mardi 12 juin 2018

Testé et approuvé par Sheshe – Les culottes menstruelles Thinx


Disclaimer: si vous avez cru que j'allais faire un disclaimer parce que je vais parler de RÈGLES et des joyeusetés qui les accompagnent, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Bisous.

Comme je suis toujours au fait de l'actualité et que j'ai toujours un coup d'avance, je vous présente aujourd'hui les culottes Thinx, une marque dont on a commencé à parler il y a environ 3 ans.
Il n'empêche, après avoir longuement hésité, je les ai testé. Ça fait maintenant 8 mois que je les utilise donc je me suis dit qu'il était temps de vous faire un retour dessus, parce que je les ai très clairement adoptées.



Mais qu'est-ce que sont les culottes Thinx ?

Les culottes Thinx sont des culottes menstruelles destinées aux personnes qui ont leurs règles. Elles se portent comme des sous-vêtements sauf qu'elles vont agir comme une véritable protection hygiénique, c'est ça la magie.
Thinx n'est pas la seule marque qui produit ce genre de culottes mais elle se démarque clairement comme leader du marché.

Quel est l'intérêt de ces culottes ?

Tandis que je pensais avoir trouvé la solution à tous les problèmes de la vie avec ces culottes (même réconcilier les deux Corées), j'appelais ma mère pour lui raconter à quel point cette petite invention était formidable. Évidemment, elle n'a pas pu s'empêcher de me rétorquer: «non mais attends ça existait déjà, je vois pas en quoi c'est une révolution ton truc».
Alors, non maman.

Ces culottes sont une véritable révolution par rapport à ce qui se faisait dans le passé, avant l'arrivée des serviettes jetables, compte tenu de leur épaisseur et de leur look. Elles ne ressemblent pas à des couches, ne sont pas du tout envahissantes. Pas d'odeur ni de sensation de mouillé. Pour vous dire, on oublie même qu'on les porte.


Pourquoi avoir mis autant de temps à se lancer dans ce crash test ?

Étant une adepte de la cup que j'aime d'amour, je ne me posais pas vraiment la question du test de ces culottes étant donné qu'elle me convenait absolument parfaitement. Du moins je croyais.
Assez peu informée sur les dangers du choc toxique (excellente vidéo de Coline sur le sujet si vous ne voyez pas de quoi je parle), je pensais que les utilisateurs/utilisatrices de la cup en étaient totalement protégé(e)s. Ce qui est bien évidemment faux.

Rappelez-vous: au début de l'émergence de la cup, on nous disait qu'on pouvait la porter 12 heures non stop sans que ça pose problème. Quelques années plus tard, il semblerait que les fabricants et scientifiques soient un peu moins généreux quant à cette durée et préconisent plutôt 4 heures.

Et c'est là que tout a basculé.
(J'adore ajouter du suspens quand je parle de règles)

Moi qui étais si tranquille avec ma cup, comment est-ce que j'allais faire pour la nuit ? Je flippais littéralement à l'idée de risquer le choc toxique (qui peut aboutir à se faire amputer les jambes).
Retourner aux serviettes jetables ? Hors de question que je mette encore autant d'argent dans une chose qui fait autant de mal à mon corps et à la planète avec tout ce chlore et ce gaspillage. C'est là que les culottes Thinx se sont présentées comme l'alternative parfaite.


Mais comment ça fonctionne ton machin qui fait 2 cm d'épaisseur pour être aussi efficace ?

Comme il s'agit d'une technologie assez pointue et que j'ai pas fait sciences de l'ingénieur, je vais vous laisser avec ce merveilleux schéma disponible sur le site de la marque.



Du coup tu les utilises tout le temps ?

Là où beaucoup n'utilisent plus que ces culottes pendant leurs règles, je ne les utilise que la nuit. J'alterne donc entre cup et culottes et je pense avoir ainsi trouvé un équilibre qui me convient en tout point.


À qui est-ce destiné ?

À toutes les personnes qui ont leurs règles, que vous ayez un flux abondant ou non. C'est le mode d'utilisation qui variera selon votre flux: si vous avez vos règles en petite quantité, les culottes à elles seules vont suffiront. Si c'est les chutes du Niagara tous les 21 jours, vous pouvez les coupler avec une cup ou un tampon (bio svp, merci de respecter votre organisme).


Comment est-ce que ça se lave ?

Pour laver ces culottes menstruelles durant la période de règles, il faut tout d'abord les tremper dans une bassine d'eau froide (jamais chaude, pour ne pas fixer le sang sur le tissu). Puis de bien les laver avec une lessive à la main. On fait sécher et hop, elles sont de nouveau portables.
En dehors de la période de règles, une fois les culottes lavées, il suffit de les mettre à la machine. C'est terminé, au placard pour un mois !
Certes, cette histoire de lavage est la partie la moins fun, mais le dérangement vaut le coup.


Est-ce que c'est cher ?

Je ne peux pas personnellement attester de la durée de vie de ces culottes mais je peux déjà vous dire qu'en 8 mois elles n'ont pas bougé d'un poil.
Selon le modèle que vous choisirez (string, boxer, tanga...etc.), leur prix variera entre 24 et 40 dollars (mais entre nous si vous êtes prêt(e)s à porter un string menstruel, c'est que vous avez vachement confiance entre votre corps).
Certes, cela représente un certain coût, sans compter la livraison (et sans compter les putains de frais de douanes qui peuvent vous tomber sur la tronche de manière absolument aléatoire N'EST-CE PAS MOI -je vous préparerai bientôt un article sur ces taxes du diable-).
Mais comme pour la cup, je vois ça comme un investissement à long terme. Je ne rachète pas ces culottes tous les mois. J'en possédais deux et viens seulement d'en recevoir deux autres, dans l'unique but d' être plus confort au niveau de la rotation et du lavage.



C'est fabriqué où et conçu par qui ?

Thinx est une marque militante qui souhaite combattre le tabou persistant autour des règles. Cette marque a été lancée par trois canadiennes, les jumelles Radha et Miki Agrawal et Antonia Saint Dunbar.
Leurs culottes sont fabriquées au Sri Lanka, certes, mais de manière équitable tout en respectant l'environnement, autant que faire se peut. 


Les photos de leurs mannequins ne sont pas retouchées. Chez Thinx, on ne gomme pas la cellulite. D'ailleurs, la marque se présente comme destinée aux «gens qui ont des règles» et non pas aux femmes seulement, une inclusion qui me fait particulièrement plaisir. Parce que les règles ne sont pas qu'une question qui concerne les femmes. 


Je termine cet article en vous disant que vous pouvez essayer les culottes de cette marque pendant 60 jours. Si celles-ci ne vous convenaient pas, le site garantit un remboursement intégral sans poser de question.


Que demande le peuple ?

3 commentaires:

  1. Coucou
    On ne dirait vraiment pas qu'il s'agit d'un culotte pour les règles. A vrai dire, je les trouve même jolies. ^^Dommage tout de même qu'elle coûte aussi chère mais si elle dure bien sur le long terme, ça peut être très intéressant!
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont simples et assez élégantes, je trouve. Elles sont un design efficace ! C'est sûr qu'elles ne sont pas données, mais je suis totalement conquise, l'investissement vaut le coût !
      Belle journée également !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de ces culottes magiques , je me suis faite avoir avec les frais de douanes à 88 euros ... savez vous si il est possible de se les faire rembourser ? ( les frais pas les culottes hihi)

    RépondreSupprimer