mardi 26 juin 2018

Les soldes- Guide de survie pour gens fauchés


Les soldes d'été, c'est demain. Autant vous dire que je dois être la seule personne en 2018 à attendre qu'elles arrivent.



C'est vrai après tout, le système des soldes tend à devenir de plus en plus obsolète, les promotions se faisant de plus en plus fréquemment. Moins conséquentes mais plus rapprochées. Pour couronner le tout, la France a commencé à « recopier » le Black Friday, ces soldes géantes venant tout droit des États-Unis qui ne durent qu'un jour voir un week-end (suivi du Cyber Monday), le lendemain de Thanksgiving. Je mets des guillemets à « recopier » parce que ces soldes sont vraiment monstrueuses, allant jusqu'à des -70% sur tout, même sur du matériel high tech. Ici, nous avons droit à des moins 20% que les commerces nous présentent comme des « promotions incroyables ».


Génial j'avais attendu ça toute ma vie

Je prévoyais d'écrire un article sur les soldes depuis un moment mais en mettant toujours cette idée entre parenthèses. J'hésitais à le sortir, en fait.
Pourquoi écrire un article sur les soldes ? Est-ce que j'avais vraiment envie d'encourager la démonstration même du système capitaliste ? De faire la promotion du fast fashion et de l'exploitation des personnes derrières la fabrication de tous ces articles ? Non.


Début de l'aparté
Pour celles et ceux qui découvrent l'expression « fast fashion », sachez qu'elle désigne le phénomène de gaspillage de vêtements, ceux que l'on achète sans porter, que l'on finit pas jeter au bout d'un an sans se préoccuper de leur impact écologique. L'industrie de la mode est en effet la seconde industrie la plus polluante au monde.
Fin de l'aparté


Bien consciente des problématiques que je viens de citer, je ne souhaitais pas non plus écrire un article complètement moralisateur même si je suis absolument contre ces pratiques et que je cherche autant que faire se peut à combattre ces fléaux, à mon échelle.

C'est Justin qui avait raison depuis le début

Pour autant je ne peux pas nier, comme beaucoup, que l'argent vient à manquer et que les soldes me permettent de me vêtir, de remplacer du matériel et soyons honnêtes; de me faire plaisir. Je pense avoir trouvé un équilibre pas trop dégueulasse dans ma façon de consommer les soldes (parce que même si le mot me dérange, c'est bien ce que je fais).


Mes soldes, ce sont des soldes où je vais pouvoir me racheter une télévision (la mienne étant cassée) mais surtout où je vais pouvoir acheter des vêtements à des marques que je ne pourrais pas m'offrir en tant normal. Ces marques, ce sont des marques françaises ou au moins issues du commerce équitable qui méritent de recevoir mon argent.

Et pour ces marques là...


Je ne suis pas à plaindre et j'ai une immense chance de vivre comme je vis. Mais c'est aussi difficile par moment. C'est donc pour ça que je vais vous partager aujourd'hui mes trucs et astuces pour réaliser de véritables affaires au moment des soldes, dans l'espoir de ne pas sombrer dans une folie de dépenses compulsives -sauf chez Sephora, surtout s'ils refont les soldes sur les produits Kat Von D, sa mère quel jour bénit.

C'était mémorable


Vous l'avez vue la petite blague cachée discretos à la fin de ce paragraphe ? Ça veut dire que mon ton habituel reprend le dessus.


(Je tenais à rester sérieuse pour vous parler de problèmes aussi graves)


5 conseils pour dépenser ses thunes intelligemment pendant les soldes


1- Listez vos besoins (et vos envies)

Ouais alors ok, c'est le conseil le plus bateau qui soit mais en même temps tellement véridique. C'est aussi con que lister ses courses et ne pas aller à la supérette le ventre vide sous peine d'en ressortir avec 6 nouveaux fromages et 5 pizzas (l'histoire de ma vie).

Déjà, lister ses besoins, ça permet de contrôler ses dépenses. Et ça on aime parce que logiquement si vous faites les soldes, c'est que niveau finances c'est pas forcément la joie. Bah ouais sinon vous seriez comme le premier prince saoudien venu, à acheter un stade pour y creuser une piscine privée pour la remplir de pièces d'or.

Ensuite, ça permet aussi de faire le point sur ce que l'on a, et peut être prendre conscience que « ah mais en fait j'ai déjà 23 paires de lunettes de soleil, est-ce que c'est vraiment utile que j'en rachète pour cet été ? ». Et ça c'est plutôt sympa, dans une logique de conso pas trop dégueulasse.

Moi au rayon raviolis fromage


2- Ne vous laissez pas avoir par le rabais d'avant soldes, ces petits fdp de la vie

Alors ça je vous le dis parce que j'ai pas mal de potes qui tombent tous les 6 mois dans le même panneau : les marques font de plus en plus de « fausses » promotions qui comme par hasard s'arrêtent la veille des soldes pour vous pousser à acheter des trucs à moins 20% que vous retrouverez le lendemain à -50.

Soyez fort(e)s, s'il vous plaît. Enfin je dis s'il vous plaît mais en fait c'est pour vous hein, faudra juste pas venir pleurer si vos chaussures à soit-disant 70 euros tombaient à 30 euros le lendemain parce que vous avez pas su vous contenir.

Vous êtes pas discrets

3- Repérez les articles qui vous intéressent

Vous savez aussi bien que moi que les soldes c'est premier arrivé premier servi. Donc autant ne pas traîner si vous souhaitez un article en particulier.

Je suis clairement en retard sur cette étape parce que nous sommes la veille et que je ne sais toujours pas quel modèle de télé je vais chiner demain, mais faites ce que je dis et pas ce que je fais (ça va je suis en vacances aussi laissez-moi me détendre un peu, merci).

Du coup, petit tour d'horizon sur les sites (vous avez cru que j'allais me déplacer au Forum des Halles pendant une heure de pointe ? HAHA!).

J'ai appris mes plus grandes leçons de vie grâce à Friends


4- Comparez les articles sur plusieurs sites marchands

Je ne suis pas née de la dernière pluie, moi. En fait, je suis tellement obsédée par l'idée de ne pas me faire arnaquer qu'il m'arrive parfois de passer des heures pour trouver le meilleur prix pour un seul article. Parce que je ne supporte pas que les commerces gonflent leurs prix.

Tant qu'on y est je vais vous expliquer pourquoi : comme je le disais dans un précédent article, il y a longtemps, je m'habillais de manière très alternative (j'étais gothique, disons les choses clairement). Il faut savoir qu'avec les gens qui arborent un style alternatif, les boutiques se permettent pas mal de marge pour des articles qui ne valent finalement pas tant que ça. D'autant plus que les boutiques qui vendent des vêtements dits « rock » (arh je me sens comme une vieille journaliste de TF1) savent très bien qu'elles sont plutôt peu nombreuses à exister en physique, en France en tout cas. Résultat: on trouvait (et on trouve toujours) des vêtements à 40 euros alors qu'ils en valent 10 voire 20 de moins en temps normal chez d'autres marchands.

Alors pensez à comparer, ne vous contentez pas de la première boutique venue, vous en serez d'autant plus content(e).

Moi à la recherche des bonnes affaires


5- Checkez les revendeurs

Parce qu'on se fait trop avoir à croire que le manteau que vous vouliez n'est finalement pas soldé. Il y en a peut être un qui le solde et qui vous permettra d'éviter d'éclater votre salaire dans ce manteau.

Je pense par exemple à mon sac à dos de la marque suédoise que j'ai la flemme d'écrire MAIS qui n'est pas Ikea (si vous savez ceux qui ont un logo blanc et rouge en plein milieu). Pendant les soldes d'hiver, je voulais m'acheter un sac à dos pour mes déplacements parce que le sac d'épaule c'est stylé mais je commençais à un avoir marre d'avoir tout le poids de ce que je transporte sur une seule épaule. J'ai donc repéré ce sac que j'avais mis sur ma liste. Jour des soldes: impossible de le trouver soldé. Sauf qu'à force d'éplucher les sites j'ai finis par tomber sur un revendeur -pas chelou- qui le soldait.

Finalement je ne l'ai payé « que » 60 euros alors qu'il en valait 90 voir 100 euros selon les - arnaqueurs – sites et je pense avoir soulé tout le monde avec ma bonne affaire.

J'étais clairement Schmidt pendant une semaine



Bien évidemment, je ne suis pas parfaite dans ma manière de consommer. Il m'arrive par moment de craquer, surtout que la Photo est une bonne excuse pour s'acheter des fringues inutiles « non mais si ça rendra super bien pour une séance photo », « ah super et après ? » « bah après on verra ». Toujours est-il que j'essaye de faire au mieux pour garder en tête mes objectifs d'achats et d'encourager les marques qui le méritent.

Hello Wear Lemonade


J'espère que ces conseils vous seront utiles. Quant à moi je vous laisse, je vais aller repérer ma future télé.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que maintenant que je suis en Angleterre (ils font des promos vraiment tout le temps), je ne fais plus attention aux saisons des soldes et ce qui fait que j'achète vraiment quand ça me plait ou que j'ai besoin. Je n'ai plus cette pression de "vite c'est soldes va te trouver quelque chose!", ça évite le gaspillage. Mais tes conseils sont vraiment utiles, et je n'avais jamais pensé à aller faire un tour du côté des revendeurs, très bon point, merci !

    RépondreSupprimer