mardi 4 septembre 2018

Pigeonnerie et éducation du regard - Mon rapport à l'esthétique


Je n'ai pas une énorme culture artistique, je dois bien l'avouer. Ça peut paraître révoltant quand on sait que je fais de la Photo depuis 8 ans déjà et surtout quand on sait que j'ai un père artiste peintre et sculpteur, mais les faits sont là : je ne sais pas grand chose de l'Art.




Alors bien sûr, il y a les bases, auxquelles j'ai eu la chance d'avoir accès. Mais hormis quelques coups de cœur, je ne suis pas quelqu'un que vous pourrez interroger sur l'impressionnisme ou le cubisme (mais c'est aussi parce que j'ai horreur de Picasso).




C'est quelque chose que je regrette. Pour être honnête, au début j'allais écrire : « évidemment, c'est quelque chose que je regrette ». J'ai effacé cette première partie. « Évidemment ». Comme si je me sentais obligée de me flageller parce que je n'ai pas énormément de connaissances dans le domaine, à cause d'une pression sociétale que visiblement je m'inflige moi-même, mais que je combats peu à peu, parce que j'en ai un peu ras-le-bol d'en avoir honte.


À un autre niveau, c'est aussi cette sensation d'avoir des choses à « rattraper » quand on vous dit de regarder telle ou telle série (chose que je déteste, mais c'est un autre sujet que je garde pour plus tard).

Je devrais me faire tatouer cette phrase tellement je la dis souvent (et pas seulement pour les séries à rattraper... Hum)


Il y a tant de choses à voir, à découvrir, dans le milieu artistique. Il est clair qu'il serait dommage de passer à côté parce que ce serait vivre sans ce petit monde merveilleux qui vous fait rêver et réfléchir.


Oui je suis déjà allée dans des musées. D'ailleurs demain je vais voir une expo. Ça me fait plaisir, j'en suis ravie mais ce n'est pas un réflexe chez moi. Je le regrette, certes, mais je le regrette parce que c'est quelque chose à laquelle j'aimerais consacrer plus de temps (et d'argent). Pas parce que j'ai l'impression de devoir le faire pour être prise au sérieux dans mon entourage ou face aux gens du milieu que je rencontre.

Vous savez, ce regard là.


J'ai conscience que mon discours sonne un peu comme celui de quelqu'un de privilégié qui ne mesure pas la chance qu'il a de pouvoir s'abreuver de culture aussi simplement. Pour le coup, je sais très bien que vivre à Paris représente une opportunité incroyable pour celles et ceux qui ont justement soif de cette culture et qui maudissent le fait que les expositions ne soient jamais en Province. Ou même les gens qui n'ont tout simplement pas accès à la culture, par manque de moyens. Mais c'est un discours que j'ai bien l'intention de changer, en revenant quelques mois plus tard pour vous dire que je suis bien plus assidue à ces rendez-vous culturels et que je profite pleinement de ce que cette ville a à m'offrir au niveau artistique. Parce que j'en ai envie.


Bon on va pas se mentir, faire la queue pendant des heures c'est aussi pas un truc qui m'enchante, enfin je veux dire même pour manger je fais pas ça alors que Dieu sait combien j'aime bouffer des trucs bons (vous me verrez jamais dans un restaurant de la chaîne Big Mamma, donc).

D'où le pourquoi du comment.


Pour autant je suis curieuse de tout, surtout en Photo. Au fil du temps, j'ai fait en sorte d'éduquer mon regard, sans faire d'effort particulier, juste en observant des photos qui passaient dans mon fil d'actu. C'est une méthode qui m'a beaucoup plu. Certes, c'est aussi se fermer beaucoup de portes mais l'impression de ne pas avoir eu à « faire mes devoirs » m'a pas mal séduite. Et c'est avec ce recul là, cette éducation là, que je sens croître en moi une réelle volonté d'en apprendre plus, de faire la démarche d'aller dans des musées et à des expositions.

*Insérer ici un gif d'Asdf movie au moment où le gars appuie sur une touche sur son ordi et se laisse transporter par Internet que j'ai pas réussi à trouver*


Plus ça va, plus je tombe amoureuse de la Photo, du Graphisme, de l'Illustration, bref de tout ce qui se rapporte à l'Image dans sa globalité. Je m'en réjouis et en même temps je constate quelque chose de plus plus alarmant du côté de mon porte-monnaie mais qui pourtant n'a a priori pas de lien direct avec ce sujet : mon amour du packaging.


L'éducation de mon regard grandissant, j'ai développé une certaine rigidité de l'esprit qu'on appellera ici pure et simple pigeonnerie. Je m'explique : je rechigne à acheter des produits, quelqu'ils soient si je ne trouve pas le packaging à mon goût (bah vous avez vu la tronche des produits Too Faced ? J'ai pas 40 euros à mettre dans une palette qui ressemble à un jouet pour enfant). Heureusement ça ne concerne que des trucs futiles type cosmétique et pas la nourriture. À l'inverse, je suis prête à investir des sous dans des trucs pas très utiles mais que je trouve très beaux. Avantage non négligeable : je suis fauchée comme les blés, mon compte en banque ne me permet donc pas vraiment de faire des folies.
Dernière acquisition de teubée en date : les produits The Ordinary que je trouve simples et magnifiques (et surtout pas chers) alors que ma routine de soin m'allait très bien, à savoir : huile de coco et savon, c'est tout pour moi (vous commencez à comprendre pourquoi j'ai pas ouvert de blog beauté, bien). 




Je ne vais pas vous mentir, c'est un comportement qui m'inquiète de plus en plus. Parce qui sait vers quels achats ça va me mener. Alors je me demande : suis-je la seule dans ce cas ?


Sous entendu, je vous demande à vous aussi, éclairez ma lanterne et rassurez-moi ou non sur ma folie (svp).


En définitif : bombardez-moi de noms d'artistes (qui produisent des visuels, pas de musique svp) que vous adorez, j'ai de plus en plus envie de faire de jolies découvertes !

2 commentaires:

  1. Je viens tout juste de m'installer à Paris et j'ai moi aussi envie de m'intéresser davantage à l'art, entre autres. J'intègre cette année une grande école et je ressens comme tu dis une certaine "pression sociale"... Disons que je réalise complètement que j'ai un certain nombre de choses à rattraper, de bases à connaître, que ce soit en art ou en politique d'ailleurs (même si certains étudiants font peut-être illusion d'en savoir plus et que j'en sais peut-être davantage que ce que je pense finalement, problème de légitimité bonjour). D'un autre côté, je suis vraiment contente de me retrouver dans cette "émulsion intellectuelle" qui va un peu m'obliger à apprendre beaucoup de choses et à me forger des opinions et un sens critique. Bref, je connais pas grand choses sur l'art non plus mais j'aimerais beaucoup visiter quelques expos dans les prochaines semaines / prochains mois. Je ne peux donc pas trop de conseiller des artistes en particulier, mais en termes d'expos, je pense aller voir notamment celle de Miro au Grand Palais et celle à propos d'Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg. Pour ce qui est d'expositions de photographes, je suis preneuse si tu as des suggestions aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! J'espère que cette nouvelle vie à Paris te permettra de découvrir plein de choses dans ce cas !

      J'ai fait un petit thread sur des photographes que j'aime d'amour dispo ici: https://bit.ly/2OulK58 :)

      Supprimer