mardi 22 janvier 2019

Je suis sous l'eau et je panique – Comment s'organiser quand on a trente millions de projets sur le feu ?


Bon, vous m'avez un peu manqué. Non pas que je voulais pas voir vos tronches la semaine dernière, mais j'avais quelque chose de primordial à boucler avant de pouvoir m'autoriser à venir vous parler (partiels, j'avais partiels).

Maintenant que je suis libérée de ce poids et que je dispose désormais de bien plus de temps pour moi, il est temps que je « rattrape » tout le retard que j'ai pu accumuler à cause de toutes les choses que j'ai dû mettre en stand by (qui dit stand by en 2019 ? Je vous le demande) et m'atteler à la tâche pour être à jour sur tous les domaines qui me concernent et m'intéressent. Sans aucune envie de vouloir me la raconter (sincèrement), il faut bien avouer que j'ai quelques gros projets sur le feu et si je ne passe pas par un peu d'organisation, je vais jamais pouvoir m'en sortir et mourir dans d'atroces souffrances.


C'est donc bien d'organisation dont je compte vous parler aujourd'hui. Car oui, au fur et à mesure des années, que ce soit à cause de mes études, de la photo, du blog, de mon job d'animatrice en séjours de vacances ou de mon association, il a bien fallu que je mette en place des trucs et astuces pour m'en sortir et tenter de mener tous ces projets de front.

Je tire mes astuces par-ci par-là, mais mon entrée dans le milieu associatif m'a clairement permis de level up mon game d'organisation. Et pourtant, je ne me considérais pas comme quelqu'un de complètement dépassé avant. Mais il est vrai que j'oubliais parfois quelques petites choses à faire, ce qui avait le don de m'agacer.

Je parle d'organisation simplement dans l'espoir de pouvoir vous aider si vous en ressentez le besoin. Mon but n'est absolument pas de vous angoisser parce que vous n'avez pas d'organisation particulière ou quarante trouze mille projets sur le feu. Donc ici pas de pression, on est à la cool, comme toujours. C'est juste qu'on m'appelle Sheshe les Bons Tuyaux et que je me dois d'honorer ce titre de temps à autres.

Ok je suis la seule à me surnommer comme ça mais j'arriverai à le graver dans la roche (comme Sniper, ouais je viens de la street que voulez-vous).


Bon, c'est parti ?

1 – Le Bullet Journal pas tout à fait Bullet Journal

Cela doit bien faire 3 ans que j'utilise un Bullet Journal afin d'y voir plus clair dans tous les pans de ma vie possibles. Si vous n'êtes pas familier·ère de ce nom je vous explique : le Bullet Journal ou BuJo est un carnet à faire soi-même à mi-chemin entre l'agenda et le carnet de prise de note qui a révolutionné une bonne partie d'Internet. Comme il n'est pas préparé à l'avance, il a l'avantage de répondre PARFAITEMENT à nos besoins vu que c'est à vous de l'adapter.


J'avoue ne pas avoir été séduite immédiatement par cette forme d'organisation qui me semblait être plus chronophage qu'autre chose à force de voir des posts Instagram ou Pinterest de décorations absolument incroyables tout ça pour noter une liste de course. J'avais donc fait en sorte d'y inscrire seulement l'essentiel et ne pas faire de dessin ou de décoration. Je dois reconnaître que cela m'a pas mal aidé puisque j'ai pu planifier pas mal de tâches à faire, mieux répartir ma charge de travail et pour cela je le trouve génial. Mais le temps passant j'ai appris à utiliser d'autres moyens pour remplir mon emploi du temps (un Google Agenda dont je vous parle un peu plus bas). Pour autant, j'ai gardé mon BuJo mais j'ai préféré le réinventer en ne gardant que les pages autres que la partie agenda.


Globalement, ce BuJo me sert à :
  • Noter la liste des commandes en lignes que j'ai pu passer (très pratique en période de soldes quand on en attend plusieurs à la fois) où je note le nom de la marque, le contenu du colis, le lieu où je dois le récupérer, le montant et la date de la commande.
  • Établir une liste de films à voir ou de livres à lire (en particulier les livres qui ont rejoint ma bibliothèque et que je n'ai pas encore eu le temps de lire). Dans la même idée je note aussi ce que j'ai vu et lu pour l'année en cours.
  • Suivre l'avancée de mes shootings (j'y note le nom de la personne prise en photo ainsi que la date de la séance photo puis des cases à cocher suivantes : prise de vue, tri, retouche, préparation du set, envoi).
  • Prendre des notes lors de mes rendez-vous professionnels.
  • Noter mes recherches pour les prochaines vidéos.

Ces derniers temps, mon BuJo a pris un tournant assez artistique puisqu'il me permet désormais de renouer avec le dessin, chose que je ne souhaitais pas faire avant, si vous avez suivi. Mais j'ai trouvé que c'était un bon moyen de créer à tout instant et donc je ne me prive plus (et surtout, je m'autorise à faire des ratures et faire des tâches et c'est assez libérateur) !

Pour commencer un Bullet Journal, je vous conseille de regarder cette vidéo de Bulledop (en français)




2 – Todoist pour les accros aux listes

Todoist est l'exemple typique de l'astuce que j'ai chopé grâce à mon association. C'est une application disponible sur smartphone et Mac qui vous permet tout simplement de lister vos besoins. Vous pouvez les répartir par catégorie, reporter des dates, prioriser (point sur lequel je bosse en ce moment avec moi-même), vous envoyer des mails pour vous rappeler ce que vous avez à faire et vous fixer des objectifs de tâches à effectuer par jour.

Pour ces deux derniers points, je dois avouer que je suis moins emballée par l'aspect startup nation / productivité sans relâche qui auraient tendance à me stresser plus qu'autre chose. J'ai donc désactivé l'envoi de mails et limité mon nombre idéal de tâches à effectuer à une par jour afin d'ouvrir mon appli sereinement sans être inquiétée de quoi que ce soit.

Une fois que vous avez effectué une tâche, vous pouvez la cocher et elle disparaîtra, ce qui a un aspect aussi satisfaisant que de cocher des cases pour les amoureux·ses des listes.



3 – Google Agenda pour ceux·lles qui ont la flemme de sortir un agenda papier

Je cherchais donc un moyen plus pratique que le BuJo pour noter mes rendez-vous et mes soirées et c'est là que Google Agenda est apparu dans ma vie. Il y a énormément d'avantages à l'utiliser : comme pour Todoist, vous pouvez répartir vos activités selon vos projets (qui se voient grâce aux différentes couleurs que vous choisirez pour chacun des projets), ce qui a le mérite de vous permettre de voir d'un coup d'oeil la répartition de votre semaine. Exemple : si vous vous demandez si vous consacrez trop de temps à un projet en particulier, regardez votre semaine et vous pourrez très rapidement vous faire un avis là-dessus. Évidemment vous pouvez vous mettre des rappels quelques heures ou quelques jours avant votre événement, histoire de ne rien rater.

Ce qu'il y a aussi de pratique c'est que je peux aussi noter les lieux de mes rendez-vous, tout comme inviter un·e autre utilisateur·trice pour que cette personne puisse l'ajouter à son propre agenda en un clic.

Alors bien sûr, il s'agit d'un produit Google et je comprendrais que certain·es soient réticent·es à l'idée de leur transmettre ce type d'information. Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir que Google sait que je bois un chocolat chaud à l'Anticafé mardi en 8 mais je conçois tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde... À vous de peser le pour et le contre !


4– Doodle pour organiser des évènements

Vous ne vous êtes jamais retrouvé·e au milieu d'un groupe de potes et sans savoir pourquoi avoir été désigné·e pour organiser une soirée ou un autre événement ? Moi aussi. Quasi à chaque fois, même. Pour ça, vous avez un outil magique, Doodle qui vous permet de proposer plusieurs dates et horaires et que vous pourrez envoyer à vos contacts pour convenir d'un rendez-vous. Une fois rempli, Doodle vous fera une sélection des dates les plus concordantes et ce sera à vous de prendre une décision !


Je prends un exemple comme ça mais c'est assez pratique quand on doit organiser un Noël entre potes à 14 PERSONNES.


5 - Planifier l'envoi de ses emails

L'outil Boomerang a changé la donne dans l'envoi de mes emails. Prévue pour Gmail, cette application vous permet carrément de planifier vos envois. Vous voulez écrire un mail professionnel un samedi mais vous ne voulez pas l'envoyer en plein week-end ? Pas de problème ! Programmez-le avec Boomerang et n'y pensez plus ! Il l'enverra à votre place le lundi matin à 8 heures. Je n'ai pas peur de le dire, ma vie est de bien meilleure qualité depuis que j'ai installé cette extension. OUI.


Je crois que vous êtes paré·es là non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire