mardi 16 octobre 2018

De l'eau chaude et des plantes - 5 thés qui tabassent



Comme je suis une meuf assez hardcore, j'aime m'enfiler un bon litre de thé chaque jour depuis que j'ai laissé tomber le chocolat au lait de mon enfance (meilleure décision de ma vie, j'avais mal au ventre à chaque fin de petit-dej et je comprenais pas pourquoi, ha).

Je ne vais pas le cacher : à cette époque, je n'avais aucun goût. J'aimais bien cette boisson chaude mais pas au point de m'y intéresser alors je ne faisais qu'acheter des thés Lipton dégueulasses, le truc en sachet, tellement moulu qu'on se demande s'il y a vraiment des feuilles de thé à l'intérieur et qui ressemble plus à de la pisse de chat qu'autre chose (ce qui me rappelle d'ailleurs cette scène épique de Maggie Smith qui fait un monologue sur le thé dans Indian Palace 2).

Puis j'ai commencé à me pencher sur la question. Et là j'ai découvert ce monde merveilleux, qui ne demande qu'à être exploré. Donc voilà je vous le dis : je suis une folle à thés. J'ai la moitié d'un placard rempli de thés en vrac, 2 théières dont une en fonte, une bouilloire à thermostats (meilleur achat de ma vie) et plusieurs infuseurs.

Vous allez peut être me trouver des penchants psychopathes mais ce que j'adore avec le thé (et les tisanes) c'est que vous en avez forcément un type qui sera adapté à un moment de la journée, à votre état, à vos envies. Vous voulez vous réveiller ? Prenez du thé noir. Digestion difficile ? Bim, tisane à la menthe poivrée ou au tilleul. Besoin de dormir ? Go camomille. J'ai l'impression que c'est une source inépuisable et qu'il y a toujours quelque chose à goûter.En plus de ça, j'aime la science du thé, son exigence qui permet d'en délivrer tous les arômes (d'où la nécessité d'une bouilloire à thermostats).

Je vais donc vous parler de mes petits prefs de la vie, ceux qui ravigotent mon petit cœur de pierre quand j'ai plus assez de fromage au frigo :



GreenMa – Canneberge Gogi

Thé Vert, 75°C, 2 à 3 minutes d'infusion

J'ai découvert la marque GreenMa par le biais de la vidéaste et bloggeuse Coline - donc oui, j'ai totalement été influencée. Mais Coline porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais (à savoir qu'elle a une vibe écolo et vegan -même si je ne suis pas vegan moi-même). Quand elle a parlé il y a un ou deux ans de cette marque, j'ai tout de suite eu la curiosité de la découvrir, attirée par les mérites que vantait Coline dans l'une de ses vidéos. Ce qui m'a tout de suite plu chez GreenMa, c'est que non contente d'être une marque française, elle s'engage également sur le plan écologique : zéro plastique dans ses matériaux (même les protections envoyées avec les bocaux en verre sont en maïs soufflé pour pouvoir l'intégrer à un compost ou alors à dissoudre dans l'eau- sans que ça ne la pollue) et propose de remplir les jolis bocaux en verre avec des recharges en papier kraft. On va pas se mentir, le prix est joli aussi, hum. Mais les feuilles vendues sont d'une si bonne qualité qu'on peut les infuser jusqu'à quatre fois, ce qui me rend très heureuse (ouais il m'en faut peu). Et elles sont évidemment bio.

Pour parler plus précisément de ce thé on y trouve une base de thé vert de chine, de thé vert de Chine au Jasmin avec de la citronnelle, du gingembre, du maté vert, des fleurs de mauve, des baies de Goji, de la canneberge et des fleurs d'immortelle. En général, c'est le thé que je propose d'office à mes invité.e.s qui ne sont pas trop habitué.e.s à en boire parce qu'en bonne propagandiste, j'essaye de les convaincre de reconsidérer le thé dans leur choix de boisson si ils/elles ne l'aiment pas à cause des thés péraves qui lui portent préjudice. Ça marche globalement à chaque fois et moi je ris fort dans ma cape en disparaissant dans un nuage de fumée.

Canneberge Goji, 9,90 les 75g



Prince Wladimir – Kusmi Tea
Thé Noir, 90°C, 3 à 4 minutes d'infusion

Kusmi Tea était à l'origine une marque qui me faisait un peu « peur ». J'en avais entendu parler par le biais de ses infusions detox et boost et je craignais que ce ne soit qu'une histoire de marketing, au détriment de la qualité du produit. Aussi, croisant très souvent la marque dans des supermarchés j'ai également eu peur que la marque fasse partie d'un énorme groupe industriel, ce qui ne me confortait toujours pas à propos quant à la qualité des produits. Mais je me trompais : Kusmi Tea fait effectivement partie d'un groupe, certes, mais plutôt restreint ; le groupe Orientis qui compte également la marque de thé Lov Organic et les préparations pour gâteaux Marlette dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'ai donc tout de même eu la curiosité de craquer en achetant un assortiment de 5 thés, et Le Prince Wladimir est clairement sorti du lot.

Le Prince Wladimir est donc un Earl Grey qui comporte des agrumes (pamplemousse, écorces d'orange, citron vert), de la vanille et des épices. Pour la petite précision : l'Earl Grey est un thé noir à base de bergamote. C'est un mélange très répandu et c'est pour cela que vous en croisez le nom un peu partout : ce n'est pas une marque mais un mélange, donc. Il est assez riche et j'aime bien le boire à l'automne/ en hiver, même si je suis loin d'avoir installée une routine saisonnière de mes thés (place à la spontanéité, bon sang!).

Prince Wladimir, 9,70€ les 100g



Edit: on me souffle dans l'oreillette que les produits Kusmi Tea et Dammam Frères contiendraient parfois de grosses quantités de pesticides et de métaux lourds (Kusmi Tea seulement pour les métaux), alors faites attention à vos achats !


Palais des Thés – Thé des Sources



Thé Vert, 75°C 3 à 4 minutes d'infusion

Palais des Thés est une marque que j'ai découvert suite à un cadeau qu'on m'avait fait : un coffret découverte de plusieurs thés en mousseline (meilleure idée, offrez-moi du thé, plein, j'adore ça). J'ai donc eu le loisir de découvrir 9 thés différents de chez eux et je n'ai absolument pas été déçue du voyage !

J'ai particulièrement adoré le Thé des Sources qui est un thé vert à la menthe qui contient de la bergamote, des pétales de roses et de bleuets avec une pointe de citron. Pour être honnête, je ne l'ai pas souvent à la maison par pure flemme d'en commander ou d'aller le chercher, mais je sais tout à fait l'apprécier quand je l'ai dans mon placard.

Thé des Sources, 8€ les 100g




Coffélia – Le Vénitien

Thé Noir, 95°C, 4 à 5 minutes

J'en viens au moment frustration de ce poste puisque Coffélia est une marque de thés et de cafés disponible qu'en boutique physique à Paris (puisque l'e-shop n'a pas l'air de fonctionner... Je vous mets tout de même le lien du site en fin de paragraphe sait-on jamais qu'il soit un jour réparé).

Je disais que quand j'avais envie de convaincre quelqu'un de boire du thé pour qu'on finisse par dominer le monde j'utilisais le Canneberge Goji de GreenMa, on va dire que Le Vénitien est mon autre arme secrète. C'est mon coup de grâce. Un thé noir à la vanille, aux fruits rouges et aux fleurs de mauve. Je m'en passe difficilement le matin, c'est celui que je prends au petit-déjeuner car étant un thé noir il me permet de me réveiller. Et en plus il n'est pas cher, que demande le peuple ?


Le Vénitien, 5,30€ les 100g

D'ailleurs rien à voir mais j'en profite : si vous voulez goûter une infusion qui envoie du lourd sans pour autant vous tenir éveillé.e jusqu'au bout de la nuit, testez Atomic Lime à base de gingembre et citron et qui a une odeur qui me rappelle les bonbons Arlequin (7€ les 100g)


45 rue Condorcet, 75009 Paris
fermé le lundi
ouvert de mardi à vendredi : 9h30-14h00 et 16h00-19h30
le samedi : 09h30-13h00 et 15h00-19h30
et le dimanche : 11h00-13h00




Mariages Frères – Pharaon



Thé Vert, 95°C, 3 min d'infusion

Enfin, comment parler de thés sans évoquer Mariage Frères qui se présente comme LE leader des thés premium ? Mariages Frères c'est cher, voir très cher. Je n'ai donc pu goûter que très peu de thés de chez eux mais je ne me voyais pas passer à côté de ce monument. Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'art du thé, je me suis offert une théière en fonte parce que je voulais faire les choses bien. Je souhaitais aussi boire un thé de chez Mariage Frères pour ma première dégustation dans une théière en fonte histoire de faire les choses bien. Je suis donc allée avec un ami à la boutique Mariage Frères (où j'ai eu l'impression d'être dans une bijouterie vu le soin qu'apportent les vendeurs à leur service). C'est lui qui m'a offert le premier thé Mariage Frères que j'ai possédé, en me laissant choisir celui que je voulais. Pour la blague et parce que je trouvais ça drôle, j'ai choisi le Pharaon, rapport à mes origines égyptiennes.

Pharaon est un thé vert fruité avec de la mangue confite et de l'ananas. Franchement ma meilleure blague, ça valait le coup de vouloir me payer ma propre tronche. Prochaine étape chez Mariage Frères quand j'aurai un peu de sous : me payer l'un des thés « bleus » pour profiter de la tasse à double fond en verre que m'a offert une amie à mon anniversaire pour que je puisse en admirer les couleurs à travers le verre.

Pharaon, 10€ les 100g



Et vous, vous aimez boire quel thé ?

1 commentaire:

  1. COMMENT LE DR ODION M'AIDE À RETOURNER MON EX-AMANT À MOI. UN TRÈS GRAND MERCI AU DR ODION POUR RESTAURER LE BONHEUR DANS MA FAMILLE. Je suis très reconnaissant à DR ODION pour l'excellent travail qu'il a accompli pour moi et ma famille. J'ai été mariée pendant 19 ans jusqu'à ce qu'une femme vienne détruire mon mariage et ma famille. Les dernières années ont été tristes pour moi sans mon mari. Je suis très reconnaissant et reconnaissant envers DR ODION. Depuis qu'il a fait le travail pour moi, mon mari est revenu vers moi et nos enfants, nous demandant de lui pardonner. Avant de contacter DR ODION, mon mari me détestait au point qu'il ne voulait même pas me revoir. Avant que mon mari ne revienne, j'étais très déprimé, frustré et seul. L'autre femme était toujours sur le chemin. LE DR ODION m'a révélé que cette femme éloignait mon mari et qu'elle me rendait même malade. J'ai trouvé DR ODION sur la recommandation d'un ami. Au début, je n'étais pas sûr parce que je doutais du lancer de sorts. Après la consultation de DR ODION, il m'a dit que la dame avait jeté un sort à mon mari juste pour le garder pour elle seule et il m'a dit les articles que je devais acheter. 2 jours après que DR ODION a jeté son sort, mon mari est revenu me voir à genoux et a commencé à me demander pardon. Mon mari me dit et me montre tous les jours combien il m'aime et je veux vraiment dire un très grand merci à DR ODION. Nous avons même un grand succès financier. Ma vie que je pensais terminée est maintenant une vie heureuse avec mon mari et nos enfants. S'il vous plaît, si vous rencontrez un problème comme j'ai même divorcé, contactez immédiatement DR ODION. Il changera votre vie pour toujours et la meilleure partie est que son travail ne nuit à personne. Contactez-le immédiatement via son e-mail: (drodion60@yandex.com) ou appelez / Whattsapp son numéro de téléphone portable +2349060503921 contactez-le maintenant et vos problèmes seront résolus pour toujours. Merci encore DR ODION pour votre excellent travail

    RépondreSupprimer