantilly de coco et fruits frais. Pour le coup aucun mal à dégommer l'assiette en 20 secondes top chrono. 



La formule comprend également 2 boissons, une chaude et une froide, au choix:

Café, thé, infusion ou chocolat chaud et jus de saison, smoothie ou agrumes pressés. J'ai personnellement opté pour un thé classique, vert à la menthe de chez Lov Organic et un smoothie maison aux myrtilles sauvages qui envoyait clairement du lourd.

Petit détail qui fait plaisir: la paille métallique accompagnant les jus pour éviter de gâcher du plastique.

J'ai aussi eu l'occasion de goûter le jus de saison au gingembre, céleri et concombre qui m'a donné un véritable coup de fouet.

Donc oui, j'ai mangé TOUT ça.


Quand je suis sortie du restau

Même sourire béat pendant 15 minutes en sortant de ce restaurant, c'est toujours un plaisir d'y manger.

Leur carte est peu fournie. Si j'ai bien appris un truc des émissions « Cauchemars en Cuisine » de Gordon Ramsay, c'est qu'un nombre de plats restreint sur une carte est un gage de qualité. Ça prouve que l'équipe porte plus d'attention sur l'élaboration de ses plats pour tirer le meilleur des produits.


Merci Gordon pour ta poésie et tes leçons de vie

Les plats proposés évoluent au fil des saisons. Donc si vous lisez cet article plusieurs mois après sa publication, il est fort probable que le menu ne soit plus le même. 

Le restaurant se fournit autant que possible sur le marché français et favorise les produits locaux. Il est même signataire de la charte régionale de la biodiversité et des circuits courts (CERVIA). Et ça c'est plutôt pas mal.

Le service est de très bonne qualité, tout le monde est adorable. À ce propos si vous avez des allergies alimentaires n'hésitez pas à en parler aux serveurs/euses qui vous guideront dans votre choix.

Le lieu est assez petit et rencontre un grand succès alors je vous conseille de réserver pour être sûr(e) d'avoir une place. La décoration est sobre mais efficace.

Photo tirée de leur site Internet

Côté sous, vous vous figurez qu'avec un tel niveau de qualité les prix ne sont pas ceux d'un fast food 
(29 euros pour le brunch). Mais très honnêtement, l'investissement vaut sincèrement le coup. Il me semble qu'ils proposent même des menus entrée/plat, plat/dessert ou les trois, ce qui peut aider.

Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans ce restaurant pour découvrir la cuisine végétalienne ou juste vous remplir la panse bien comme il faut !

Le Potager de Charlotte

12, rue de la Tour d’Auvergne 
Paris 9ème
Métro Anvers (2), Poissonnière (7) ou Notre-Dame-de-Lorette (12)

Heures d’ouverture


Mercredi & Jeudi :
19h – 22h30
Vendredi & Samedi :
12h – 14h30
19h – 22h30
Dimanche (Brunch) :
11h – 15h
Fermé tous les Lundi et Mardi



Réservation en ligne



Allez, je vous laisse avec la carte disponible au moment où je vous écris.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire