mardi 11 décembre 2018

Pop culture et faits réels – 5 films que je retiens en 2018



Soyons honnêtes d'entrée de jeu : je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'aller au cinéma cette année. J'en ai plutôt profité pour approfondir ma culture cinématographique en découvrant des classiques sur les plateformes en ligne. D'ailleurs presque tous les films de cette sélection je les ai vu bien en retard par rapport à leur date de sortie (ma foi vous faites ce que vous voulez de cette info). Il n'empêche que j'y suis allée quelques fois et je me suis donc dit qu'il serait sympa de vous partager les films que j'ai apprécié voir. Je me suis concentrée sur les grosses sorties, les films que j'attendais depuis un moment. Donc pas de petit film d'auteur dans cette sélection, ce que je regrette. Mais du coup, n'hésitez pas à me dire ce que vous retenez pour 2018, ça m'intéresse énormément (je prends des notes et tout, ouais) !


1- Black'k'klansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee




Inspiré d'une histoire vraie, Black'k'klansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan raconte l'histoire de Ron Stallworth, le premier policier afro-américain a avoir intégré la police de Colorado Springs. Après avoir fait ses débuts au service des archives, Ron souhaite changer de poste et se voit confier une mission temporaire d'infiltration dans un meeting organisé pour la venue de la tête pensante des Black Panther. Satisfait par sa mission, son chef décide de lui faire intégrer le service des renseignements et se retrouve, motivé par une volonté de les débusquer, à intégrer le Ku Klux Klan.


C'est un film, drôle, touchant, cynique et incroyable. Mention spéciale à Adam Driver que j'ai adoré et que j'ai surtout redécouvert après l'avoir peu apprécié dans le septième Star Wars. C'est grâce à ce film que j'ai mesuré tout le talent de cet acteur que je ne connaissais que trop peu et que j'ai complètement redécouvert. Sans aucune incidence sur le synopsis, Spike Lee finit sur film sur des images des évènements de Charlottesville (2017) qui m'ont fait finir la séance en larmes devant la bêtise du genre humain.




2- Deadpool 2 de David Leitch


En évitant de vous spoiler (parce que le film débute sur l'info la plus importante de l'histoire à mon sens...) Deadpool est obligé de rejoindre les X-Men. Après une boulette avec un jeune mutant bien décidé à foutre le zbeul dans la ville, il est emprisonné dans une prison anti-mutants. C'est alors qu'arrive Cable, un soldat du futur venu buter le jeune mutant. Deadpool décide de le protéger et de combattre Cable.


Quel plaisir de retrouver Deadpool dans ce deuxième opus après avoir tant adoré le premier avec son humour décalé, qui en a mais alors complètement rien à battre des codes, de la bienséance et qui n'hésite pas à parler franchement à son public (n'est-ce pas la scène post-générique ?). Là aussi, j'ai une mention spéciale à adresser, à Yanis Marshall le danseur en talons aiguilles qui a exécuté les passages dansés de Deadpool. Ils sont non seulement très bien fait mais c'est aussi un danseur que je suis depuis quelques années maintenant, un petit français parti à la conquête des États-Unis grâce à son talent qui nous éblouit de jours en jours, alors je suis d'autant plus ravie ! Je n'ai toujours pas commencé à lire les comics de la série mais va bien falloir le faire à un moment donné (et trouver les sous pour financer cette nouvelle passion).



3- Bohemian Rhapsody de Bryan Singer


Bohemian Rhapsody comme vous pouvez vous en douter retrace les aventures du groupe Queen, de sa formation à leur concert mythique pour le Live Aid en 1985. On assiste à la fabrication de leurs plus gros tubes, les moments de doute et de déchirure mais aussi les dilemmes et les joies des quatre membres même si naturellement, l'accent a été mis sur le personnage de Freddie Mercury.


J'ai aimé Bohemian Rhapsody parce qu'il était bien fait. J'ai passé un bon moment même si je regrette de ne pas l'avoir regardé chez moi avec des potes histoire de pouvoir hurler les paroles des chansons et de danser au milieu de mon salon. Rami Malek a fourni une interprétation incroyable et s'il ne gagne pas un Oscar pour ce film c'est un scandale. Au-delà de ça, j'admire leur histoire d'autant plus que je suis fan de Queen (plus pour leur musique que pour leur vie que je ne connaissais finalement que très peu avant d'aller à cette séance). Et surtout, j'ai été fascinée par le boulot réalisé pour reconstituer les concerts, au geste près. C'était fou. Bon après, le mec qui a réalisé ce film est aussi le réalisateur de Usual Suspects qui est un de mes films favoris de tous les temps, alors est-ce un réel hasard ? Je ne pense pas.




4- Ready Player One de Steven Spielberg


L'action se déroule en 2045 dans un monde ravagé par absolument tout. Les gens vivent dans des espèces de cabanes/caravanes les uns sur les autres (littéralement) et se détendent grâce à un jeu en réalité virtuelle appelé l'OASIS. L'un des créateurs du jeu et seul propriétaire, James Halliday qui a sa mort publie une vidéo lançant un énorme concours qui déterminera à qui reviendra son immense fortune. S'organise alors une compétition mondiale pour remporter la victoire. Le public suit donc Wade Watts, un jeune adolescent bien décidé à relever les défis d'Halliday.



J'ai vu Ready Player One environ mille ans après sa sortie, de manière assez délibérée. Il y a avait eu un effet une énorme pub de la part de la Warner pendant des mois et des mois ce qui a vraiment eu tendance à me refroidir à force d'en entendre parler à tout bout de champ. Non pas par esprit rebelle ayant envie de « sortir du moule » (hahaha), mais surtout parce que j'ai eu la sensation que beaucoup de gens du net avaient été payés pour dire du bien du film, ce qui ne me plaisait pas vraiment (ils étaient a priori libres de dire ce qu'ils voulaient mais je n'ai pas pu vérifier cette info). Toujours est-il que malgré un pitch assez bateau, j'ai adoré voir le film, qui s'adressait pourtant à une génération un peu plus âgée que moi. Je me doute être passée à côté de 1000 refs même si j'en avais déjà pas mal de mon côté. Pour autant, c'était un véritable kiffe de se laisser emporter. Puis il y avait Simon Pegg alors comment vous dire que j'étais ravie ? Mention spéciale (décidément !) à Lena Waithe que j'avais déjà croisé dans Master of None, la série géniale d'Aziz Ansari et qui y incarne un personnage que j'adore.



5- Les Indestructibles 2 de Brad Bird



Après avoir causé un certain nombre de dégâts en tentant de neutraliser le Démolisseur, la ville s'inquiète du comportement des Indestructibles qui à chaque intervention endommagent un peu plus la ville et les biens publics. Forcés de quitter leurs costumes de super-héros, ils se retrouvent cachés dans un hôtel pendant deux semaines jusqu'à ce qu'un riche entrepreneur ne contacte Frozone pour lui proposer une mission afin de redorer l'image des super-héros auprès du public. C'est finalement Helen, ou plutôt Elastic Girl qui s'attèlera à la tâche sous le regard quelque peu envieux de son mari habitué à la gloire et à l'admiration de tous.


Après avoir retrouvé l'univers de Nemo dans le Monde de Dory en 2016 et ce non sans hystérie, j'ai enfin pu renouer avec celui des Indestructibles qui attendait une suite quartoze ans après la sortie du premier. J'ai été très satisfaite par ce deuxième volet très divertissant. Les personnages n'ont en rien perdu de leur saveur même si je regrette un peu que la voix française de Violet ait changé au profit de Louane, Lorie Pester n'étant plus « l'idole des jeunes » à l'heure actuelle, juste histoire de faire du chiffre. Ce n'était pas dérangeant en soi mais les motivations mal cachées des studios Disney Pixar m'ont un peu refroidies (en même temps peut-on vraiment s'en étonner ?). Et c'est en écrivant cet article que j'ai fait de plus amples recherches sur l'acteur qui a doublé Monsieur Indestructible et qui était clairement pour moi la même personne qui joue Stan Smith dans la série American Dad ! et il s'avère que pas du tout, c'est Gérard Lanvin qui campe ce rôle. What a surprise (là non plus je sais pas quoi faire de cette info, elle existe juste dans l'espace temps, voilà) !




Et vous alors, vous avez aimé regarder quoi au ciné cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire