mardi 1 janvier 2019

Le pouvoir du makeup – Alexis Stone réalise le meilleur prank qui soit


Nous sommes le 1er janvier 2019 et Alexis Stone a monté la plus grosse supercherie de ces dernières années.


Si vous avez lu mon article sur le maquillage, vous avez déjà sûrement entendu parler d'Alexis Stone. Ce maquilleur britannique et ancienne drag queen s'est fait mondialement connaître par ses transformations. Il a en effet bufflé la planète entière avec ses makeups incroyables, le transformant tantôt en Kim Kardashian, tantôt en Donatella Versace ou encore en Leonardo Di Caprio. Je n'avais jamais été autant soufflée par le travail d'un·e makeup artist avant lui, ses créations étant toujours plus folles de réalisme.

Il y a quelques mois, Alexis a décidé de subir une rhinoplastie pour des raisons de santé. C'était une chirurgie réparatrice. Suite à cela, il a fini par annoncer qu'il comptait multiplier les interventions chirurgicales, dans un but uniquement esthétique cette fois.

Face à cette décision et au fur et à mesure des photos de ses chirurgies, qu'il publiait sur ses réseaux sociaux, il a essuyé un certain nombre de remarques, souvent très négatives. Les gens étaient déçus de voir à quel point il s'éloignait de son apparence physique naturelle pour arriver à un visage délibérément gonflé, que l'on croise habituellement lorsque certaines stars hollywoodiennes ont non seulement abusé du bistouri et du botox mais également lorsque que ces chirurgies ont mal tourné.



Sauf qu'en ce 1er janvier 2019, Alexis nous a annoncé qu'il s'agissait en réalité d'une énorme supercherie. Et je crie au génie.


Une première vidéo a donc été publiée ce matin. 1 minute où l'on voit Alexis retirer son masque et ses prothèses. Une vidéo qui a choqué l'intégralité de son public.


Une deuxième vidéo, plus longue, a été publiée peu après et où l'artiste nous montre la réalisation de cette supercherie avec un vlog assez documenté sur la façon dont les prothèses ont été créées, ses moments de doute et de joie mais surtout et c'est ce qui était le plus intéressant à mon sens: les raisons d'un tel projet.


Dans cette deuxième vidéo, The Making of, Alexis explique qu'il a souhaité s'amuser. Alexis n'est pas son vrai nom ça, on le savait depuis un moment. Mais ce qu'il dit c'est surtout qu'Alexis est un personnage. Il nous voulait pas s'ennuyer avec lui et a choisi de se réinventer pour se distraire, en jouant un rôle.

Alexis nous parle en tout début de vidéo de la stigmatisation liée à chirurgie plastique. Selon lui, la perception de la chirurgie esthétique est très mauvaise sauf si les gens estiment qu'on en a besoin (4:45). Et c'est cette réflexion que j'ai trouvé particulièrement intéressante.

Au-delà du « simple » prank, Alexis pousse à nous interroger sur notre perception des autres et surtout du respect de leurs choix. La chirurgie esthétique implique une transformation de notre apparence physique. Elle est souvent rejetée parce qu'on lui associe un déni de réalité, lorsque par exemple des personnes se font des injections de botox pour être figées dans le temps et pensent ainsi échapper aux marques du temps. De toutes les modifications corporelles, la chirurgie plastique est sans doute celle qui suscite le plus de réactions. On pointe sans arrêt du doigt les stars que l'on estime avoir été trop loin, on se moque des chirurgies ratées. Les personnes qui y sont passées sont assimilées à des monstres et perdent le soutien de leur public lorsque celles-ci sont connues.


Pour autant, beaucoup de gens se teignent les cheveux, se font tatouer, piercer, sans que cela pose de problème à qui que ce soit. Alors pourquoi autant de vives réactions lorsqu'il s'agit de passer sur la table d'opération ?

À titre personnel, je pense que la société n'aime pas les transformations qui s'attaquent à la nature même de la personne. Il n'y a qu'à voir le rejet du monde face aux gens qui n'entrent pas dans les clous en se faisant tatouer des parties trop visibles comme le visage ou qui portent des écarteurs trop grands à leur goût.


Que l'on soit d'accord ou pas, une chose est sûre : la différence pose un réel problème à notre monde.

Je ne vais pas mentir : lorsque j'avais vu la transformation d'Alexis, j'avais éprouvé un réel désintérêt pour son travail à cause de sa mentalité. Je me suis retrouvée non seulement piégée par cette supercherie mais surtout par ce rejet de la différence alors même que je ne me considère pas comme une personne intolérante. Je me rends donc compte grâce à ce projet que j'ai encore pas mal de chemin à parcourir sur l'acceptation de l'autre.

Tout cela pose une vraie question quant à la liberté qu'a chacun de disposer de son propre corps. On nous donne l'impression de pouvoir faire ce que l'on veut de notre apparence mais la réalité est que la vie en collectivité qu'implique la société nous empêche d'aller « trop loin », d'être trop radical dans notre transformation. À se demander si nous sommes réellement libres de nos choix alors même que ceux-ci n'affectent personne sinon nous même.

Quoi qu'il en soit, je remercie Alexis Stone pour cet incroyable projet qui soulève un certain nombre de questions sur notre cheminement personnel et sur l'acceptation d'autrui.



1 commentaire: