mardi 18 septembre 2018

Comment ça t'as pas vu ce film ? - Entre injonction et bienveillance mal placée


Si vous êtes un.e lecteur.ice assidu.e de ce blog, vous avez du sentir que je tournais un peu autour d'un sujet sans jamais vraiment m'y atteler, ne sachant pas encore comment poser les mots sur une situation qui me dérange depuis bien longtemps(ici ou ici par exemple).

J'ai en horreur l'injonction à la culture. Vraiment.

Petite mise en situation :


« Comment ça t'as pas vu E.T*? »


« Non mais je te parlerai pas tant que t'auras pas lu la Servante Écarlate* »


« Mais c'est un scandale que t'aies pas encore regardé Breaking Bad *! »

À chaque fois que j'ai avoué n'avoir vu aucun Miyazaki

J'imagine que ça vous dit un truc, non ? On a tous et toutes déjà entendu ces petites phrases. Vous l'avez peut-être même déjà fait vous-mêmes, d'ailleurs. Personnellement, je sais que je l'ai fait... Avant que je ne réalise que c'était tout à fait insupportable.

Ma tête quand on me fait un laïus sur la nécessité de voir une série "SUR-LE-CHAMP"

Oublions les snobs qui se considèreront au dessus de vous parce que vous n'avez pas vu le dernier Lars Von Trier*, ceux là sont facile à fuir, puisqu'ils agissent simplement en parfaits gros cons et qu'il s'agit très clairement de personnes nuisibles pour vous. Je vous parle de votre entourage, de vos amis et de leur bienveillance mal placée.

Fig.1 Expression d'un snob typique à éviter

J'entends par bienveillance mal placée le fait que ces gens proches de vous ont tellement envie de vous partager les belles choses qu'ils découvrent qu'ils veulent absolument que vous suiviez leurs traces.

En écrivant, je me rends compte que ça sonne un peu comme un avertissement « méfiez-vous de tout et de tout le monde, ne comptez que sur vous ». Sauf que non, pas du tout. Loin de moi cette idée.

En fait ce que j'aimerais, c'est qu'on arrête de juger les autres et les mettre dans des positions inconfortables parce qu'ils n'ont pas vu ou lu les mêmes choses que nous. Certes, il ne s'agit pas de traumas insurmontables ou de trucs qui vous paralyseront toute votre vie. Mais je connais suffisamment de gens qui trouvent ça insupportable pour avoir eu envie d'en parler ici.

Et en y repensant, j'ai jusqu'à très tard pensé que j'avais un tas de choses à « rattraper ». Mais pas parce que c'était quelque chose qui m'intéressait véritablement, mais surtout pour comprendre ce truc si populaire que les autres regardent et avoir les refs.

Ne vous méprenez pas, l'extrême opposé m'énerve tout autant (oui, je vise tout à fait la vague de gens qui se targuent de pas avoir vu Game of Thrones* et qui pensent qu'ils valent mieux que « tous ces moutons »).

Oui oui, vous vous démarquez de la masse, c'est bien, continuez comme ça (non)

La nature humaine est ainsi faite, on ne veut pas se sentir exclus de quelque chose, parce qu'on se sent plus en sécurité en groupe. En même temps, qui a envie de passer toute une soirée au milieu de gens qui ne font que parler de trucs que vous ne connaissez pas et qui ne vous adressent plus la parole à force d'en parler ?

Pensez au fait que chacun construit sa culture comme il peut. Au-delà de l'évidence même qui est que nous n'avons pas tous accès de la même façon à la culture, il y a aussi l'idée que certaines choses seront d'autant plus appréciées si elles sont vues au bon moment de sa vie.

Concrètement, je n'avais pas vu les Star Wars avant mes 18 ou 19 ans parce que j'ai passé mon enfance avec 3 oncles qui m'ont littéralement harcelé pour que je les regarde et que tout bêtement j'avais décidé de ne pas regarder la saga histoire de ne jamais leur donner raison (j'étais une petite rebelle, oui oui). Et je sais très bien que je n'aurais pas pu apprécier la série Six Feet Under autant que ça si je l'avais vu à un moment où elle n'aurait pas pu m'impacter autant.

Autre exemple, je me tourne désormais vers des séries comiques considérées comme les Bibles de l'humour (The Office et prochainement Seinfeld) par rapport à mon amour du lol et du stand up et l'envie d'en apprendre plus sur ce qui fait les fondements de l'humour de nos jours.

Pour contrer tout ça, j'ai trouvé une solution formidable en vagabondant sur Twitter. Au lieu de s'offusquer que votre pote n'ait pas vu Brazil*, dites-lui plutôt: « oh mais c'est trop cool, ça veut dire que t'as pas encore eu la joie de découvrir ce super film ». Et proposez lui de le voir ensemble. C'est ça, la vraie bienveillance.

Donc non en effet, je n'ai pas encore vu Doctor Who, je n'ai pas lu de bouquins d'Amélie de Nothomb et je me contrefous de The Walking Dead (ouais pour le coup la série m'attire vraiment pas, les comics à voir). Mais c'est par pour autant qu'il faut me considérer comme une hérétique.

Invitez-moi à voir Le Voyage de Chihiro, j'apporterai le fromage.


Les vraies choses de la vraie vie

* Soyez pas cons, vous vous doutez bien que chaque titre peut être remplacé par n'importe quel autre en fonction de votre situation personnelle.


P-S : Oui, c'est article est totalement une excuse de pic-assiette pour débarquer chez vous et dévaliser votre frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire