mardi 30 janvier 2018

Je veux une PP de BG – Comment ne pas passer pour un gros con pour avoir une séance photo ?

Certes, je ne suis pas une professionnelle de la Photo. J'ai néanmoins eu l'occasion d'apprendre deux trois trucs tout au long de mes huit ans de pratique. Parce qu'il y a des comportements qui peuvent parfois être vraiment exaspérants et surtout parce que je constate que la majorité des personnes qui font ce genre de boulettes n'en n'ont absolument pas l'intention ou même conscience. Je vous invite donc à prendre cet article comme un petit manuel à destination des personnes souhaitant une séance photo, qu'elle soit gratuite ou non. 

Dans la tête de certain(e)s photographes face aux demandes farfelues qu'ils/elles peuvent recevoir

Voici donc 5 points pour comprendre ce qui peut agacer:

1- Ayez conscience de la quantité de travail que vous demandez

Eh oui parce que faire de la photo, quand on est un tant soit peu passionné, c'est un peu plus que d'appuyer sur un bouton. Une séance photo dans la plupart des cas se prépare, se réfléchit et surtout, SURTOUT, pensez au travail qui arrivera APRÈS la séance photo. Entre le tri, le développement et la retouche, pensez donc aux heures de travail que cela peut impliquer. On peut donc assez facilement comprendre que certains soient assez offusqués lorsqu'ils se voient proposé un reportage de plusieurs semaines sur un sujet qui ne les intéresse pas forcément, tout ça pour l'amour de la démarche.


2- Ne pas confondre commande et collaboration

Une commande désigne le fait de rémunérer un(e) photographe contre la remise de photos. Une collaboration est un échange de bons procédés où chacun et je dis bien chacun est d'accord avec le projet et y trouve son compte. Il peut s'agir d'un traditionnel «pose contre photos», de photos contre un logo, bref, tout ce qui peut arranger le/la photographe. Lorsque je parle de «pose contre photos», situation la plus classique, il faut se rappeler de quelque chose: comme je l'ai expliqué en début de paragraphe, la collaboration n'est pas une commande. De ce fait, il n'est pas possible d'avoir le même degré d'exigence que pour une commande. Que vous fixiez des conditions avec le/la photographe est tout à fait normal, mais revenir sur quasiment chaque photo livrée pour demander une retouche supplémentaire devient très vite agaçant et amenuisera la probabilité que le/la photographe accepte de renouveler l'opération quelques temps plus tard.

Je vous demande donc de garder à l'esprit dans le cas où le/la photographe accepterait une séance photo simplement pour vous rendre service, qu'il faut se réjouir de son accord et ne pas pousser le bouchon trop loin. Si vous souhaitez quelque chose de très précis, exactement comme vous l'imaginez et pas autrement, sans laisser le/la photographe laisser sa «patte» sur les photos que vous lui demandez, payez cette prestation. Vous deviendrez alors un client et pourrez avoir les exigences qui peuvent découler d'un tel statut.

Illustration d'un photographe déboussolé suite à l'instance d'un modèle un peu trop exigeant

3- Créditer un photographe n'est pas une récompense

Si quelque chose a le don de nous agacer, c'est bien les demandes de shooting agrémentées d'un «en l'échange, je mettrai ton nom sous les photos avec ton site». Je préfère vous le dire tout de suite, ceci n'est pas un argument. Le crédit est quelque chose de normal. Ce n'est pas un moyen de paiement et ne pensez pas que créditer les artistes avec lesquels vous travaillez fait de vous un messie. C'est la moindre des choses.


De même que l'offre d'une certaine «visibilité» n'est en soit pas un argument, à moins que vous soyez un(e) influenceur(se) extrêmement populaire sur les réseaux sociaux et que votre notoriété puisse effectivement agir comme une réelle plus-value. Mais proposer une visibilité auprès «des étudiants de médecine de ma fac» qui n'ont pas pour la plupart pas besoin de photos (contrairement à des étudiants en théâtre par exemple qui auraient régulièrement besoin de refaire leur book) n'est pas une offre incroyable sur laquelle les photographes vont se jeter.

4- Les conditions sont les conditions

Les conditions sont les conditions, bien vu me direz vous. Pour commencer les conditions sont les modalités dans lesquelles vont se dérouler la séance photo. Ainsi, photographe et modèle (ou autre) se mettent d'accord sur non seulement le contenu de la séance mais également le rendu de celle-ci. Elles sont non seulement fondamentales pour une bonne entente mais surtout ce que je vous demande ici, c'est de vous en tenir aux conditions. S'il a été convenu que le rendu de la séance photo sera de 7 photos retouchées et que vous l'acceptez, ne tentez pas de forcer la main de votre interlocuteur pour obtenir toutes les photos non retouchées.

À propos des demandes d'envoi des photos non retouchées, dans la grande majorité des cas, cette demande vous sera largement refusée, beaucoup de photographes considérant que les photos dites brutes ne représentent pas leur travail fini puisque la retouche fait partie intégrante de leur création artistique. C'est comme si vous demandiez à un(e) couturier(ère) un vêtement sur mesure sans les ourlets, ça fait dégueulasse et personne n'a envie d'être associé à un travail dégueulasse, surtout quand elle essaye d'en vivre. 

Ah et puis tant que j'y suis, merci de ne pas retoucher par dessus le travail du/de la photographe. C'est une question de respect, à moins qu'il/elle soit d'accord et ait validé votre production. Dans le même ordre d'idée, merci d'éviter de ruiner des heures de retouches par un filtre Instagram absolument laid au possible, ce serait sympa quand même.

Quand on me demande de filer les photos "brutes"

5- Il ne sert à rien de forcer pour une collaboration

Lorsque vous demander à un(e) photographe une collaboration et qu'il/elle refuse, ne soyez pas lourd au point de redemander tous les mois, à moins que la personne vous ait expliqué qu'elle était réellement intéressée par votre profil mais qu'elle n'avait tout simplement pas le temps pour le moment. Et encore, au bout d'une relance si le/la photographe ne vous propose pas de date, il vaudrait limite mieux de lâcher l'affaire et attendre qu'il/elle vienne vous recontacter de lui/elle-même. En particulier s'il s'agit d'un(e) photographe amateur/trice, ce qui implique donc que la personne ait d'autres activités en dehors de la Photo. Elle n'a pas autant de temps à y consacrer et le peu de temps qu'elle réussira à dégager pour pratiquer la passion qui l'anime ne devrait pas être ressenti comme un temps à prendre en photo la personne qui la harcèle pour avoir une nouvelle photo de profil depuis 1 an. Ce moment sera alors vu comme une corvée et personne n'a envie de voir sa passion transformée en corvée.

Quand on me recontacte toutes les 2 semaines pour une collab et que je ne sais plus comment dire non une bonne fois pour toute

J'espère que cet article vous aura plu, je vous serai reconnaissante de ne pas le prendre comme un affront. Il a en effet seulement pour vocation d'aider les gens à prendre conscience de certaines choses, malgré son titre racoleur (que personnellement je trouve très drôle mais ça n'engage que moi).


Allez on se dit à jeudi pour une nouvelle vidéo et mes amitiés à votre femme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire