mardi 24 avril 2018

Les bonnes choses de Youtube – Des projets à suivre absolument


Oui bon alors je sais: McFly et Carlito sont en pause jusqu'au 13 mai et vous êtes en train de pleurer toutes les larmes de votre corps parce que vous ne savez pas quoi regarder sur Youtube. Vous avez même songé à désactiver votre compte Google le temps de cette pause tant vous étiez désemparés... (mon dieu mais qu'allez-vous faire sans Google+, ce formidable outil qui fait tant de concurrence à Facebook?!).

Pas de panique, Sheshe et ses bons plans sont là pour vous.

Outre ma merveilleuse chaîne bien trop stylée qui fait de l'ombre à Norman et Enjoy Phoenix -comment ça vous n'êtes pas encore abonné(e)?- , j'ai eu envie aujourd'hui de vous présenter 5 vidéastes qui font actuellement des choses bien trop cools pour que vous passiez à côté. Il y a des gens connus et d'autres moins, le but étant seulement de vous partager le contenu que je regarde en ce moment.





Emma Oscar et «Les chansons improbables»

Dernier coup de cœur en date dont j'ai déjà parlé sur Youdeo (qu'est-ce que Youdeo? Rdv en fin d'article pour plus d'info), Emma Oscar est une artiste qui nous régale de ses compositions et reprises. Elle insuffle pas mal de douceur et de tendresse à Youtube et me donne envie de l'écouter toujours, tout le temps. Il y a peu, Emma a lancé une nouvelle série intitulée «Les chansons improbables». Le concept: des gens lui proposent des chansons improbables, vous l'aurez compris et Emma a pour défi d'en faire une reprise à sa sauce, en une journée. Les défis ne sont parfois pas simples à relever (« Toutes les femmes de ta vie» quoi, vraiment...) mais Emma fait un super boulot. En plus de ça ses vidéos sont drôles et son personnage beaucoup trop attachant. Vous ne pouvez clairement pas passer à côté de ça alors je vous partage ma vidéo préférée des chansons improbables:




Verino et «Dis donc Internet»

Vous connaissez probablement Verino car il s'agit d'un humoriste plutôt célèbre passé dans l'émission On Ne Demande Qu'à En Rire. Mais saviez-vous que tous les samedis à 11h sortait sur sa chaîne une vidéo appelée «Dis donc Internet» ? Pour le principe: à la fin de son spectacle du vendredi soir, l'humoriste prend quelques minutes pour réagir sur des sujets d'actualité. Il le fait d'abord en direct sur un live Facebook en présence du public, puis en sort une version montée (et de meilleure qualité visuelle) le lendemain sur Youtube. Ce qui me plaît énormément dans sa démarche c'est qu'il travaille toujours des vannes alors que son spectacle est déjà bien rôdé et roule tout seul depuis déjà un bon moment. Il ne se contente donc pas de jouer ce qu'il connaît déjà mais cherche constamment de nouvelles choses (ce que font une bonne partie des humoristes, n'en doutez pas, mais surtout il nous les montre). C'est un super exercice qui m'a valu quelques fous rires:




Léa Bordier et «Nos aînés»

Léa Bordier est une réalisatrice web qui a ouvert sa chaîne Youtube il y a tout juste un an (joyeux anniversaire). Et quelle bonne idée d'avoir ouvert cette chaîne! C'est grâce à Léa que chaque dimanche depuis un an vous pouvez voir des femmes de tout âge et de tout horizon se livrer sur leur rapport à leur physique dans la série «Cher Corps». C'est une série à laquelle j'ai eu la chance de participer et qui fait extrêmement de bien à tout le monde, aux participantes comme aux spectateurs et spectatrices. Comme Léa est une personne pleine de talent et de ressources, elle s'est mise à travailler sur un nouveau projet, une série intitulée «Nos ainés» où elle donne la parole à des personnes âgées qui nous racontent leur histoire. Naturellement, on a tendance à fondre en larmes en écoutant leur discours et même si la série n'en n'est qu'à son deuxième épisode, je lui prédis déjà un grand succès. Ces vidéos sont un petit peu plus longues et durent une vingtaine de minutes mais les histoires sont tellement prenantes qu'il paraît impossible de faire plus court. À ce propos, pour ceux qui en voudraient plus, sachez qu'une version longue est disponible sous forme de podcast, je vous mets le lien en dessous. Dernier épisode en date et ô combien bouleversant, celui de Ginette, rescapée des camps:







Yacine Belhousse, Dedo et «L'Histoire racontée par des chaussettes»

Si vous avez lu mon article sur mes humoristes préférés, vous savez à quel point j'aime Yacine et Dedo. Il y a dix ans maintenant, le duo avait lancé la série «l'Histoire racontée par des chaussettes» où ils... Ouais bon racontent l'Histoire avec des chaussettes, j'ai pas mieux; tout est dans le titre. Mais c'était si drôle ! J'en suis venue à connaître des répliques par cœur parce qu'il s'agit pour moi d'un programme vite devenu culte. Et alors incroyable nouvelle pour les dix ans de la série, les deux humoristes ont lancé une campagne de financement participatif pour sortir dix nouveaux épisodes avec bien plus de moyens, pour notre plus grand bonheur. Le projet n'est donc pas nouveau mais les épisodes si, et il fallait que je vous en parle. Quoi qu'il en soit: GLOIRE AUX CHAUSSETTES.




La Manie du Cinéma et «Les Ciné-canapés»

La Manie du Cinéma est une chaîne qui a six mois et qui nous propose déjà un contenu d'une grande qualité. Mention spéciale pour la série des «ciné-canapés» où elle nous fait découvrir des films sur un thème donné, sur un ton très drôle qui nous apprend plein de choses au passage. C'est une créatrice qui a une énorme connaissance de ce monde, qu'elle nous partage avec joie. Ce que j'aime particulièrement c'est qu'à chaque fois qu'elle nous présente un film dans cette série, elle nous propose un film complémentaire à voir, si vous avez aimé celui dont elle parle. Ce que je trouve super car c'est ce qui nous permet d'élargir un peu plus notre horizon. Bref, la Manie du Cinéma c'est de la documentation, de l'humour et donc de la qualité, à ne pas rater!





En passant (parce que toutes les occasions sont bonnes pour prêcher la bonne parole): si vous souhaitez découvrir de nouvelles chaînes histoire de voir de nouvelles choses et de nouvelles personnes, voici deux moyens de le faire efficacement:




1/ L'Internettes Explorer: je sais pas d'où l'idée m'est venue de vous en parler (non vraiment... Mh mh), mais connaissez-vous ce très chouette outil ? Il répertorie un maximum de chaînes de femmes, sur tout plein de sujets: histoire, technologies, culture, sciences, beauté, mode, humour, société... Bref, sur tout ! Allez-y et si vous avez dans vos abonnements de chaînes de créatrices à nous proposer, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton «soumettre une chaîne» en haut à gauche du répertoire !





2/ Youdeo: Youdeo est un réseau social bien cool où vous pouvez partager des vidéos de créateurs ou de créatrices, histoire de lui apporter non seulement soutien mais également visibilité. N'ayant pas d'algorithme, toute publication peut être vue par les membres du site, ce qui est un vrai plus. Il y a seulement un onglet «Sélection Youdeo» où l'équipe met en avant les vidéos qu'elle a préféré parmi celles partagées. Le site en est à sa version beta mais nul doute que bien plus de fonctionnalités verront le jour ces prochains mois. Ah et puis Youdeo c'est surtout une équipe de gens formidables, alors je pense qu'il faut parler des gens formidables.



Je profite de l'occasion pour ajouter que le rendez-vous sur ma chaîne se tiendra désormais le dimanche à 12h une semaine sur deux et non plus le jeudi. Donc à dimanche pour la prochaine vidéo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire