mardi 9 janvier 2018

Sophie Marie Larrouy – L'Art de la Guerre 2 en audio

«2 500 ans après Sun Tzu, Sophie-Marie Larrouy écrit la suite du premier best-seller de l'histoire. Parce que nos guerres ont changé. Parce qu'on a plutôt en mémoire des galères de couples que des souvenirs de batailles en rase campagne. Parce que l'odeur des sapinettes accrochées au rétro nous est plus familière que celle des bivouacs militaires. Parce qu'il est beaucoup lus dur d'aimer les gens que d'être fâché tout le temps».




Sophie Marie Larrouy (ou SML si vous avez un train à prendre) est auteure et comédienne mais pas que, en fait, elle fait beaucoup plus de choses que ça. Après avoir fait l'École Supérieure de Journalisme de Lille, elle officie chez Madmoizelle.com avec son personnage de Vaness la Bomba créé par elle et Linda Felinger (décidément, vous allez finir par croire que je suis sponso par ce webzine alors que pas du tout). Elle travaille ensuite chez Canal+ à La Matinale puis joue son premier spectacle, intitulé «Sapin le jour Ogre la Nuit», mis en scène par Océane Rose Marie. S'en suit des publicités, écrit un livre avec sa grande copine, que dis-je, sa meilleure amie, l'excellente Navie avec qui elle crée l'Émifion, un podcast signé Madmoizelle.com, dont le titre vous laisse en deviner le sujet. Un podcast que je suis de près et que j'adore écouter tout en retouchant mes photos. Elle joue parallèlement dans des pièces de théâtre puis travaille également sur le podcast Nostalgie 2050, avec Thomas VDB, en plus de sa propre émission audio, À Bientôt de Te Revoir. Elle organise aussi régulièrement des Blind Test, Finalement, SML elle fait un peu de tout, mais très bien. Un petit couteau suisse du divertissement avec un logo un peu marrant sur le dessus, attachant et drôle.


//Photographe: Laura Gilli // MUA: Yolaine // Hair: Steven Laudat//


L'Art de la guerre 2 est son premier roman. Vous l'aurez compris, elle prend ici le temps de nous conseiller sur des choses de la vie. Elle nous raconte son enfance avec sa grand-mère, la fois où elle a postulé dans un supermarché alors qu'elle n'en avait pas envie, sa prof d'allemand qui n'aimait pas tellement ses élèves bilingues, le 13 novembre 2015, les filles qui ont une maison de vacances à l'île d'Yeu, Johnny. Ce bouquin, c'est un peu un refuge, une espèce de doudou qui nous rappelle ça et là des moments de notre vie. Ma vie est pourtant très différente de la sienne, mais il y a des petits passages comme ça qui nous interpelle. Et puis il faut le dire, SML sait tout à fait décrire les contextes de sorte que nous soyons totalement plongés dans son monde, ce qui est loin d'être déplaisant. Ah puis au passage ne vous en faites pas, pas besoin d'avoir lu l'Art de la Guerre pour comprendre le second. Ça n'a rien à voir en fait (enfin je dis ça j'ai pas lu le premier mais je suis pas vraiment persuadée que le général Sun Tzu parle du cappuccino qu'il était obligé de partager en quatre avec ses copains).


//Photographe: Pauline Darley// Co-modèle: Navie// MUA: Sess de MadmoiselleMu // Styliste: Gayanée Pierre//

J'ai donc lu ce livre. Enfin pour être plus exacte, je l'ai écouté, grâce à Audible. C'est la première fois de ma vie que j'écoutais un livre, par curiosité. Je sais pertinemment que je ne chercherai pas à renouveler l'expérience avec d'autres livres, pour la simple et bonne raison que je préfère les lire. Mais là, l'occasion était bien trop tentante: cela fait plusieurs années que je suis le travail de Sophie Marie Larrouy, ou plutôt que j'écoute ses podcasts, notamment ceux de l'Émifion. Je suis donc habituée à sa voix, à sa manière de parler. Alors j'ai voulu me lancer dans l'inconnu avec elle car je me disais que l'écouter n'allait pas être si différent. C'était une valeur sûre, je n'allais pas être dépaysée, j'ai eu raison. Ce qui avait fini de me convaincre à découvrir son livre, c'est le court-métrage qu'elle avait réalisé avec son compagnon Navo, que vous connaissez sûrement pour pleins de raisons (Bref, Bloqués, Serge le Mytho...) avec Jérôme Niel et les inséparables McFly et Carlito. Je l'avais trouvé très drôle, très vrai. Avec le recul, je me suis rendue compte que l''équipe qui a travaillé à la réalisation de ce court a totalement su retranscrire l'atmosphère qui se dégage du livre. Je n'ai absolument pas été déçue par l'idée que je m'en faisais.




Ce qu'il y a de bien avec l'écoute d'un livre, outre le fait d'avoir les mains libres et de pouvoir se balader tout en étant plongé dans une intrigue, c'est que les émotions que l'on souhaite nous faire passer n'en sont pas moins fortes. J'ai ri, été émue, souri avec tendresse. Malgré tout, si nous devions parler que de l'écoute pure et simple j'émets quelques réserves sur les quelques bugs de l'application, qui m'ont parfois perdue dans la lecture audio. Et puis, lorsque l'on télécharge le livre, il n'y a que trois chapitres qui figurent sur le sommaire. Je pensais à un bug mais pas de panique, les 12 chapitres du roman sont bien présents, ils sont juste découpés différemment sur l'application. Pourtant, j'aurais aimé qu'il en soit autrement, afin d'être sûre de ne pas perdre le fil, surtout comme je le disais, lorsqu'il y avait un bug et que je ne savais plus tellement où j'en étais. En dehors de ça, j'ai adoré cette écoute.

J'ai été conquise par ce bouquin, attendrissant sans jamais tomber dans le niais (j'ai une sainte horreur du niais, je sais plus si je vous l'ai dit). Je l'ai tellement adoré que SML, si tu me lis, je te fais un cœur avec les doigts. C'est dire !

Bon du coup, vous attendez quoi pour le lire ?



Le court-métrage pour la présentation du livre







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire