mardi 5 novembre 2019

RuPaul's Drag Race – Couvrez-moi de paillettes et de sequins !


J'ai eu l'idée de cet article dès que je me suis mise à regarder RuPaul's Drag Race. J'ai pris le temps de savourer les 11 saisons de la compétition principale pour pouvoir vous faire un retour sur mes runway looks préférés. Mais avant cela, je crois qu'il est nécessaire de remettre un peu de contexte là-dedans.



RuPaul's Drag Race est une émission américaine qui fête ses dix ans d'existence cette année. Il s'agit d'un concours de drag queens visant à nommer la prochaine superstar du milieu, par le biais de plusieurs défis : couture, acting, danse, chanson, stand-up... et j'en passe.

L'émission a été pensée, créée et présentée par RuPaul, la plus célèbre drag queen des États-Unis des années 90.



J'ai mis du temps avant de me mettre à RuPaul's Drag Race. J'avoue avoir eu la flemme de chercher les épisodes autre part que sur Netflix : ça faisait déjà un bon moment que la plateforme proposait quelques saisons dans son catalogue. J'ai attendu patiemment la mise en ligne de toutes les saisons, pour pouvoir les regarder tranquillement. Puis ce jour béni est arrivé, le 1 janvier 2019.

J'ai rarement été aussi secouée artistiquement, sur une aussi longue durée. Toutes ces paillettes, ces couleurs, ces makeups incroyables ! Cette émission m'a conforté dans mon goût de l'extravagance. Autant vous dire que depuis ce jour-là j'ai saigné les épisodes.



L'émission est d'une importance sans nom. Elle vise à mettre en valeur non seulement les drag queens mais aussi les droits LGBTQI+ et délivre un message nécessaire à ses spectateur·ices : celui d'être la personne qu'on a envie d'être, et de s'assumer tel que l'on est.



RuPaul's Drag Race est un refuge pour beaucoup de queens, même si elle ne montre pas toute l'étendue et la complexité du milieu (SUPPORT YOUR LOCAL QUEENS). L'émission a permis d'apporter de la visibilité à ces personnes et est devenue, au fil des années, un véritable phénomène télévisuel.

En tant que spectatrice, je sais que je ne suis d'ordinaire pas très expressive lorsque je regarde un film ou une série. Du moins pas toujours. Mais RuPaul's Drag Race doit bien être la seule exception à ça. Il m'arrive de crier devant ma télé, d'avoir les larmes aux yeux, de rire... Bref, cette émission me fait passer par toutes les émotions et je dois bien reconnaître que ça fait du bien.



Avec 11 saisons, l'émission recense aujourd'hui 126 épisodes pour sa compétition principale, qui ont vu défiler autant de tenues et de maquillages époustouflants. C'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait en faire quelque chose, vous les présenter pour, je l'espère, vous donner envie de la regarder.

Il y a tant de choses à dire sur ce concours, sur cette culture ! Je pense ne pas avoir fini de vous en parler mais je vous propose de commencer en douceur avec mes looks préférés. Et je peux déjà vous annoncer que le prochain article sur le sujet portera sur mes drags préférées de l'émission.



Je tiens à dire que faire ces choix de looks m'a rendu complètement neuneu. Il a fallu trancher, opter pour les tenues qui selon moi étaient les plus incroyables alors même que je préférais d'autres queens pendant la saison. Mais je l'ai fait pour vous, pour moi, POUR LA FRONCE.

Trêve de blabla, place aux paillettes (garanti sans spoil des gagnantes) :


Saison 1 - Nina Flowers


Nina Flowers était ma petite préférée de la saison 1. Extrêmement talentueuse, toujours au top sur les challenges et adorable avec les autres compétitrices.

Évidemment, la saison 1 n'est pas comparable à la 11ème. Le niveau des candidates a augmenté avec le temps, sans parler du filtre dégueulasse de ces premières saisons qui me ferait presque oublier que l'émission n'a que 10 ans à cause de cet effet kitsch au possible.

 Épisode 1- Category is : Drag On A Dime

Tous les runway looks de Nina étaient bien exécutés, mais je dois avouer que ma préférence va pour son tout premier. Là où j'ai compris qu'on avait affaire à une candidate sérieuse. J'adore la coupe de cette tenue ultra géométrique, avec son petit côté punk hyper classe. Sérieusement, les proportions de cette veste sont superbes !

Saison 2 - Tyra Sanchez


J'ai DÉTESTÉ Tyra Sanchez lors de la saison 2. Je déteste Tyra Sanchez tout court, même. À cause de son comportement et de son niveau pas toujours dingue. Mais au regard de la saison 2, je dois dire qu'elle est sûrement celle qui s'en tire le mieux, même si je dois l'avouer : je préférais Raven.

Épisode 5- Category is : Wedding Eleganza

Pour ce défilé, les candidates devaient porter la robe de mariage utilisée pour leur défi du jour. Je me souviens qu'elle s'était glué des morceaux de tissus à même le corps pour que les accessoires tombent parfaitement sur elle. Un moment de douleur qui se devait d'être récompensé.

Saison 3- Raja


Comment ne pas trop en dire sur Raja sachant que spoiler alert : elle fait partie de mes drag préférées de l'émission, toutes saisons confondues. Je dirais simplement que ses runways ont toujours été on point et celui que je présente pour cette troisième saison ne fait pas exception :

Épisode 5 - Category is : Extravagant Drag

Un style rococo qui lui sied à merveille avec un maquillage sublime. Un look très mode et aussi très poétique. Une sorte de combi/legging/corset avec un motif tableau, très en lien avec la thématique de sa tenue.

Saison 4 - Sharon Needles


Sharon Needles a eu une importance toute particulière dans la compétition puisqu'elle a été, si je ne me trompe pas, la première candidate à s'inscrire dans une vibe plus rock/goth/macabre. Un apport très intéressant qui s'est fait sentir dès le premier épisode :

Épisode 1- Category is : Apocalyptic Couture

Premier défilé donc, sur le thème Apocalyptic Couture. Cette tenue était sensationnelle et décrivait parfaitement l'univers de Sharon.

Saison 5 - Alaska


Même si je trouvais Alaska et son « HIIIE » iconique très drôle, je dois avouer qu'elle ne faisait pas partie de mes préférées de cette saison (Team Detox, même si cette saison ne fait pas partie de mes préférées). Pourtant, une tenue a su retenir mon attention :

 Épisode 11- Category is : Sugar Ball / Candy Couture

Candy Couture ou comment créer une tenue qui en jette avec des bonbons ? Si Raja avait déjà relevé le défi lors de la saison 3, je trouve qu'Alaska s'est également très bien débrouillée avec cette proposition !

Saison 6 - Courtney Act


Courtney Act n'était clairement pas ma favorite de cette saison 6. Mais je dois avouer que niveau défilé, elle mettait la barre toujours très haut et savait créer la surprise :

 Épisode 9 - Category is : Animal Kingdom

J'ai été bouche-bée en découvrant cette tenue, avec les ailes qui se déploient. Ce défilé a assurément marqué un tournant dans la compétition, et c'est bien normal ! Avec évidemment une coiffure et un makeup toujours réalisés à la perfection.

Saison 7 - Violet Chachki


Violet Chachki, que je vous présenterai plus tard (wink wink) aura quand même signé un des looks phares de l'émission, regardez plutôt :

Épisode 1 - Category is : Fall Look

Même les juges étaient choqués par ce reveal !

Saison 8 - Kim Chi


Même si je n'ai pas trouvé Kim Chi si mémorable que cela, il faut tout de même avouer que niveau look elle savait ce qu'elle faisait. Chacun de ses défilés étaient de la pure poésie, c'était superbe à voir.

Épisode 7- Category is : Black and White Realness (inspired by Detox)

J'avais trouvé ce look particulièrement magnifique et surtout si bien exécuté ! Ce maquillage était incroyable et allait parfaitement bien avec cette coiffe. La fraise et la longueur de la robe s'accordaient parfaitement à ce makeup.

Saison 9 - Sasha Velours



TOUTES. LES. TENUES. DE. SASHA.

Épisode 1- Category is : Hometown Look



SASHA. EN. ENTIER.


Saison 10 - Asia O’Hara


Asia O'Hara avait énormément de potentiel lors de cette saison. Elle avait des propositions très intéressantes et parfois d'autres qui se sont avérées désastreuses, malheureusement.

Épisode 3- Category is : Feathers

C'est avec cette tenue qu'Asia s'est révélée aux yeux des autres candidates et du jury. En même temps qui peut s'asseoir à sa table et dire : « Je me suis déguisé·e et Titi et j'ai fait quelque chose de classe » ?. J'adore le détail des gants oranges et du makeup bleu pailletté que l'on devine sous cette frange démesurée.


Saison 11 - Brooke Lynn Hytes


Cette classe, cette prestance. Difficile de choisir une seule tenue pour Brooke Lynn mais je me suis tout de même forcée.

Épisode 10- Category is : Caftan Realness

Ce caftan était incroyable, on ressent toute l'étendue de son personnage avec cette tenue. Sa distinction, sa précision et son goût pour la qualité. Si le caftan pouvait paraître simple à la base, j'ai aimé voir les petits détails dorés en ressortir, attestant de toute la méticulosité de Brooke Lynn.

J'espère que ces looks vous ont autant ébloui que moi, même si la découverte de ces défilés est d'autant plus impressionnante lorsqu'on est plongé·es dans l'émission.

RuPaul's Drag Race
Disponible sur Netflix

Et vous, quels sont vos looks préfs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire