mardi 6 février 2018

Happy Hour à Mossoul – L'esprit Jérémy Ferrari en 250 pages


J'en parlais dans mon article sur les humoristes, vous connaissez donc probablement toute l'admiration que j'ai pour Jérémy Ferrari, en particulier depuis son dernier spectacle que je suis allée voir il y a un an. Eh bien figurez-vous qu'il a sorti un livre appelé «Happy Hour à Mossoul». Je l'ai enfin lu et j'aimerais vous en parler !

Histoire de vous le présenter un peu plus longuement, Jérémy Ferrari est un humoriste, également comédien et auteur. Côté humour (non parce qu'il fait énormément de choses à côté et que j'ai pas prévu de vous réécrire sa page Wikipédia), il s'est fait connaître du grand public grâce à ses nombreux passages dans l'émission de Laurent Ruquier, «On n'demande qu'à en rire». Son premier grand succès est le spectacle «Hallelujah Bordel !» qu'il écrit et met en scène. Il y analyse les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes avec énormément d'humour et de sarcasmes. Il étend son spectacle par le biais d'un livre intitulé «Hallelujah Bordel: Le Livre» que je n'ai toujours pas lu mais que j'ai bien l'intention de lire prochainement (donnez-moi des sous svp, bisous). Il écrit son nouveau spectacle en 2015, «Vends 2 Pièces à Beyrouth», sur le thème de la guerre. Petite info en passant, son prochain spectacle sera sur le thème de la santé (source extrêmement sûre: Jérémy Ferrari himself à la fin de «Vends 2 Pièces à Beyrouth»).


«Happy Hour à Mossoul» porte lui aussi sur le thème de la guerre (sans être une redite du spectacle, sauf à un moment parce que l'auteur n'a pas «trouvé mieux que lui-même» pour parler de la guerre en Irak, et ça, on aime). Il évoque ainsi les deux guerres mondiales, les colonisations françaises, les guerres d'Asie, celles d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et l'échec de certains groupements terroristes qui se sont avérés être formés par de véritables tanches qui ont au moins eu le mérite de nous faire rire grâce aux quelques pages qui leurs sont consacrés.

Le livre a été illustré par Patrick Borkowski (ou Borkoo) qui est un ancien dessinateur de presse. À titre personnel je ne suis pas très friande de ce style de dessins mais je dois reconnaître qu'au-delà du coup de crayons, ces derniers sont plutôt drôles et servent tout à fait le propos de l'auteur.


Sans être interactif à proprement parler, «Happy Hour à Mossoul» propose plusieurs façons d'aborder ce thème de la guerre qui peut paraître assez lourd et fastidieux. Mais tout comme dans son spectacle, Jérémy a le talent de ne jamais nous ennuyer et surtout de nous faire rire, malgré la gravité des faits qui y sont abordés. Sur son site officiel, à l'onglet «Happy Hour à Mossoul», vous trouverez même un conte audio narré par l'auteur et un karaoké sur la parodie de «Cette année-là» qu'il a réécrite en s'imaginant qu'Hitler la chantait. Voilà, voilà.

Fidèle à ses méthodes de travail, vous trouverez toutes les sources ayant servies à écrire ce livre sur son site, tout comme pour «Vends 2 pièces à Beyrouth», pour lequel il avait passé 2 ans à étudier la géopolitique avec un professeur de la Sorbonne (alors que Ferrari était un élève dissipé qui a vite été déscolarisé et qui n'a pas le bac en poche, comme quoi pour les trois du fond qui en doutaient encore, avoir ou non le bac ne signifie absolument rien sur les capacités intellectuelles de quelqu'un).


Les sources du livre, comme vous pouvez le voir, y a de quoi faire

Sans surprise, j'ai adoré lire ce livre. J'ai énormément ri tout en étant outrée par certaines histoires (qui rappelons-le, sont toutes vraies). Mention spéciale à la rédaction scolaire que l'auteur a imaginé sur le thème de Diên Biên Phu, écrite par le général René Cogny dont l'armée je cite «s'est fait copieusement fumer sa gueule, avec une application qui force le respect» (p.152). J'ai été ravie par ce bouquin, d'autant plus qu'ayant vu le dernier spectacle il y a un an, j'étais quelque peu «en manque»* de cet humour noir qui amène aussi à réfléchir, alors disons que le livre me fait «tenir»* dans l'attente de la sortie du DVD (et à ce moment là j'espère que vous ne ferez pas partie de mes proches parce que je risque de vous casser les pieds pour que vous le regardiez), un peu comme le DLC de the Last of Us que je me garde pour avant la sortie du second opus -mais ça c'est une autre histoire.


Bon du coup, quand est-ce que vous le lirez ?




Extraits de Vends 2 Pièces à Beyrouth, pour le plaisir (le DVD arrive bientôt):




* Les astérisques sont là pour nuancer mon propos, faudrait pas non plus qu'il se prenne pour un génie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire