mardi 7 août 2018

Oubliez Nos Jours Heureux- 5 choses que j'ai appris en devenant animatrice en colo


Bon alors déjà il faut savoir que je comptais publier cet article pendant mes séjours en colo... Du moins, entre mes deux séjours de juillet. Comprenez-moi: je ne suis pas partie l'an dernier et je ne sais pas d'où j'ai eu la naïveté de croire que j'aurai pu écrire un article à ce moment là au lieu de DORMIR. Pauvre inconsciente.

Quand je me suis rendue compte de mon erreur

Partir en colo l'été, j'adore ça. Petite, je partais plus ou moins chaque année avec la même impatience de découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. Majeure, j'ai continué à le faire en passant de l'autre côté de la barrière.

Nous les anims, nous ne gagnons pas beaucoup d'argent. Surtout comparé à notre investissement et le fait qu'on doive payer notre diplôme (hum, hum). Mais pour avoir tenté l'expérience, je préfère mille fois partir avec une horde d'enfants plutôt que de m'ennuyer ferme dans un bureau pour gagner plus de sous, y a pas photo.

Moi, l'été d'avant

Je suis devenue anim il y a 6 ans. Enfin pas exactement. D'abord j'ai été intervenante photographe, qui dans l'organisme où je bossais était un statut un peu différent de l'animation : je m'occupais de ma thématique seulement. Mais il m'en a fallu vite plus, parce que j'aimais beaucoup trop m'incruster aux veillées le soir venu avec ma comparse théâtreuse pour foutre le zbeul à la moindre occasion.

Quand on dit « colo » beaucoup ont en tête le film Nos Jours Heureux qui bien sûr reste un classique dans le monde de l'animation mais qui incarne quand même l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire en colo. Bon après, le film est censé se passer en 92, je n'étais pas anim à ce moment là, alors je ne peux pas vous dire si c'était la norme. Et à ce propos, j'ai pris un sacré coup de vieux cet été en réalisant qu'aucun des enfants que j'ai eu n'avais vu ce film. Tristesse.

En devenant animatrice de séjours de vacances, il y a quand même deux trois trucs que j'ai compris:


1- Mon corps possède bien plus d'énergie que ce que je crois


Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, en colo, il y a quand même de grandes chances que vous dormiez 4 heures par nuit. Bon après tout dépend de vos directeurs/directrices car certains se fixent un horaire de fin de réunion qu'ils/elles respectent à la lettre (ça n'arrive jamais avec moi bizarrement, hein). Pendant l'année je dors beaucoup, trop peut-être. Alors la perspective de dormir seulement 4 heures par nuit peut effrayer, on se dit qu'on ne va pas tenir, et puis figurez vous que vous tenez le mois sans problème.

Bon après, j'ai aussi découvert des couleurs inédites au niveau de mes cernes, que je ne me pensais même pas capable de produire. Encore plus fou: j'ai tenu trois semaines sans café (ou si une tasse, une fois, avec un peu de vitamines les premiers jours, mais c'est tout).

En même temps je vais vous dire ; quand on est anim, on fait passer le bien être des jeunes avant tout, alors on a du mal à s'écouter soi-même. Ce qui est en soi une mauvaise chose, mais heureusement que le reste de l'équipe est là pour vous caillasser si vous prenez pas de pause.

Les couleurs présentes sous mes yeux

2- Partir en colo, c'est vivre dans un microcosme qui vous permet de respirer un peu

Je me le dis chaque été : il pourrait y avoir la 3ème Guerre Mondiale pendant que je suis en colo qu'on serait pas au courant. On vit en collectivité, tout est axé autour de notre propre groupe et on a pas vraiment le temps ni les moyens de se raccrocher au monde extérieur. On se concentre sur notre petite vie à tous et toutes. Et oui, ça fait du bien. 

Bizarrement, mes départs en colo ont pour la plupart tous coïncidé avec un besoin irrépressible de m'éloigner de mon quotidien, pour des raisons diverses et variées. Eh bien je peux vous dire qu'à chaque fois, ça m'a fait un bien fou. Tout lâcher, se concentrer sur autre chose et surtout de ne pas avoir le temps de penser à autre chose.

Quand on a pas une seule idée de ce qu'il se passe dans le monde en dehors de la colo


3- L'huile essentielle de lavande et les sachets de thé sont mes meilleurs potes l'été venu

Comme je suis une fille plutôt ludique, je vous file des petits tips en passant comme ça, l'air de rien : si vous avez des cheveux longs non décolorés, prenez de l'huile essentielle de lavande avec vous. Cheveux longs... Enfants... Colo... Vous voyez où je veux en venir ?

Oui on va pas se mentir, c'est pas hyper sexy mais qui dit vie en collectivité dit risque augmenté de poux. Testée et approuvée, l'HE de lavande flanquée derrière les oreilles éloignera les bestioles de votre petite tête. Et en plus vous sentirez meilleur que les autres puisque comme chacun sait, seuls les anim en congé arrivent à prendre leur douche avant 2h30 du matin. Et en été, il y a de fortes chances que vous puiez le fennec à 10h15. À adopter, donc.

Chaque anim, chaque été

Les sachets de thé, c'est spécial dédicace aux fous qui partiraient en camping, comme j'ai pu le faire il y a deux ans. Pour le coup, c'est plutôt un tip de voyageur : si vos chaussures fermées sont mouillées, humides et que vous n'avez pas de radiateur à proximité pour les faire sécher plus vite, vous pouvez toujours accélérer le processus en y mettant des sachets de thé premier prix pour absorber l'humidité. Ça vous évitera de vous balader avec des chaussures qui puent tout le reste du séjour (d'autant plus que, si vous avez suivi, vous puez déjà le fennec à 10h15, alors on va pas cracher là dessus).

L'huile essentielle de citronnelle pourra aussi vous être utile si vous en supportez l'odeur. Chose incroyable, sans HE de citronnelle ni aucun autre dispositif, je n'ai pas été piquée une seule fois de mes séjours cet été. Tout en sachant que d'ordinaire, je ressemble à une énorme friandise pour les moustiques. J'ai peut être rompu le charme, je sais pas. Je mènerai l'enquête.


4- Le jus d'orange qui est servi le matin est toujours dégueulasse, par principe

Ça peut paraître complètement trivial mais moi le matin si j'ai pas un grand verre de jus d'orange j'ai du mal à me réveiller. J'en suis au point de presser moi-même mes oranges chaque matin sous peine de mort imminente (j'exagère à peine). Il y a un seul moment où je fais vraiment exception sur la durée parce que bah clairement pas le temps: pendant les colos. Et je peux vous dire que je souffre. Vraiment. 

Par exemple cet été, sur mes deux séjours nous avons eu droit à du « nectar orange à base de concentré » et je peux vous dire que ça n'avait ni le goût ni l'odeur du jus d'orange. Même les comprimés de Berroca que je prenais au début du premier séjour avaient plus le goût de jus d'orange que ce truc infâme. J'ai fini par boire de l'eau à la place. 

Depuis mon retour de colos

Oubliez donc que vous aurez un jus décent un jour. Sauf peut être au 5ème. Et ma transition est toute faite parce que trop de talent dans un si petit corps:


5- Le meilleur moment de la journée reste et restera toujours le 5ème


Celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers des colos seront probablement perdu(e)s. Le 5ème, c'est le 5ème repas de la journée. Très vite hors budget et donc payé par les anims (qui ne touchent déjà pas grand chose de leur salaire), le 5ème reste la meilleure chose qui soit. Certes, on vit des choses extraordinaires la journée avec les jeunes, mais ce moment où ils sont tous endormis, que nous sommes qu'entre membres de l'équipe à pouvoir se lâcher un peu, faire des jeux entre nous et surtout MANGER UNE QUANTITÉ IMPRESSIONNANTE DE NOURRITURE reste quand même sympa. 

J'ai connu mes plus beaux 5ème il y a quelques années dans un gîte réservé à l'équipe artistique, avec cuisine et tout le tintouin. On a eu droit à des burgers (cuisinés par ma si formidable directrice de l'époque), des tiramisus et plein d'autres bonnes choses, tout en jouant au Time's up et en profitant de la piscine que l'on avait à disposition sur le centre. Le 5ème, c'est ce qui nous permet de souffler et de tenir, aussi.

Moi enquêtant sur un secret story entre anims et ayant découvert un secret alors que j'étais cachée pour écouter une stratégie de jeu


Très franchement, je souhaite à tout le monde de partir en séjour de vacances un jour. C'est une expérience incroyable. On vit des choses fortes en l'espace d'une dizaine de jours et même les anims en ressortent grandis. Non seulement vous vivez un moment fort avec les jeunes et avec votre équipe, mais en plus il y a des chances que les séjours auxquels vous participiez aient aidé des jeunes à se construire, à gagner en autonomie. Je vous raconte pas la chialade qu'on des jeunes sont venus me dire que c'était grâce à moi qu'ils avaient commencé la photo et qu'ils envisageaient d'en faire leur métier ou même quand je croise d'anciens inscrits en passe de devenir animateurs.


Si vous en avez l'occasion, partez en colo. C'est fou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire