mardi 10 décembre 2019

RuPaul's Drag Race – Mes queens prefs


Il y a quelques mois, je vous parlais de mes tenues préférées de l'émission RuPaul's Drag Race. Dans cet article, je vous annonçais que je partagerai plus tard mes drags préférées de l'émission. Bon ben on y est ma bonne dame !











Contrairement au premier billet sur le sujet, je ne vais pas vous présenter une queen par saison. Parce que les coups de cœur ça ne marche pas comme ça, vous même vous savez. Vu que certains profils se ressemblent en revanche, je vais les classer par catégorie et par ordre de préférence !

Je préfère vous prévenir : si vous n'avez pas vu toutes les saisons de RuPaul's Drag Race, vous risquez de vous faire spoiler. Cependant, si vous n'avez pas vu les émissions All Stars, ne paniquez pas : moi non plus (je ne sais pas où les voir en même temps...), donc pas de spoil de ce côté là.

Petit rappel : ce n'est pas parce que je parle aujourd'hui de drags dans RuPaul's Drag Race qu'il faut croire qu'il n'y a pas de drag-queens en dehors de cette émission. Des drags, il y en a partout à travers le monde, même près de chez vous. Alors n'oubliez pas : SUPPORT YOUR LOCAL QUEENS. C'est important. D'ailleurs je pense vous proposer plus tard un article sur cet art. Un article ou peut-être même... Une vidéo ? À vous de me dire.

Les comedy queens

1 – Bianca Del Rio


Oh Bianca, Bianca ! Assurément la queen qui m'aura fait le plus rire, toutes saisons confondues. On m'avait prévenu : j'allais particulièrement aimer la saison 6 à cause d'une candidate en particulier. Évidemment, c'était elle !
Bianca qui a brillamment remporté la saison 6. Alors certes, je n'ai pas trouvé que c'était la queen la plus polished (= dont le style était le plus peaufiné) de la saison mais sa personnalité était tellement incroyable qu'une défaite aurait été difficile à encaisser.
Toujours drôle, Bianca n'a jamais sombré dans la méchanceté bête et méchante qui a parfois su nous rendre complètement dingues au fil des saisons (genre Tyra...). Reine de la répartie, Bianca avait toujours une pique cachée prête à sortir. Son timing de vanne était excellent. Au-delà des rires, même si elle le faisait discrètement, Bianca était toujours là quand les autres candidates avaient besoin d'elle et a même pris Adore Delano sous son aile (PARTYYYYY).

Iconic Moment : difficile de choisir un moment en particulier mais tant qu'à faire, prenons le Snatch Game de sa saison, en Judge Judy, à voir ici !


2 – Miss Vanjie


Alors je ne saurais pas dire si Vanjie est la digne héritière de Bianca mais il faut bien avouer qu'elle était tout de même hyper drôle. Je me suis plusieurs fois tapé des fous rires devant ses sorties et je dois bien reconnaître que je me suis beaucoup attachée à sa personnalité. Elle a eu certes du mal à sortir de son personnage et des tenues qu'elle avait l'habitude de proposer mais elle aura tout de même effectué un très beau parcours dans l'émission. Sans compter ses interventions hilarantes lors de la finale de la saison 11.

Iconic Moment : son élimination de la saison 10 évidemment, un moment d'anthologie, à voir ici !


Les couture queens


1 – Sasha Velour


La queen des queens. La plus grande, la plus époustouflante, la plus incroyable. Sasha Velour a été une véritable révélation lors de la saison 9. Sasha Velour est talentueuse, extrêmement attentionnée et drôle. Bref, je ne lui encore trouvé aucun défaut et c'est ce qui me fascine. Et quel nom incroyable ! Je ne dis pas ça parce que mon chat s'appelle Sacha, non, non.

Iconic Moment : son lipsync contre Shea Couleé, à voir ici !


2 – Raja Gemini (et pas Rajah O'Hara mon dieu pitié)


Raja Gemini a marqué un tournant à son arrivée dans la compétition. Elle a apporté une dynamique haute couture à l'émission, proposant des tenues toutes plus élégantes les unes que les autres. Un vrai plaisir et un travail de qualité pour une queen à la pointe de la mode.

Je dois quand même avouer que Raja n'était pas toujours très bienveillante. Je n'ai même pas particulièrement aimé son alliance avec Manila Luzon, Delta Work et Carmen Carrera qui se faisaient appeler les Heathers dans la saison 3, en référence au film du même nom. Les clans qui ont eu tendance à se créer dans l'émission n'apportaient jamais rien de bon. Comme avec le clan Rolaskatox de la saison 5 qui était parfois même insupportable.

Iconic Moment : tous ses runways, à voir ici !


3 – Violet Chachki


Violet Chachki a chamboulé l'ordre des choses lors de son arrivée dans l'émission. Certes, Raja avait déjà bien amorcé les choses mais Violet a placé la barre très haut avec ses propositions de looks. Et ce dès le premier défi qui annonçait bien la couleur et dont je vous ai parlé dans le précédent article sur le sujet. Sans compter qu'elle a présenté le meilleur outfit de la saison 8 alors qu'elle n'a même pas participé à cette saison (celles et ceux qui l'ont vue sauront probablement à quoi je fais référence).

Iconic Moment : son runway en corset ultra resserré, à voir ici !

4 – Brooke Lynn Hytes


Brooke Lynn était ma préférée de la saison 11, oui je l'avoue. J'adorais sa personnalité, ses looks, sa gestuelle d'ancienne ballerine. Brooke Lynn avait une classe incroyable et était une véritable lip sync assassin.

Beaucoup trouvaient que Brooke Lynn Hytes souffrait du syndrome Courtney Act : beaucoup trop parfaite et lisse pour laisser transparaître ses faiblesses et son originalité. Là où je pouvais comprendre un tel jugement pour Courtney Act, j'ai toujours trouvé Brooke Lynn parfaitement sincère même si elle était perfectionniste.

Iconic Moment : son merveilleux lipsync contre Yvie Oddly suite au Snatch Game, à voir !


Les un peu des deux on sait pas trop

1 – Manila Luzon


Oui bon, je ne savais pas effectivement pas où placer Manila tant elle me paraît hors catégorie. Trop comedy pour être placée dans les couture, trop couture pour être seulement dans les comedy queens. Manila en fin de compte c'est un peu des deux. Même si son style n'est pas purement axé mode mais plutôt pop culture, quelque chose d'hyper coloré et festif, il faut reconnaître que j'ai toujours trouvé ses tenues géniales. En particulier sa robe ananas dans la saison 3. Il m'a été difficile de choisir entre elle et Raja pendant cette saison d'ailleurs, même si le niveau de Raja était légèrement plus au-dessus.

Iconic Moment : son lipsync contre Delta Work, à voir ici !

Il y a plein d'autres queen dont j'aurais pu parler, que j'ai adoré et qui m'ont émue. Mais la liste que vous venez de lire ne concentre que celles qui réellement su marquer mon esprit sur la durée, tout au long de ces 11 saisons.


Et vous, quelles sont vos drag préférées ?

RuPaul's Drag Race
Disponible sur Netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire