mardi 3 septembre 2019

Les trucs chiants de la vie – Mes petites astuces pour rendre les démarches administratives moins opaques


S'il y a bien un truc que je pourrais reprocher à l'Éducation nationale, parmi tant d'autres, c'est le manque d'enseignement concret sur les trucs chiants de la vie. Quand je parle des trucs chiants, je parle surtout de la paperasse qu'on est censé·es se coltiner à partir de 16 ans et jusqu'à la fin de nos jours.



Je sais pas vous mais moi, si ma mère ne m'avait pas dit que je devais me faire recenser à l'âge de 16 ans alors même que la démarche est obligatoire, je ne l'aurais probablement jamais fait. Tout simplement parce qu'à aucun moment je n'avais accès à cette info. Pas de courrier, personne qui n'en parlait à mon lycée. Cimer la charge mentale pour ces mères qui doivent penser à tout.

Pourtant depuis la primaire et jusqu'en terminale, on se coltine toutes et tous des cours d'éducation civique juridique et sociale. Cours que j'ai cru à un moment utiles pour apprendre tous ces trucs. On peut dire que je me fourvoyais pas mal (pas que je me mettais le doigt dans l'oeil, j'ai une peur bleue de tout ce qui peut toucher aux yeux alors on va éviter de me mettre cette image en tête... Voilà trop tard super).



Non non, ce qu'on vous y apprend, c'est combien de députés on trouve à l'Assemblée Nationale, quels sont les rôles du président. C'est super tout ça hein, pour mieux comprendre le pays dans lequel on vit. Je dis juste que ressasser le même programme année après année sans même y inclure la paperasse qui est pourtant archi compliquée, bah c'est un peu du temps perdu. D'ailleurs cette matière n'avait l'air d'amuser personne, y compris mes profs d'Histoire-Géo qui devaient la dispenser une semaine sur deux. Après j'ai peut-être juste eu des profs d'Histoire-Géo rochons, je ne sais pas...

Moi, à chaque fois que je touchais un document administratif

Le fait est que, quoi qu'on en dise, l'administration française est opaque. C'est alambiqué, les dossiers avancent lentement sans forcément de résultat probant derrière. Certes, mais comment on fait alors ? Bah on suit les conseils que j'ai pu glaner au fil du temps et on tâche de faire au mieux en prêchant la bonne parole.



4 conseils pour mieux comprendre l'administration et faire la nique à la phobie administrative (rep a sa Thévenoud)


1/ On se procure une bible des démarches administratives

Chef cuisto, enseignant, musicien ou encore web designer, Yun Inada a plus d'une corde à son arc. Il publie au début de cette année le livre J'y comprend rien qui vous expliquera de A à Z un bon paquet de démarches administratives.


Comment fonctionne la sécurité sociale ? Comment décrypter ce qu'il y a d'écrit sur sa fiche de paie ? Bougez pas, Yun Inada a les réponses que vous attendez ! Grâce à des infographies simples et un vocabulaire clair, vous arriverez enfin à maîtriser toutes ces notions de paperasse. 6 thèmes principaux abordés avec une grande simplicité : santé, logement, voiture, travail, impôts et banque.

Le livre est suffisamment complet sans pour autant dépasser les 160 pages. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un gros pavé qui risque de vous décourager, non parce que ça va bien assez de devoir faire le tri dans toutes les procédures si on doit en plus se taper un bouquin de la taille d'À la Recherche du Temps Perdu pour comprendre tout ça.

Je ne remercierai jamais assez mes heures d'errance sur Internet pour m'avoir fait tomber sur ce livre, disponible dès 10 euros qui plus est !


2/ Regarder les vidéos de l'émission On n'est plus des pigeons !

Autrefois diffusée sur France 4, On n'est plus des Pigeons a pendant longtemps été mon dada du lundi soir, avant que je ne décide de ne plus allumer ma télé. Adressée aux jeunes adultes, cette émission permet de décrypter tout ce qui touche au domaine de la consommation, mène des enquêtes sur les arnaques et vous aide à entreprendre vos démarches.


Très concrètement, vous pourrez apprendre à négocier un prêt immobilier, comprendre si les lunettes low-cost valent le coup ou estimer ce que vous pouvez faire à Amsterdam pour moins de 200 euros. Le tout avec des journalistes très sympathiques comme Sébastien Abdelhamid Godelu, aussi connu sous le nom de l'Emmerdeur, qui s'emploie à confronter les marques à leurs publicités mensongères (quand il ne travaille pas avec Mouloud Achour sur CliqueTv). J'ai appris un paquet de choses grâce à eux et je ne me voyais pas donc pas faire un article sans vous parler de leur formidable de travail.

Ils ne sont pas tous là mais ils sont très beaux.

Désormais exclusivement en ligne, une partie de leur travail est visible sur leur plateforme France TV Slash mais également sur leur chaîne YouTube.

Je vous laisse découvrir tout ça avec l'enquête de Justine Lafon sur les téléphones portables




3/ Utiliser le site de Service-Public.fr

On en dira ce qu'on voudra, le site de Service-Public est l'un des sites qui m'aura le plus servi dans ma vie. Même quand j'étais en Droit (en même temps si je dormais pas à certain cours on en serait pas là ma bonne dame). Site officiel de l'administration française, Service-Public.fr regroupe un certain nombre de démarches administratives correctement expliquées avec des liens directs pour accéder aux différents sites et formulaires correspondant à votre recherche. En complément, vous trouverez également les articles de lois en rapport avec ce que vous lisez, ce qui est un gros plus quand on est un·e juriste qui a la flemme de faire ses recherches (ahem).


Le site comporte aussi une flopée de simulateurs pour vous permettre de mieux gérer vos dépenses : coût d'une carte grise, montant de la pension retraite, calcul du prélèvement à la source, bref, autant de calculateurs bien pratiques pour aborder l'administration plus sereinement. Après si vous savez pas gérer vos sous et que vous êtes h24 à découvert j'y peux plus grand chose les enfants (et c'est moi qui dit ça).




4/ Évaluer ses droits

Est-ce que vous le savez, vous, à quelles aides sociales vous avez droit ? Oui ? Toutes ? Vous êtes sûr·es ? Non bah voilà alors écoutez-moi et on verra bien ce qu'il en est.


Le gouvernement a mis en place un outil qui vous permettra de prospecter les aides auxquelles vous avez droit après avoir répondu à un formulaire de quelques minutes. C'est assez simple à faire et la réponse est instantanée. Et on peut parfois tomber sur de bonnes surprises, alors filez le faire !
D'ailleurs il ne faut pas hésiter à renouveler l'expérience chaque fois que vous changez de situation, sait-on jamais.



Bon écoutez là je crois qu'on est déjà pas mal... Si vous avez d'autres trucs et astuces à me conseiller comme des livres, des émissions ou des services, n'hésitez pas à passer en commentaire ou m'envoyer un message pour que j'édite cet article parce que je suis plutôt sympa et dévouée.


Allez, à plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire