mardi 10 septembre 2019

O.B.U ou mon amour pour les frites au cheddar


Oui alors en fait c'est seulement maintenant que je me rends compte que je ne vous ai pas conseillé de restaurant depuis longtemps. Depuis novembre dernier en fait... 10 mois ! Alors que mes bonnes adresses étaient censées constituer le nerf de la guerre de ce blog, je me suis dit qu'il fallait réparer cet affront en vous parlant d'un truc bien gras mais ultra stylé : O.B.U.


L'Organisation des Burgers Unis ou O.B.U est un restaurant situé près du Canal Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris. Le concept de ce restau ne manque pas d'originalité : des burgers inspirés par les quatre coins du monde. Six burgers au menu avec une recette vraiment différente pour chacun d'entre eux. J'espère que vous êtes prêt·es pour ce florilège parce que si vous avez la dalle là tout de suite (mon cas, comme 99% du temps), ça ne risque pas de s'arranger :

Le Route 66 (américain) : Pain aux graines de sésame, boeuf Hugo Desnoyer cuit à la flamme, cheddar affiné 9 mois, oignons rouges, bacon, sauce secrète OBU

El Conquistador (mexicain) : Pain au paprika, bœuf Hugo Desnoyer et chorizo, avocat au chipotlé au confit de poivrons, cheddar affiné 9 mois et emmental, sauce piquante secrete OBU.

Le Douce France (français) : Pain aux oignons frits, aiguillettes et magret de canard fumé, mâche, chutney de figue, bleu d'Auvergne, oignons doux et moutarde à l’ancienne.

L'Orient Express (oriental) : Pain aux oignons, haché d’épaule d’agneau, cannelle, coriandre, citron et tomates confit raisins sec, houmous OBU, concombre et fromage de brebis.

L'Asian Trek (thaïlandais) : Pain au paprika, poulet pané et mariné au lait de coco, cacahuetes, chutney de mangue, poivrons confits, sauce curry OBU et basilic Thaï

Vegi-trips (végétarien) : Pain aux oignons, galette de quinoa façon OBU, tomates confites, mozzarella di buffala, mâche, sauce méditerranéenne OBU.


Ami·es végétarien·nes, vous n'avez même pas à vous contenter de l'excellent Vegi-trips puisque chaque burger peut-être végétalisé. Et ça c'est cool.

En accompagnement, O.B.U vous propose des frites belges coupées à la main et cuites en deux temps. Vous pouvez même prendre l'option bacon & cheddar affiné. Vous commencez à me connaître : j'ai sauté sur l'occasion pour ingurgiter toujours plus de fromage en commandant cette version (sans bacon évidemment). Et bon sang, quel plaisir de pouvoir manger des frites au cheddar qui ne soient pas des frites avec de la sauce cheddar dégueu et froide, merci pour ça !

Si les frites ne sont pas vos potes (kesk) vous pouvez également prendre du coleslaw (j'ai jamais réussi à écrire ce mot ça fait 3 fois que j'essaye j'ai fini par faire un copier/coller via Google car mon blog c'est aussi un endroit où on peut révéler ses failles). Le coleslaw (cette fois je me suis entraînée à l'écrire en regardant le modèle) est donc une salade de chou blanc mélangé à des carottes râpées avec des raisins secs et la fameuse sauce O.B.U. J'aimerais bien vous donner un avis sur ce coleslaw mais faut savoir que :

- Y avait des frites

- Ce sont des légumes (locaux ceci dit)

- Ça ressemble à une salade de chou asiatique mais ça goûte pas la salade de chou asiatique alors que j'adore ça
- Je sais pas l'écrire de tête

- Y a des raisins secs là-dedans, cet aliment du démon

- Ce sont des légumes


Du coup ça me paraît mal barré pour que je le goûte un jour, mais franchement je leur fais confiance pour que ce soit bon, comme tout le reste de la carte.

Pour accompagner votre repas, vous pouvez tout à fait choisir une bière parmi la sélection (contre rémunération, car n'est-ce pas le principe même du capitalisme ?). Sélection qui s'avère de haute qualité. Enfin je vous dis ça j'en ai goûté qu'une, mais j'ai une source très fiable que nous appellerons La Bible à Bières qui m'a assuré qu'elles étaient bonnes. Alors je vous propose de lui faire confiance.


J'ai donc goûté La Parisienne Blanche, qui est une bière artisanale de type Belgian White Ale, non filtrée et non pasteurisée. Et donc là on peut croire que je m'y connais un peu en binouze mais pas du tout, je vous restitue le dos de l'étiquette de ma boisson. Écoutez, on fait ce qu'on peut : moi je vous file les infos, vous en faites ce que vous voulez.

Pour le dessert on part sur une sélection faite maison, toujours inspirée par les différentes provenances car c'est la thématique du restau tavu : une salade de fruits asiatiques, un cinnamon roll, du tiramisu, une tarte Tatin et deux cheesecakes (nature et BEURRE DE CACAHUÈTE).



« C'est bien beau tout ça Sheshe mais est-ce que cette merveilleuse tirade ne servirait-elle pas à nous faire comprendre qu'on va raquer ? »


Eh bien non Jamie ! Enfin. Il faut savoir que chaque burger (sans frite) est à 11,80€, hormis le veggie qui coûte 1€ moins cher. Mais honnêtement, pour un restaurant de burgers qui ne se veut pas particulièrement fast-food et qui propose un véritable service en salle, je trouve les prix très corrects. En particulier celui du burger veggie qui contient tout de même de la mozzarella au lait de bufflonne A.O.P. Parce que je peux vous dire que j'ai rarement vu un prix aussi bas pour un plat qui en contient (je le sais parce que j'adore ça et que du coup je paie toujours plus cher que mes potes). Sinon, comptez entre 3€20 et 4€20 pour les frites et le coleslaw et entre 3,5€ et 5,5€ pour les desserts ce que je ne trouve pas tellement mirobolant comparé aux restaurants concurrents.

En plus de ça le personnel est franchement très gentil et on aime bien quand les gens sont gentils.

Bon, c'est quand que vous allez à O.B.U ?


O.B.U
200, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Ouvert tous les jours
De 11h à 15h puis de 18h à 23h
Dimanche toute la journée
Samedi de 11h à 00h



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire