mardi 19 novembre 2019

Allez suivre le séminaire de L3x@ ! – Et Tout Le Monde S'en Fout en spectacle


Les p'tits potes autant se l'avouer : notre monde est foutu. Complètement foutu ? Non, il reste quand même quelques petites choses à faire. Ces choses là, ce n'est pas moi qui vais vous les dire mais L3x@, dont je vous parle sans plus attendre.

L3x@, vous l'avez déjà croisé sur Internet, plusieurs fois. Sur YouTube, Facebook,  Instagram ou Twitter. Mais si vous savez, L3x@ avec ses lunettes transparentes, son gilet bordeaux et ses mitaines. Bien sûr que si, le gars qui mange des fruits en sortant des punchlines stylées, celui qui nous parle à 2 centimètres de l'écran.

Oui, voilà, L3x@ le mec d'Et Tout Le Monde S'en Fout !

Crédit photo : Laura Gilli

Et Tout Le Monde S'en Fout est une web série créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada. À l'écriture, nous avons Marc de Boni, Fabrice et Axel. Et celui qu'on voit tout le temps devant la caméra, c'est Axel. Si vous êtes suffisamment habiles, vous aurez compris qu'Axel = L3x@. Si non, j'espère que vous aurez eu une révélation grâce à moi. Mais si ce n'est pas le cas ne me le dites pas, je préfère me dire que j'ai éclairé votre lanterne.



En fait Et Tout Le Monde S'en Fout c'est plus que ça : c'est aussi Mia Productions, avec à sa tête Christophe Baudouin. C'est Léa Meunier en directrice de production, c'est Thomas Dufraine à la communication, c'est Aurélien Maille aux décors et accessoires. C'est des monteurs et des chefs op de talent... Bref. Et Tout Le Monde S'en Fout c'est tout plein de gens formidables qui ont envie de faire des choses qui comptent et de faire bouger les lignes.

Et ça marche : 553k abonnements sur YouTube, 444 k sur Facebook. Des chiffres vertigineux qui ont conduit à la création d'un spectacle. Et donc ce spectacle, j'ai eu le chance d'aller le voir il y a peu de temps.

Crédit photo: Laurent Sigwald

Le spectacle d'Et Tout Le Monde S'en Fout met donc en scène L3x@ qui organise un séminaire pour rendre le monde un peu moins pourri.

C'est un one-man-show pédagogique et engagé. Je pense que vous le savez, j'adore les spectacles humoristiques engagés (non mais vous y couperez pas hein, je fais bien référence à Jeremy Ferrari dont j'ai déjà parlé ici et ici. Bon après j'ai aussi adoré le spectacle État des gueux de Matthieu Longatte oui, le même Matthieu Longatte de Bonjour Tristesse, faites-moi plaisir et allez le voir). Du coup, j'étais hypée dès l'annonce du spectacle. Mais surtout curieuse de savoir ce que ça allait donner.


Loin des discours moralisateurs premier degré, L3x@ nous met face à nos contradictions, à notre dissonance cognitive et à toutes les aberrations qui constituent notre merveilleux monde. Principalement anglé sur la thématique de l'écologie, le spectacle interactif est teinté d'humour noir, pour notre plus grand bonheur.

Mis en scène par Fabrice de Boni, le spectacle d'Et Tout Le Monde S'en Fout est drôle, touchant et instructif. Axel incarne son personnage de L3x@ à la perfection, toujours plein d'énergie et de vitalité. L'équipe a su parfaitement transposer l'univers de la série sur scène. Et réussir à poser sa patte sur tout ce qu'on touche, c'est quelque chose qui me fascine particulièrement, parce que je ne trouve pas ça très facile. Sauf quand on est un chat. Parce qu'un chat ça touche à tout, surtout à la nourriture.



J'ai emmené mes parents à ce spectacle. Eux qui ne connaissaient absolument pas la web série, ni même cet humour propre au personnage de L3x@, ont été unanimement conquis. Je pense même que le spectacle les a convaincu de suivre la sortie des vidéos. Vous pouvez donc y aller sans connaître la chaîne et par extension y emmener des gens qui ne connaissent pas du tout le paysage YouTube français.

Le spectacle d'Et Tout Le Monde S'en Fout divertit et éduque ; le pari est donc clairement réussi.

Je termine en disant que ça me fait toujours plaisir de voir des vidéastes dépasser les frontières de YouTube pour rejoindre les médias plus traditionnels. Parce que mine de rien, cela prouve bien que le métier de vidéaste est un vrai métier. Que plus généralement, les métiers d'Internet sont de vrais métiers. C'est une chose que la société a eu trop longtemps tendance à ignorer, en particulier concernant YouTube et les autres réseaux sociaux. Des livres, des spectacles, des émissions de télévision... Bref.

Force est de constater que l'apparition des vidéastes dans le paysage culturel a apporté un nouveau souffle au divertissement et aux contenus pédagogiques (mais je ne vais pas m'étaler, c'est en partie le sujet de mon mémoire et j'écris des articles pour me détendre, OH).

Pour conclure de manière sérieuse et réfléchie : allez voir ce spectacle, c'est bien ah ouais. Et puis les vidéos aussi.


Et Tout Le Monde S'en Fout - Le Spectacle
Jusqu'au 28 décembre 2019 à la Comédie des Boulevards à Paris

En tournée dans toute la France à partir de 2020



Je vous laisse en vidéo, avec un épisode parfait pour découvrir la série:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire