mardi 21 novembre 2017

La parole est un sport de combat – Osez vous exprimer !



L'oral, en voilà un gros problème pour moi ! Alors certes, je fais des vidéos et j'ai fait un peu de théâtre. Mais m'exprimer à l'oral reste un énorme problème, je le crains. Le pire étant les entretiens avec mes professeurs à l'occasion d'oraux, notamment quand j'étais en prépa où certains ne se gênaient pas pour abandonner toute forme de bienveillance (même s'ils n'étaient pas tous comme ça, et heureusement). D'où le fait que le livre que je vous présente aujourd'hui ait attisé ma curiosité.

Enseignant et Avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation, Bertrand Périer est un acteur du monde juridique plutôt médiatisé.

//Photographe: Rémy Artiges pour Libération//


Peut-être avez-vous vu le documentaire «À Voix Haute», réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly, produit par Harry Tordjman (oui, le même producteur de la série Bref.) et Anna Tordjman ? Le documentaire d'abord diffusé sur France 2 puis en salles abordait le concours Eloquentia, un concours d'éloquence donc, ouvert aux jeunes de Saint-Denis, étudiants ou non, entre 18 et 30 ans. Bertrand Périer y était coach afin de guider les différents candidats à ce concours. Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite vivement à le regarder, il est superbe et donne sincèrement envie de se lancer.




«Si je n'attends rien de moi, je ne risque rien. C'est pour cela que le trac est plutôt une vertu». 
p.47

Quoi qu'il en soit, Bertrand Périer nous a ici livré une abondante source de conseils permettant à nous lecteurs de progresser à l'oral. J'ai été agréablement surprise de voir que le livre n'abordait pas seulement le discours et l'art oratoire, même si j'ai conscience qu'il aurait été bienvenue d'écrire tout un livre sur cet art complexe. Mais l'auteur ne s'est pas contenté de ces difficiles exercices. Ainsi, vous pourrez y retrouver différents sujets tels que la réussite d'un entretien d'embauche, celui d'une réunion, que vous la teniez ou non, la préparation d'une plaidoirie, la parole face aux médias... Il envisage un certain nombre de situations que nous serons tous amenés à vivre un jour, ce qui nous permettra de revenir ponctuellement à ce livre afin d'y piocher quelques uns de ses précieux conseils.

«Ami lecteur faisons un pacte: nous allons nous dire qu'à chaque fois que quelqu'un dit «pas de souci», un bébé phoque meurt quelque part». 
p. 39


Pour nous aider, l'auteur nous propose à la fin de chaque chapitre des exercices pratiques à mettre en place seul ou à plusieurs pour s'améliorer dans tous les aspects de la parole qui est abordée dans l'ouvrage. Il a aussi fait le choix judicieux de rappeler synthétiquement ses conseils à la fin de chacun de ses chapitres, afin que nous puissions en retenir l'essentiel. L'essentiel, c'est quelque chose à laquelle Bertrand Périer est particulièrement attaché, notamment lorsqu'il nous parle de sa condition d'avocat face aux journalistes, il se doit de résumer l'idée forte de l'affaire qu'il a à traiter en une ou deux phrases. Il confie ainsi pouvoir résumer chacun des dossiers qu'il a vu passer dans sa carrière en moins d'une minute.

«Le monde se divise en deux camps: ceux qui écrivent «cordialement» et ceux qui écrivent «bien à vous»» 
p.50

Vous vous en doutez, j'ai savouré la lecture de ce livre. Comme je le disais en introduction, l'oral n'est pas mon point fort et j'ai plutôt hâte de pouvoir m'exercer afin de mettre ces conseils en pratique et ainsi progresser. Certes, j'ai eu la chance de faire du théâtre, mais j'ai encore du mal à me montrer réellement, parler en public me paraît bien plus simple lorsque j'incarne un personnage. Sans personnage, je n'ai pas de masque derrière me cacher, alors la peur d'être finalement jugée arrive bien assez vite. Cette peur, Bertrand Périer nous apprend à la dompter, du moins à jouer avec. Quoiqu'il en soit ce livre, je le recommande à tout le monde. Forcément j'y ai été d'autant plus sensible que je poursuis des études en Droit et que cet art me touche donc un peu plus particulièrement, mais il n'est en aucun cas destiné à des juristes seulement. Il est accessible par tous et permet véritablement de s'ouvrir à de nouveaux défis.



La bande-annonce du film À Voix Haute




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire