mardi 29 octobre 2019

Clasico Argentino – Les empanadas ou ma nouvelle addiction culinaire


Je dois bien l'avouer : étant une énorme consommatrice de nourriture asiatique et italienne, je m'attarde peu sur les autres types de cuisine que l'on peut trouver à travers le monde. Grossière erreur de ma part puisque c'est potentiellement me priver de toutes sortes de saveurs, ou même de nouvelles raisons de claquer le peu de thune que j'ai dans de la bouffe toujours plus succulente. Pour réparer cette erreur immense, mon meilleur pote a décidé de me faire goûter un plat typique de son pays d'origine : les empanadas.

Si vous ne les connaissez pas, les empanadas sont de petits chaussons au beurre garnis de tout un tas de bonnes choses. Tout droit venus d'Argentine, on peut dire que je regrette de ne pas avoir connu ces merveilles plus tôt. Il fallait donc que je vous présente le restaurant où j'ai eu le plaisir de les goûter : Clasico Argentino.


Clasico Argentino est une chaîne de restaurant-épicerie installée à Paris et Bordeaux, spécialisée dans les empanadas et les glaces artisanales. J'ai visité leur restaurant situé au Passage des Panoramas, dans le 2ème arrondissement de Paris. Très agréable surprise puisque je n'avais jamais pris le temps de m'attarder sur les restaurants des passages de Paris, pourtant très jolis.

L'ambiance du restaurant est plaisante, le service de qualité. Bref, on y trouve une atmosphère chaleureuse propice à nous faire passer un bon moment !

À table, j'ai opté pour 3 empanadas végétariennes : la Humita (à base de maïs doux et parfumé à la coriandre), la Caponata (fourrée à la ratatouille d'aubergines, poivrons et raisins secs) et la Fugazzetta (aux oignons caramélisés et trois fromages). En grande amoureuse du fromage, je pensais avoir une révélation en goûtant la Fugazzeta et ce ne fût pas le cas ! Bien que délicieuse, j'ai plutôt préféré la Caponata, que je ne pensais pas apprécier tant que ça à cause des raisins secs (ces aliments du démon) mais qui m'a finalement surprise. La Fugazzetta n'en est pas moins excellente mais son goût fromager était plus attendu. Je pense opter la prochaine fois pour la Hongos, à base de champignons, mozzarella et emmental pour me faire un avis plus tranché. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris : j'ai littéralement adoré le contenu de mon assiette.


Vous le voyez sur la photo : il y a un petit condiment servi avec les empanadas. Le chimichurri est un mélange de persil, d'ail, d'huile et de vinaigre avec quelques flocons de piment doux. Loin de piquer les bouches, il se marie parfaitement avec les chaussons argentins.

Pour le dessert, j'ai eu la chance de goûter celui de mon accompagnant : le Cubanito. Le Cubanito est un cigare en gaufrette fourré à la confiture de lait. Une tuerie que je ne peux que vous conseiller !


Petit plus qui fait plaisir : en tant que végétarienne flippée des restaurants qui ne le sont pas entièrement, j'ai toujours peur de retrouver de la viande dans mes plats par inadvertance (l'erreur est humaine), surtout lorsqu'on parle d'aliments garnis (raviolis, nems...etc.). J'ai donc été soulagée, si je puis dire, d'apprendre qu'il n'était pas possible de se tromper puisque chez Clasico Argentino, les empanadas ont une forme de fermeture différente selon leur garniture.

S'il peut s'agir d'un détail pour les personnes non végétariennes, cela devient d'autant plus pertinent pour les personnes souffrant d'allergies qui peuvent s'assurer du contenu de leurs empanadas de manière sereine. D'ailleurs la liste des allergènes est directement notée sur les menus, on apprécie !

Côté sous, le menu comprenant 4 empanadas avec une salade et un dessert est à 23 euros. Un prix qui peut paraître élevé mais que je trouve finalement honnête compte tenu de la qualité des plats servis. Néanmoins les prix baissent le midi en semaine et proposant des formules à 14 et 19 euros. N'ayant pas les fonds et l'appétit nécessaires pour un menu complet, je me suis contentée de 3 empanadas et je peux vous assurer qu'elles m'ont amplement suffi !

Au total, 12 empanadas très variées sont proposées à la carte disponible sur place : certaines sont végétariennes comme avez déjà pu le voir, mais vous trouverez aussi des empanadas à la viande, au poisson et au fromage (oui, il y a une catégorie spéciale pour le fromage et je trouve ça formidable).

Je vous le disais en début d'article, Clasico Argentino est aussi une épicerie. La chaîne propose des infusions, des pots de chimichurri et de la confiture de lait. Le tout maison ! Chaque restaurant propose quelques articles en épicerie mais les produits peuvent également être retrouvés à la Grande Épicerie de Paris.

Les lieux sont réservables, privatisables et proposent un service de livraison et de traiteur. Comme vous pouvez le voir, la chaîne s'adapte à toute sorte de configurations et ça bien fait plaisir.

Pas de surprise pour cette conclusion: le Clasico Argentino est une réussite en tout point. Je vous encourage donc à le tester pour vous gaver d'empanadas !


Je vous laisse, j'essaye de planifier ma prochaine sortie là-bas


Clasico Argentino
Ouvert 7/7j



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire