mardi 20 février 2018

2% de gel hydro-alcoolique et 5% d'hémoglobine - Le Vrai Sexe de la Vraie Vie 2 est sorti !




Eh c'est pas pour me la péter, mais là je vous présente quelque chose qui est sorti moins d'un mois avant que je n'en parle. Je suis presque pas à la bourre et je pense qu'on peut déjà commencer par des applaudissements avant même de parler de ce bouquin qu'il est bien.

Merci Pingu, t'es un vrai pote

Le Vrai Sexe de la Vraie Vie est une bande dessinée signée par Cy. C'est un livre qui parle de sexe vous l'aurez compris, mais surtout de sexe réaliste, de sexe non fantasmé et de sexe non sublimé. Il est là, tel qu'il se présente, dans des situations quotidiennes, sans artifice, pour notre plus grand bien.


Mais parlons d'abord un peu de son autrice. Cy ou Cyrielle est une illustratrice/bédeiste/graphiste qui a officié pendant quelques temps chez Madmoizelle.com (ah bah tiens ça fait longtemps que j'avais pas parlé de leur travail HEIN) où elle crée une rubrique ayant pour thème les sexualités: les dessins de Cy(prine). Elle tient également un chaîne Youtube ô combien formidable dont vous trouverez le lien en fin d'article. À ce propos je vous conseille vivement de regarder sa série «Pub à Clics» où, forte de ses formations de graphiste et d'illustratrice, elle analyse pour nous les références artistiques qui se cachent souvent dans les publicités que l'on peut voir passer sur nos écrans.

Portrait illustrant un article de la Voix du Nord par Morgane Baghlali-Serres à lire ici 


Le Vrai Sexe de la Vraie Vie, donc, dépeint un immense panel de sexualités. Car oui, ce livre se veut inclusif et fait en sorte d'aborder toutes les sexualités. Que l'on soit homo, hétéro, bi, asexuel, en transition, en situation de handicap ou vierge (et encore, je dois surement oublier des sujets qui y ont été abordés), chacun s'y retrouve et en apprend sur l'autre. Cette inclusion fait particulièrement du bien dans un moment où certains peuvent en arriver à se dire que «aaah bah oui ma bonne dame mais de nos jours on peut plus rien dire sans se faire huer, si je commence à énumérer et que j'en oublie on va me conspuer». Cy. nous prouve le contraire est c'est carrément cool comme constat. L'autrice en profite également pour glisser quelques points cul (et pas cul) où elle rappelle et explique quelques notions fondamentales telles que le consentement, la manière de mettre un préservatif (interne ou externe), nous décrit ce qu'est le vaginisme, l'asexualité et j'en passe. Il s'agit donc également d'un ouvrage informatif, pour notre plus grand plaisir. À ce propos, mention spéciale à Jack Parker dont je vous ai déjà parlé ici qui a écrit la préface de ce deuxième tome, ce que j'ai trouvé génial puisque son premier livre, Le Grand Mystère des Règles, est en accord parfait avec cette série.


Exemple de Point Cul sur le Vaginisme


De la bienveillance sur 210 pages, voilà comment on pourrait résumer ce tome 2. On pourrait même dire sur 431 pages, en comptant le tome 1. Ce deuxième tome n'a rien à envier à son grand frère et s'inscrit dans une réelle continuité du premier. Je n'ai à aucun moment eu la sensation que l'un était meilleur que l'autre, ils sont complémentaires et gardent le même ton. Avec ce livre j'ai ri, je me suis remémorée quelques situations gênantes ou non, mais j'ai surtout appris. Ou plutôt, j'ai appris sur les sexualités que je ne connaissais pas et ça fait bien.

Quoiqu'il en soit, vous attendez quoi pour le lire ?





Au passage, l'intégralité des points culs glissés dans les deux tomes sont à télécharger gratuitement pour notre plus grand bonheur (en revanche l'utilisation commerciale est réglementée par la licence CC):






2 commentaires:

  1. Bravo ! Super article ! Et je comporte pour avoir lu les deux c’en geniales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais alors je ne sais pas du tout pourquoi ton commentaire avait atterri dans mes spams... Je le découvre à l'instant donc je ne réponds que maintenant, désolée ! Merci pour les compliments en tout cas. C'est vrai que ces bd sont géniales, j'espère qu'il y aura un troisième tome !

      Supprimer