mardi 19 juin 2018

I am the Night - Mon casting idéal pour Batman


Bon. Vous le savez peut être parce que je le crie environ 40 fois par jour à plein poumons: j'adore Batman. J'adore ce comic, cet univers et en particulier ses méchants. Comics, films, séries, jeux vidéos, dessins animés... etc. Tout y passe. Vous vous imaginez donc que j'ai un avis assez arrêté sur les versions des personnages que je préfère et que clairement le costume de Batman avec des tétons, c'était pas la meilleure idée du monde (clairement pas).

Offrez-moi la batmoto svp j'suis sympa.


Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas aborder ce vaste sujet qu'est Batman aussi tôt sur le blog (qui n'a même pas un an). Je le dis de façon plutôt solennelle, mais le sujet étant une vraie passion, j'avais envie de faire les choses « bien ». Je vous dis donc dès maintenant qu'il y aura bientôt plusieurs articles sur ce thème histoire notamment parler des comics (par où commencer quand on veut débuter, mon top 5...etc.). Mais ce n'est pas pour ça que je vous en parle aujourd'hui.

Non, aujourd'hui, j'ai voulu revenir sur une information (voire deux) que j'ai vu passer sur le fabuleux monde de l'Internet. La première: Martin Scorcese préparerait un film sur le Joker avec Joaquin Phoenix dans le rôle du personnage, la seconde: un autre film sur le Joker verra le jour, cette fois-ci campé par Jared Leto. Si la première nouvelle m'intrigue autant qu'elle me ravit, la seconde m'a franchement énervée.

Moi quand j'ai appris qu'on allait avoir un film sur le Joker de Suicide Squad

Même si en soi le projet d'un film sur le Joker vu dans Suicide Squad n'est pas une mauvaise idée (puisqu'on le connaît à peine, on ne l'aura vu que 10 minutes pendant le film, la production préférant visiblement Will Smith-Askip-Deadshot-Mais-Ça-Se-Voyait-Pas-Trop-Qu'il-Incarnait-Un-Personnage), je m'offusque quelque peu de cette décision.

Will Smith qui a bof réussi à incarner le personnage de Deadshot

Je n'aime absolument pas cette version du Joker. Je suis partisane de la prise de risque, du renouvellement et pourtant je déteste cette interprétation. Je le trouve trop « chef de gang » prêt à afficher l'argent qu'il amasse à la moindre occasion, sans aborder l'aspect complètement instable du personnage qui détruit Gotham pour aucune raison et qui ne vit que pour Batman. Et je ne mentionnerai même pas le fait que les équipes du film aient complètement volé le look des Die Antwoord pour ensuite les faire passer pour des idiots une fois qu'ils avaient eu les infos stylistiques dont elles avaient besoin. Et donc pour tout ça, pas besoin d'un film complet pour savoir que je n'adhère pas à cette version.


Mais au lieu de vous étaler purement et simplement les raisons pour laquelle faire un film sur le Joker de Suicide Squad est la pire idée du siècle, je me suis dit qu'il serait bien plus productif de vous parler de mon casting idéal d'un film Batman.

Non parce que ça va bien deux secondes de gueuler à tout bout de champ sur les acteurs/actrices choisi(e)s pour un film. La vraie question serait plutôt : qui serait -à mon sens- fait(e) pour les différents rôles ? Tour d'horizon.

J'emprunte des expressions journalistiques pour me donner du crédit, faites semblant d'avoir rien vu.


Batman/ Bruce Wayne – Jon Hamm


Jon Hamm, c'est le Don Draper de Mad Men, une série qu'elle est excellente. Soyons honnêtes, si je le choisis pour être Batman, c'est surtout parce que je le vois parfaitement incarner le personnage de Bruce Wayne. Sa tendance jet-setteuse, son côté playboy propre sur lui lui siérait parfaitement. Mais au fil des 7 saisons de Mad Men, Jon Hamm a su montrer qu'il était un excellent acteur (surtout parce que j'ai eu envie de lui crever les yeux environ 275 fois par épisode). Je lui ferais donc tout à fait confiance pour incarner un Batman réaliste et juste, dans la lignée du Batman des films de Nolan (ma version film préférée mais je vous en parlerai une autre fois – quitte à me battre avec deux d'entre vous).

Le Joker – Andrew Scott


Puisque c'est par là que tout a commencé, autant crever l'abcès aussi vite que possible: Andrew Scott serait parfait pour le rôle du Joker. Même si j'ai été incroyablement (et agréablement) surprise par la prestation de Cameron Monaghan dans la série Gotham, je serais vraiment très curieuse de voir où cet acteur pourrait amener un personnage aussi complexe et fou. On connaît Andrew Scott pour son rôle de Moriarty dans la série Sherlock. Et depuis cette scène où on le voit dans une chambre d'asile, je garde en tête l'idée qu'il incarnerait le Joker à la perfection. Froid, dévoilant en même temps sa folie. Digne, tout en volant les bijoux de la reine habillé en touriste beauf... J'ignore si Gattis et Moffat s'étaient inspirés du Joker pour remettre au goût du jour Moriarty, mais j'ai très vite fait le lien entre les deux personnages. Et autant vous dire que ça me plaît.

Double Face- Gabriel Macht


Gabriel Macht, c'est Harvey Specter dans la série Suits. Il joue dans la série un Harvey Specter sûr de lui, un avocat anciennement assistant du procureur qui ne cesse d'enchaîner les pirouettes juridiques pour sortir ses clients d'affaire. J'ai tilté à cause de son côté équilibriste, l'issue des affaires de Suits ne tenant qu'à un fil (ouais je fais des jeux de mot aussi). Peut être aussi parce qu'il travaillait dans un bureau de procureur et que Double Face était procureur lorsqu'il était encore Harvey Dent. Peut être même encore parce que les deux personnages s'appellent Harvey (non). En tout cas, je le vois bien comme ça.

Catwoman – Eva Green


Je ne vais pas vous mentir (beaucoup d'honnêteté aujourd'hui), cet article est en fait un tweet que j'avais posté il y a quelques mois où j'imaginais déjà mon casting idéal pour un futur film Batman. L'amie Chouette n'étant pas d'accord avec mon choix de Poison Ivy m'avait proposé Eva Green pour ce rôle. Même si je conçois tout à fait la dimension venimeuse que peut avoir Eva Green (première fois de ma vie que je me dis qu'une actrice a un côté venimeux...), à y réfléchir, je trouve qu'elle serait encore mieux en Catwoman. Espiègle et agile, toute de noir vêtue avec son regard malicieux. Non vraiment, Eva Green ferait une excellente Catwoman.

Poison Ivy – Christina Hendricks


Mad Men a décidément un casting très « Batman friendly » (j'utilise cette expression comme si tout était normal, sans pression). Mais reconnaissons-le, Christina Hendricks serait parfaite pour Ivy. Son côté séducteur, nonchalant et sûr de soi qu'elle finit par fragiliser dans Mad Men irait parfaitement avec le personnage d'Ivy. Et rousse par dessus le marché ! Non vraiment. Christina Hendricks en Poison Ivy je persiste et je signe (et je donne tout mon argent pour voir ça sur grand écran).

Je me suis arrêtée là pour le casting, bien que l'univers Batman comporte une foulitude de personnages intéressants à voir à l'écran. Il faudrait que j'y réfléchisse plus longuement. Et puis il y a aussi ces acteurs que je trouve déjà parfaits pour leurs rôles:


Cory Michael Smith en Sphinx (Gotham)
Donal Logue en Harvey Bullock (Gotham)
Michael Caine en Alfred Pennyworth (Trilogie de Nolan)
Morgan Freeman en Lucius Fox (Trilogie de Nolan)


Bon mais du coup, vous avez des idées vous ?

4 commentaires:

  1. WOKAY, tu te doutais qu'avec un article pareil je serais là, au taquet, prête à te tailler en rondelles au moindre impair, et...
    pour être honnête, je suis totalement d'accord avec ton casting, il ferait un putain de film Batman ! Je m'étais déjà fait la réflexion qu'il serait top pour un Batman, en particulier pour le côté Bruce Wayne/visage public, et je pense que tu seras d'accord avec moi, mais j'ai beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui fasse un aussi bon Alfred que celui de la série Gotham (cette série, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle me plaît autant alors qu'elle a des défauts que je pardonne pas du tout à d'autres séries, c'est le mystère total).
    Cela dit, et c'est tout ce que j'apprécie avec cet article, je pense que si je me pliais au même exercice, j'aurais probablement cité aucun des acteurs que tu as proposé ( à l'exception, je persiste et signe, d'Eva Green qui ferait une Ivy d'enfer, et d'Andrew Scott pour le Joker, dont je pense également qu'ils ont dû s'inspirer pour son rôle de Moriarty). Du coup je ferai probablement, un de ces quatre, un article "CLASH DE REPONSE A SHE TOUT COURT" (oupa) pour donner mon propre casting !
    n.b : j'ai un article "commencer avec les comics" sur le feu, il devrait sortir, EN PRINCIPE, la semaine prochaine, du coup ça m'a fait marrer que ce soit en prépa chez toi aussi ! Je mettrai le link de ton article dans le mien pour proposer une autre approche, j'ai hâte de voir ce que tu vas en dire.

    Comme toujours, en fait. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis en plus clairement Jon Hamm on le voit pas beaucoup alors on pourrait pas trop se dire "c'est Jon Hamm" comme ça avait pu se produire avec Will Smith (ça se sent que je l'ai encore en travers de la gorge ?). J'adore Gotham, je trouve cette série géniale, au départ je n'accrochais pas du tout, la première saison était pas folle et j'ai détesté le personnage de Fish mais là ça prend une tournure géniale et j'attends chaque épisode comme le messi. Faudra que j'en parle ici un jour (ce blog va se transformer en fan club Batman, je le sens). Tu penses à quoi comme défaut toi ?

      Oh mais clairement ! Fais un article réponse j'aimerais tellement lire ça !

      Yaaas hâte de le lire <3 ! Le mien arrivera probablement cet été, pas le temps de m'y consacrer plus tôt malheureusement haha

      Supprimer
    2. Le Messi, genre le joueur de foot ? J'te savais pas si fan.
      Qu'est ce qu'on rigole avec moi, c'est foufou.
      Pffff non mais Deadshot méritait mieux, et puis je sais pas moi, c'était chiant et tout plat, mais visiblement c'est la marque de la famille parce qu'entre lui, son fils et sa femme... J'ai jamais autant aimé Gotham que quand Jada Pinkett Smith n'y apparaît pas. Chaque fois qu'on nous la remet dans un arc, c'est le "oooooooh" de déception devant mon écran.
      Bah c'est les défauts genre le jeu de Ben McKenzie, une scène dans une salle d'interrogatoire où il y a une explosion mais zéro meuble qui tremble ni trace au mur alors qu'ils sont dans une pièce de 5m², le recast successif de Poison Ivy (ça aurait été con de l'appeler Pamela, je sais pas, trop subtil pour les trois débiles du fond qui ont pas la ref),tu me diras que le recast est peut être voulu pour faire genre mutations génétiques, mais c'est suuuuper mal amené, j'ai plutôt l'impression qu'ils arrivaient pas à lui trouver une storyline alors ils l'ont fait avancer de plusieurs années dans le temps, et le fait que la série ait du mal à trouver sa marque entre policier mais avec des personnages de comics, et côté plus absurde comme tu peux en trouver dans les adaptations filmiques de Burton par exemple, et qu'ils essaient parfois d'instaurer. Mais y'a Bullock, y'a Barbara (et j'adore ce qu'ils en ont fait parce que saison 1 c'était pas gagné), y'a ce fuckin' badass Alfred, y'a le combo d'acteurs oufissimes Pingouin/Nygma/Joker, et rien que pour ça, ça vaut grave le coup de se taper ses défauts. En tout cas moi, je les pardonne.

      Supprimer
    3. Oui bon oh je suis en semaine d'exams, désolée pour les fautes. Haha !

      Les Smith... Éloignez-vous de tout l'univers Batman svp vous seriez gentils. Je comprends tout à fait tes arguments, c'est vrai que le recast d'Ivy était lourd mais je suis très contente de la dernière actrice qui a l'air de pas mal se rapprocher de la "vraie" Ivy (ET ELLE JOUAIT DANS MAD MEN HA!). Bullock arf que je l'aime... Et clairement ce combo Pingouin Nygma Joker... J'en suis mais dingue dingue dingue. T'en es à quelle saison du coup ? Parce que plus ça va mieux c'est !

      Bon après je sais malheureusement que la saison 5 sera la dernière. Mais je sais aussi qu'ils ont mené la série là où ils voulaient la mener à la fin de la saison 3 du coup là c'est que du bonus donc ils font vraiment ce qui leur plaît et ça me fait complètement frétiller !

      Supprimer