mardi 26 février 2019

Je veux découvrir plein de films ! – Les séances Panic ! x Chroma


S'il y a bien un rendez-vous que je m'efforce de ne pas manquer, c'est bien les séances Panic ! x Chroma.


Les séances Panic ! x Chroma sont des projections ciné mensuelles qui sortent de l'ordinaire de par leur ambiance et leur déroulé. Elles sont présentées par les équipes Panic ! (Marie Casabonne et Yann Olejarz, qui en organisent déjà depuis un petit bout de temps) et Chroma (Karim Debbache, Gilles Stella et Jeremy Morvan).

Si vous ne connaissez pas les émissions des Chroma, je vous invite à les découvrir tout de suite parce que c'est vraiment trop bien (et puis Crossed aussi, bref, allez mater toute la chaîne de Karim Debbache, soulez pas).


J'ai découvert ces séances sur le tard, fin de l'année dernière, parce que mon meilleur pote qui y allait depuis un bail m'a proposé de venir. Il avait une place en trop pour Buffet Froid, un film de Bertrand Blier, sorti en 1979. Pensant assister à une banale séance de ciné j'ai finalement été agréablement surprise par ce rendez-vous que je ne me vois désormais plus rater.

Avant d'entrer dans la salle, on nous tend une petite carte postale offerte sur laquelle figure une affiche du film proposé et redessinée par la talentueuse Utomaru qui fait un travail magnifique et dont les créations sont fièrement affichées sur le mur de mon salon.


La séance commence par un petit générique mêlant des extraits de films connexes à celui du jour ou des bandes annonces d'autres films du même réalisateur / de la même réalisatrice. Après une brève présentation du film garantie sans spoil, le film commence, suivi d'un temps de questions-réponses avec les équipes. S'en suit alors un jeu appelé le Screen Test, tout droit sorti du cerveau malade de Gilles Stella qui consiste à retrouver le film dont l'image présentée à l'écran est tirée. Je n'ai jamais réussi à trouver un seul film du coup je gagnerai jamais de place pour la séance de ciné d'après ou encore de dvd mais c'est pas grave, hein, je vais juste aller pleurer toute les larmes de mon corps car c'est un comportement qui me paraît tout à fait mature pour quelqu'un de mon âge.



On rigole beaucoup, on apprend plein de choses. Que l'on ait vu tous les films de la terre (chapeau si c'est le cas) ou que l'on soit une nouille en culture cinématographique (moi), les séances Panic ! x Chroma sauront répondre à vos attentes. D'autant plus qu'on a parfois la chance de recevoir le/la réalisateur·ice avec qui il est tout à fait possible de dialoguer après le film. Mention spéciale à la séance Nid de guêpes en présence de Florent Emilio-Siri, le réalisateur, qui avait été rejoint par Benoît Magimel en fin de projection car il avait une fête de fin de tournage non loin de la salle et qui avait eu la gentillesse de passer nous raconter deux trois anecdotes de tournage.


À Noël, la séance est un peu particulière puisque chacun·e est prié·e d'apporter un cadeau moche qui sera déposé dans une hotte et distribué au moment d'entrer dans la salle. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec le dvd de Taxi 3 chez moi (n'hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse hein, je vous l'offre).


Sur mon cadeau, à la place de la couverture du dvd, il y avait écrit « Voici un film génial ! C'est l'histoire d'un chauffeur de taxi qui se retrouve mêlé à une affaire criminelle, un chef d'oeuvre absolu !!! »
Merci Mieleur (non).

Les séances Panic ! x Chroma ont lieu au Forum des Images à Paris, un lieu que je n'avais jamais fréquenté avant d'aller à ces séances (et c'est pas faute de pouvoir me repérer les yeux bandés dans le Forum des Halles...Ahem.).

Pour couronner le tout, les prix sont vraiment très abordables puisque le tarif de base est de 6€, 5€ en tarif réduit (pour les étudiant·es notamment !). La seule difficulté est de réussir à choper une place le jour de la mise en vente. Vous vous en doutez : vu les tarifs et l'attractivité de ces séances, les places partent vite. Il faut donc être au taquet et suivre les info via Facebook pour être tenu·e au courant du jour de la mise en vente, en général à 12h30. Et quand ce moment là arrive, il ne faut pas traîner pour être sûr·e d'avoir une place !

Bref vous l'aurez compris, foncez à ces séances si vous en avez l'occasion !







Crédit photo: Lilia Belakhdar, Aurélien LexZeppelin et Godefroy Jouveau du Breuil (dont je ne trouve pas les sites mais n'hésitez pas à me les filer si vous les trouvez !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire