mardi 28 août 2018

Venez vous ruiner avec moi - 3 comics pour découvrir Batman


Comme je le disais dans cet article, j'adore Batman (sans dec? Plus personne dit "sans dec" en 2018). J'adore son personnage, sa mythologie et surtout, surtout le fait qu'il ne soit pas un super héros, mais simplement un héros (qu'il n'a pas de pouvoir magique, donc).

Vous noterez que j'ai réuni toutes mes forces pour éviter de faire un jeu de mot avec la chanson de Balavoine, merci d'applaudir l'effort.

Batman est selon moi le seul personnage appartenant au haut du panier du DC Universe (me parlez pas de Superman, je l'exècre en tout point, ce gros naze en collants bleus). Il a un univers fort, une personnalité complexe et surtout les méchants les plus stylés de toute l'Histoire (essayez même pas de débattre, c'est un fait).

Au fur et à mesure des années, j'ai fini par accumuler pas mal de choses sur le thème de Batman, à force d'achats et de cadeaux d'anniversaire. Mais mon bien le plus précieux sur le Chevalier Noir, c'est bien évidemment ma collection de comics.


Je ne me souviens plus très bien comment j'ai commencé cette collection ni quand, bien que ça devait sûrement être au lycée, toujours est-il que j'en suis fière, je l'admire, même si elle n'est pas trop fournie (attendez ça peut vite chiffrer ces bêtes là).

Liste non exhaustive. Et je vous jure que c'est pas une photo d'un rayon de la Fnac.

Je ne suis pas une collectionneuse de comics à proprement parler. Je ne vais pas chercher l'exemple numéro 27 de Detective Comics où il a fait sa première apparition et dépenser des sommes folles dans des comics originaux. Non. Déjà parce que j'ai pas une thune à mettre là-dedans, mais surtout parce ce que ce qui m'intéresse, c'est son histoire.

J'envisage de vous écrire plusieurs articles sur Batman mais pas à la suite pour ne pas vous faire un gros dossier à lire pendant un mois.

Pour ce deuxième article sur le Chevalier Noir, j'ai eu envie de vous proposer une sélection de trois comics pour faire un premier pas dans son univers. Et dans un prochain article, je vous parlerai de mes comics préférés (y a tellement de choses à dire sur Batman que je serai capable de faire un blog entier là-dessus mais flemme).


1- Year One de Frank Miller et David Mazzuchelli (1987)


Parce qu'il a été écrit par Frank Miller (et qu'il est remarquable), Year One est l'un des comics incontournables de Batman. Frank Miller, vous le connaissez peut être aussi pour sa série de comics Sin City (qui est bien trop cool et dont je vous parlerai probablement une autre fois).
Year One, c'est le récit des débuts de Batman et l'arrivée de Jim Gordon dans la ville de Gotham (le policier moustachu sympa), étalés sur 13 mois. Ce tome est plutôt porté sur la mafia qui nécrose Gotham mais pose les bases indispensables de cet univers.
Ce n'est pas un très gros bouquin (144 pages dont beaucoup d'illu), il est donc parfait pour commencer en douceur tout en tapant très fort vu sa qualité.
Et si vous avez la flemme de le lire, sachez qu'il existe une version film d'animation. Mais ayez pas la flemme svp, c'est un bel objet, wesh.

Prix : 15,50 €



2- Un Long Halloween (1996) / Amère Victoire (2002) de Tim Sale et Jeph Loeb


Ouais j'ai un peu menti. Il s'agit en fait d'une liste de 4 comics parce que ces deux là me paraissent indissociables. Bon. Vous allez faire quoi ?

Un Long Halloween raconte l'origine d'un premier méchant, Double Face. On y découvre aussi un tueur en série, surnommé Holiday, qui n'attaque que pendant les jours de fête. Le Joker s'invite également à la partie, tout comme le Sphinx, Poison Ivy et plein d'autres. Comme Year One, l'histoire d'Un Long Halloween se déroule sur 13 mois.

Amère Victoire quant à lui est une suite directe d'Un Long Halloween qui vous en apprendra plus sur les origines du premier Robin, Dick Grayson (oui parce que spoiler, il y a eu 4 Robins : Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et Damian Wayne donc quand dans le film The Dark Knight Rises de Nolan, le policier John Blake dit que son autre prénom est Robin, il viole totalement l'histoire -une des rares choses qui m'a outrée dans cette trilogie mais on débattra des adaptations cinématographiques une autre fois voulez-vous).
L'action se déroule 1 an après les évènements d'Un Long Halloween et vous présentera donc cet allié inéluctable de Batman (quoi qu'à titre personnel, je préfère lorsque Batman agit seul, même si je ne peux pas nier l'importance de la Bat-Family à savoir Robin, Nightwing, Red Robin, Alfred, Batgirl, Batwoman...etc).

Pour le coup, on part sur de gros morceaux, environ 400 pages chacun. Il y a de quoi vous satisfaire après avoir eu l'eau à la bouche avec Year One.
Ces deux comics font aussi partie de ma collection de comics préférés sur Batman, parce qu'ils sont carrément stylés, soyons honnêtes.


Prix : 35 € chacun




3- The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland (1988)


Bon, c'est bien beau tout ça on a découvert les origines de Double Face, on a entre aperçu le Joker mais maintenant on veut du sang. On veut tout un tome sur le méchant le plus stylé de toute l'histoire de la planète: on veut un comics entier sur le Joker.

Avec The Killing Joke, vous allez être servis.

S'il n'y a qu'un comics que vous deviez lire sur le Joker, c'est bien celui-ci. Le Joker s'est échappé de l'asile d'Arkham et va chercher des noises au Commissaire Gordon en ayant en tête de prouver à tout le monde qu'il suffit d'une mauvaise journée pour que quelqu'un de parfaitement sain ne devienne fous (les fans de la série Gotham, vous l'avez?). Le Joker va alors s'attaquer à la famille de Gordon et bouleverser l'histoire de l'univers Batman en empruntant un chemin vraiment malsain. Si vous avez apprécié la prestation d'Heath Ledger en Joker dans le film The Dark Knight de Nolan, sachez que c'est de ce comics dont Nolan s'est inspiré.

Seul point noir, The Killing Joke est assez court (72 pages), huuu.


Prix : 13,50 €


LISEZ BATMAN C'EST TROP BIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire