mardi 7 janvier 2020

Les Sims et moi – Une histoire d'amour sans fin


Ouaah eh, je vous avais pas menti : la dernière fois je vous disais « on se retrouve le 7 janvier pour la rentrée » et ben devinez quoi ?

On est le 7 janvier.

J'avais dit qu'en 2020 je serai plus ponctuelle, ça démarre fort.

J'espère que les vacances étaient chouettes, que vous avez bien mangé et profité. Pour ma part, mon ventre ne dégonfle pas et je ne suis toujours pas arrivée à me lasser du Joie Gras de Jay & Joy.

J'ai longtemps hésité quant au sujet de cette reprise. Je pensais parler de mes projets pour cette année, puis je me suis dit que ce serait plus simple de vous expliquer ça en story. Y avait pas non plus de quoi en écrire 3 pages et je n'avais pas la force de vous raconter tout ça là, maintenant. Il y a un sujet qui m'amuse bien plus et dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui, mais vous savez déjà ce que c'est vu que vous avez déjà lu le titre de cet article.


Cela faisait quelques semaines que je m'étais suis remise à ce jeu qui avait occupé nombreuses de mes heures au collège. Et je suis retombée dedans sans crier gare.

En mai dernier, Origin annonçait le téléchargement gratuit de l'édition de base des Sims 4. Ayant eu vent du bon plan, je me suis dit que j'allais le télécharger, ce que j'ai fait. Après environ 1 000 heures interminables d'installation, tout était enfin prêt pour y jouer. Ce que j'ai fait au bout de... 7 mois.

7 mois parce que je ne prenais pas le temps de me divertir de cette façon, voire parce que je ne prenais plus vraiment le temps de me divertir du tout. C'est seulement le lendemain de Noël que quelqu'un m'a parlé de ses mésaventures avec une de ses familles de Sims que je me suis soudain souvenue de l'existence de ce jeu dans mon ordinateur. L'occasion était trop belle : j'étais en vacances et avais donc du temps devant moi. J'ai relancé le jeu qui m'avait valu tant de vendredis après-midis scotchée à mon bureau.

À l'époque je jouais aux Sims 2. Enfin c'est-à-dire : je jouais BEAUCOUP aux Sims 2, c'est ce que j'évoquais dans cet article sur mon rapport aux jeux vidéo.


On m'a offert les Sims 2 en 6ème et je suis instantanément entrée dans une spirale presque sans fin : Sims 2 Académie, 4 saisons, Animaux & Compagnie, La Bonne Affaire, Kit Fun en Famille... Je crois que je n'étais pas loin d'avoir toutes les extensions.

Non mais en vrai c'est parti loin leur délire

Je téléchargeais des packs créés par la communauté de fans pour customiser mon jeu : mes Sims ne ressemblaient en rien à la version classique. J'apprenais même à concevoir mes propres tenues. Je me revois même griffonner mes idées de tenues dans un carnet et me fixer des objectifs de réalisation de tenues.

J'achetais même le magazine (???), ce qui n'avait absolument aucun sens mais j'adorais ça.


Je regardais même les remakes de clips version Sims, comme cette INCROYABLE version de Womanizer :

En vrai les gens se donnaient quand même un mal de chien pour en arriver là.

Je construisais des palaces dont je ne savais pas quoi faire et je pouvais passer des heures à faire ça. Mais surtout, là où j'ai compris que je perdais pied, c'est le jour où je suis entrée dans le game des codes. Non mais parce que motherlode c'est bien sympa hein, mais je faisais vraiment des trucs de ouf. Des trucs qui me rendaient encore plus créative dans le meurtre de mes Sims (oui bon ça va j'ai pas fini psychopathe à ce que je sache) :
Faire en sorte qu'un essaim d'abeilles pique mon Sim jusqu'à la mort, qu'un satellite s'écrase sur lui, disparaître juste COMME ÇA... J'ai passé énormément de temps à tester toutes les techniques envisagées par les codes de triche et j'en riais énormément. C'était un énorme kiffe de passer du temps là-dessus, pas comme la version du jeu DS qui était horriblement nulle et répétitive.

Beaucoup de gens que je connais m'ont confié trouver les Sims répétitifs. Vous comprendrez qu'avec tous les cheat codes que j'utilisais, je n'étais pas du tout d'accord avec eux. Et même au-delà de ça, je trouvais génial de pouvoir vivre plusieurs vies grâce à eux. Sans forcément me refaire mon portrait à chaque fois (ce qui ne m'intéressait d'ailleurs pas), mais passer du temps avec les Roméo et Juliette de Veronaville, faire grandir les jumelles rousses de Montsympa ou même avoir des bébés verts suite aux enlèvements extraterrestres de Zarbville...

Les Sims 2, est un jeu qui a boosté ma créativité comme jamais je ne l'aurais cru possible. J'ai été tour à tour styliste, architecte, coach de vie. Et c'est non pas sans émotion que je me suis remise avec la quatrième version du jeu.


Beaucoup de changements, un jeu bien plus intuitif. Me remettre aux Sims m'a permis de faire le vide dans ma tête à un moment où j'en avais bien besoin. En terminant cette première session de reprise, j'étais étonnamment apaisée et tranquille. Depuis, j'essaye d'y jouer assez régulièrement, pour retrouver ma bulle (sans en oublier ma vie, évidemment) et je peux vous dire que ça me fait un bien fou. Je crois que jusque-là je ne réalisais pas toute la gratitude que j'avais pour ce jeu, alors merci.

Et vous, c'est quoi le jeu qui vous permet de garder la tête hors de l'eau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire