Soyons
honnêtes d'entrée de jeu : je n'ai pas beaucoup eu l'occasion
d'aller au cinéma cette année. J'en ai plutôt profité pour
approfondir ma culture cinématographique en découvrant des
classiques sur les plateformes en ligne. D'ailleurs presque tous les
films de cette sélection je les ai vu bien en retard par rapport à
leur date de sortie (ma foi vous faites ce que vous voulez de cette
info). Il n'empêche que j'y suis allée quelques fois
et je me suis donc dit qu'il serait sympa de vous partager les films
que j'ai apprécié voir. Je me suis concentrée sur les grosses
sorties, les films que j'attendais depuis un moment. Donc pas de petit
film d'auteur dans cette sélection, ce que je regrette. Mais du
coup, n'hésitez pas à me dire ce que vous retenez pour 2018, ça
m'intéresse énormément (je prends des notes et tout, ouais) !
1-
Black'k'klansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de
Spike Lee
Inspiré
d'une histoire vraie, Black'k'klansman :
J'ai infiltré le Ku Klux Klan raconte
l'histoire de Ron Stallworth, le premier policier afro-américain a
avoir intégré la police de Colorado Springs. Après avoir fait ses
débuts au service des archives, Ron souhaite changer de poste et se
voit confier une mission temporaire d'infiltration dans un meeting
organisé pour la venue de la tête pensante des Black Panther.
Satisfait par sa mission, son chef décide de lui faire intégrer le
service des renseignements et se retrouve, motivé par une volonté de
les débusquer, à intégrer le Ku Klux Klan.
C'est
un film, drôle, touchant, cynique et incroyable. Mention spéciale à
Adam Driver que j'ai adoré et que j'ai surtout redécouvert après
l'avoir peu apprécié dans le septième Star Wars. C'est
grâce à ce film que j'ai mesuré tout le talent de cet acteur que
je ne connaissais que trop peu et que j'ai complètement redécouvert.
Sans aucune incidence sur le synopsis, Spike Lee finit sur film sur
des images des évènements de Charlottesville (2017) qui m'ont fait
finir la séance en larmes devant la bêtise du genre humain.
2-
Deadpool 2 de David Leitch
En
évitant de vous spoiler (parce que le film débute sur l'info la
plus importante de l'histoire à mon sens...) Deadpool est obligé de
rejoindre les X-Men. Après une boulette avec un jeune mutant bien
décidé à foutre le zbeul dans la ville, il est emprisonné dans
une prison anti-mutants. C'est alors qu'arrive Cable, un soldat du
futur venu buter le jeune mutant. Deadpool décide de le protéger et
de combattre Cable.
Quel
plaisir de retrouver Deadpool dans ce deuxième opus après avoir
tant adoré le premier avec son humour décalé, qui en a mais alors
complètement rien à battre des codes, de la bienséance et qui
n'hésite pas à parler franchement à son public (n'est-ce pas la
scène post-générique ?). Là aussi, j'ai une mention spéciale
à adresser, à Yanis Marshall le danseur en talons aiguilles qui a
exécuté les passages dansés de Deadpool. Ils sont non seulement
très bien fait mais c'est aussi un danseur que je suis depuis
quelques années maintenant, un petit français parti à la conquête
des États-Unis grâce à son talent qui nous éblouit de jours en
jours, alors je suis d'autant plus ravie ! Je n'ai toujours pas
commencé à lire les comics de la série mais va bien falloir le
faire à un moment donné (et trouver les sous pour financer cette
nouvelle passion).
3-
Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
Bohemian
Rhapsody comme vous pouvez vous
en douter retrace les aventures du groupe Queen, de sa formation à
leur concert mythique pour le Live Aid en 1985. On assiste à la
fabrication de leurs plus gros tubes, les moments de doute et de
déchirure mais aussi les dilemmes et les joies des quatre membres
même si naturellement, l'accent a été mis sur le
personnage de Freddie Mercury.
J'ai
aimé Bohemian Rhapsody parce qu'il était bien fait. J'ai
passé un bon moment même si je regrette de ne pas l'avoir regardé
chez moi avec des potes histoire de pouvoir hurler les paroles des
chansons et de danser au milieu de mon salon. Rami Malek a fourni une
interprétation incroyable et s'il ne gagne pas un Oscar pour ce film
c'est un scandale. Au-delà de ça, j'admire leur histoire d'autant
plus que je suis fan de Queen (plus pour leur musique que pour leur
vie que je ne connaissais finalement que très peu avant d'aller à
cette séance). Et surtout, j'ai été fascinée par le boulot
réalisé pour reconstituer les concerts, au geste près. C'était
fou. Bon après, le mec qui a réalisé ce film est aussi le
réalisateur de Usual Suspects qui est un de mes films favoris
de tous les temps, alors est-ce un réel hasard ? Je ne pense
pas.
4-
Ready Player One de Steven Spielberg
L'action
se déroule en 2045 dans un monde ravagé par absolument tout. Les
gens vivent dans des espèces de cabanes/caravanes les uns sur les
autres (littéralement) et se détendent grâce à un jeu en réalité
virtuelle appelé l'OASIS. L'un des créateurs du jeu et seul
propriétaire, James Halliday qui a sa mort publie une vidéo lançant
un énorme concours qui déterminera à qui reviendra son immense
fortune. S'organise alors une compétition mondiale pour remporter la
victoire. Le public suit donc Wade Watts, un jeune adolescent bien
décidé à relever les défis d'Halliday.
J'ai
vu Ready Player One environ mille ans après sa sortie, de
manière assez délibérée. Il y a avait eu un effet une énorme pub
de la part de la Warner pendant des mois et des mois ce qui a
vraiment eu tendance à me refroidir à force d'en entendre parler à
tout bout de champ. Non pas par esprit rebelle ayant envie de
« sortir du moule » (hahaha), mais surtout parce que j'ai
eu la sensation que beaucoup de gens du net avaient été payés pour
dire du bien du film, ce qui ne me plaisait pas vraiment (ils étaient a priori libres de dire ce qu'ils voulaient mais je n'ai pas
pu vérifier cette info). Toujours
est-il que malgré un pitch assez bateau, j'ai adoré voir le film, qui s'adressait pourtant à une génération un peu plus âgée que
moi. Je me doute être passée à côté de 1000 refs même si j'en
avais déjà pas mal de mon côté. Pour autant, c'était un véritable kiffe
de se laisser emporter. Puis il y
avait Simon Pegg alors comment vous dire que j'étais ravie ?
Mention spéciale (décidément !) à Lena Waithe que j'avais déjà
croisé dans Master of None, la série géniale d'Aziz Ansari
et qui y incarne un personnage que j'adore.
5-
Les Indestructibles 2 de Brad Bird
Après
avoir causé un certain nombre de dégâts en tentant de neutraliser
le Démolisseur, la ville s'inquiète du comportement des
Indestructibles qui à chaque intervention endommagent un peu plus la
ville et les biens publics. Forcés de quitter leurs costumes de
super-héros, ils se retrouvent cachés dans un hôtel pendant deux
semaines jusqu'à ce qu'un riche entrepreneur ne contacte Frozone
pour lui proposer une mission afin de redorer l'image des super-héros
auprès du public. C'est finalement Helen, ou plutôt Elastic Girl
qui s'attèlera à la tâche sous le regard quelque peu envieux de
son mari habitué à la gloire et à l'admiration de tous.
Après
avoir retrouvé l'univers de Nemo dans le Monde de Dory en
2016 et ce non sans hystérie, j'ai enfin pu renouer avec celui des
Indestructibles qui attendait une suite quartoze ans après la sortie
du premier. J'ai été très satisfaite par ce deuxième volet très
divertissant. Les personnages n'ont en rien perdu de leur saveur même
si je regrette un peu que la voix française de Violet ait changé au
profit de Louane, Lorie Pester n'étant plus « l'idole des jeunes »
à l'heure actuelle, juste histoire de faire du chiffre. Ce n'était
pas dérangeant en soi mais les motivations mal cachées des studios
Disney Pixar m'ont un peu refroidies (en même temps peut-on vraiment
s'en étonner ?). Et c'est en écrivant cet article que j'ai fait de
plus amples recherches sur l'acteur qui a doublé Monsieur
Indestructible et qui était clairement pour moi la même personne
qui joue Stan Smith dans la série American Dad ! et
il s'avère que pas du tout, c'est Gérard Lanvin qui campe ce rôle.
What a surprise (là non plus je sais pas quoi faire de cette
info, elle existe juste dans l'espace temps, voilà) !
Et
vous alors, vous avez aimé regarder quoi au ciné cette année ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire