mardi 21 janvier 2020

De YouTube à la scène - Les Chansons Improbables d'Emma Oscar en spectacle


Les gens s'installent peu à peu dans la Salle Bohème du Théâtre des Déchargeurs. Ils font silence, puis Emma entre sur scène avec son sourire radieux et ses mains jointes vers le bas. Elle nous souhaite la bienvenue à son spectacle, son tout premier spectacle rien qu'à elle.



Emma Oscar est une artiste dont je vous ai déjà parlé précédemment. Musicienne, elle travaille depuis un an à un concept qui m'amuse beaucoup : les Chansons Improbables. L'idée est simple : son public lui propose via ses réseaux sociaux des chansons kitsch, de préférence françaises. Puis Emma se donne une journée pour la reprendre à sa sauce. Le tout est montré sur YouTube, avec ses recherches, ses difficultés, ses petites blagues avant le rendu final. Et là, la magie opère. La magie opère au point que je confesse avoir téléchargé toutes ses reprises via Soundcloud.


J'avais découvert sa voix et son univers suite à son passage à la Nouvelle Star en 2015. Non pas en l'ayant vu directement à la télévision mais au fur et à mesure de mes divagations sur Internet, vous savez quand on ne sait plus quoi regarder puis qu'on tombe sur un épisode inintéressant de C'est Mon Choix. Mais pour une fois, je tombais sur un truc pertinent, qui allait me marquer. J'avais été touchée par sa voix, l'émotion qu'elle mettait à chanter Désert d'Emilie Simon. Je m'en souviens : il s'était passé quelque chose à ce moment-là, et je savais que j'allais suivre son travail pendant encore longtemps.


Dans les suggestions de vidéos sur le côté droit, il y avait également sa reprise de Ton héritage de Biolay. C'était la suggestion idéale : les musiques de Biolay et moi, c'est souvent une grande histoire d'amour. Ensuite il y a eu Jalouse sur la chaîne de MadmoiZelle.com qui m'a transportée. Bref, j'étais conquise.

Quand Emma a proposé son format des Chansons Improbables, connaissant ma passion pour les chansons kitsch, je ne pouvais qu'adhérer. J'étais d'autant plus ravie qu'en 2018, Emma a soumis l'une de ses vidéos au concours que je coordonnais pour mon association Les Internettes, le Concours des Pouces d'Or 2018. Cette année-là le jury a décidé de lui attribuer un prix, pour mon plus grand bonheur. Alors imaginez ma joie lorsque j'ai appris qu'elle allait en faire un spectacle, moi qui était si contente de la voir sur scène pour ses plateaux comme elle le fait régulièrement pour l'association Parler ou pour le One Mad Show.

Toute cette histoire, c'est une histoire qui se déroule sur Internet mais pas seulement. Parce que ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai fini par rencontrer Emma. Touchée par son univers, par sa voix, je lui avais proposé une séance photo à mon studio parce que j'avais envie de la placer au centre de mes images.



Emma m'a ensuite accordé sa confiance pour la réalisation de sa pochette d'EP, en collaboration avec Cy, une collaboration dont je suis toujours autant honorée.



Et puis, il y a quelques mois, Emma m'a annoncé le lancement de son spectacle. J'étais encore plus heureuse et touchée lorsqu'elle m'a demandé d'en shooter l'affiche que vous voyez en début d'article...

Pour en revenir au spectacle (parce qu'on était quand même là pour ça à la base), Emma propose une heure de chansons dans son univers plein de douceur. Le public choisit l'ordre de la plupart des chansons.

Chaque semaine, Emma invite une ou un artiste à la rejoindre sur scène le temps d'une reprise. Pour sa première, j'ai eu la chance d'écouter son duo avec Ursula pour Le Coup de Soleil de Richard Cocciante. C'était déjà une de mes reprises préférées mais la magie du duo l'a rendue encore plus belle.



Bref, c'était un pur plaisir de la voir sur scène, de l'écouter chanter également un des titres de son EP. Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous inciter à y aller, sinon qu'aller voir Emma sur scène c'est soutenir une artiste qui mérite de rencontrer bien plus de succès.





Bravo Emma, je suis fière de toi.


Les Chansons Improbables Le Spectacle
Tous les jeudis jusqu'au 5 mars 2020 au Théâtre des Déchargeurs à Paris

Réserver vos places



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire