mardi 8 janvier 2019

Sheshe les Bons Tuyaux – Comment je suis devenue le grand vizir des bons plans


Demain, c'est les soldes. Si vous êtes un·e lecteur·ice régulier·e de mon blog, vous avez déjà probablement vu passer mon armada de conseils pour préparer les soldes histoire de faire de véritables bonnes affaires pour acheter ce dont vous avez besoin, ce que vous recherchez.

Je le confesse : j'adore les bons plans. Non seulement parce que j'imagine que le système capitaliste a fait un merveilleux travail sur moi en me donnant l'impression de contrôler la Terre parce que j'ai obtenu un objectif photo à moins 50% mais surtout parce que je suis pauvre sa race et que c'est franchement pas désagréable de pouvoir me faire plaisir à moindre frais.


Au moment où j'ai eu accès à une carte bleue en plus d'Internet, j'ai développé une sorte de satisfaction à toujours trouver les produits que je souhaitais acquérir moins cher que ce qu'on trouve habituellement dans le commerce en épluchant les différents sites.

Le jour où j'ai trouvé ma paire de Demonias 50 euros moins cher que sur les sites les plus populaires en fouillant pendant des heures


La raison de cette motivation ? Je n'ai pas de vie. Non, aucune. Et j'aime bien rester à l'affût des promos pour avoir le moins possible la sensation de me faire flouer quand j'investis un sou. Ce qui est pourtant bizarre parce que je ne me pense pas non plus radine, loin de là. Je dépense, j'aime dépenser pour des trucs que je trouve trop cools ou faire plaisir à mon entourage tout en tâchant de mettre de côté, quand je le peux.

En revanche, à la différence de Rowan Atkison dans Love Actually, je sais pas vraiment emballer les cadeaux


Au-delà de ça, il faut garder à l'esprit quelque chose : j'ai beaucoup (trop) de passions : le maquillage, les comics, les livres plus généralement, la photo, le cinéma et les jeux vidéos. Et mine de rien, tout ça cumulé ça représente pas mal de sous (la photo arrivant largement première parce que même si j'effectue des achats une fois tous les 6 mois/ 1 an, ce sont pour la plupart de gros achats qui font bien mal).

Pour autant, les années passant, j'essaye de faire un peu plus attention à mon mode de consommation. Certes je profite quasiment à chaque fois des soldes, mais surtout pour pouvoir m'acheter des pièces de petits créateurs qui fabriquent leurs produits dans des conditions décentes et que je ne pourrais pas me payer en temps normal (oui, je pense particulièrement à Make My Lemonade même si à ce stade on ne parle plus vraiment de petit créateur... Mais aussi à des créateurs et créatrices de bijoux qui font des trucs vachement stylés). J'essaye d'investir dans du matériel réutilisable, je pense à ma gourde Qwetch, de fabrication française et sans BPA. Je ne dis pas que je suis parfaite parce qu'il m'arrive parfois de craquer pour des prix attractifs chez Monki, mais j'essaye de faire au mieux et d'acheter du seconde main autant que faire se peut.

Dans ma tête, quand j'essaye de me déculpabiliser d'avoir craqué

J'ai également lancé une newsletter spécialement dédiée au maquillage qui permet à mes abonné·es de profiter d'un certain nombre de promotions. Pour vous faire le topo : je leur envoie un mail à mesure de mes trouvailles sans jamais spammer et surtout en n'y incluant uniquement du maquillage sans cruauté envers les animaux au minimum et vegan quand l'opportunité se présente.

Ça ressemble à ça

Je suis vraiment très contente d'avoir lancé cette newsletter, non pas parce que j'aime me rajouter du travail mais surtout parce que ça me permet de partager ma passion du makeup avec des gens qui la partagent et surtout des bons plans. J'y parle franchement (comme ici), il y a des gifs (comme ici) et je fais des blagues sur le makeup (pas comme ici). Ça me permet aussi de parler de marques américaines qui sont difficilement trouvable en France et de faire connaître les sites auprès desquels je me fournis pour tenter de démocratiser leur makeup qui sort complètement de ce qu'on a l'habitude de voir et qui proposent de la vraie bonne came.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire