mardi 12 mars 2019

Je galère avec le small talk et je ne me soigne pas du tout – Discuter avec des gens que l'on ne connaît pas


Bon très franchement je vais vous le dire : je suis nulle dans l'art de faire connaissance avec les gens tout simplement parce que j'ai 0 skill en small talk.


Le small talk, c'est cette discipline qui consiste à échanger des phrases assez banales avec son/sa interlocuteur·trice histoire d'engager une conversation et faire connaissance. Vous savez, c'est souvent comme ça qu'on se fait des AMI·ES. Moi je croyais qu'il fallait leur offrir du thé jusqu'à ce qu'ils/elles soient apprivoisé·es. Je me fourvoyais.

C'est utile quand on est à une soirée et qu'on ne connaît personne, ce qui m'arrive souvent. Du coup, je discute assez peu dans les soirées où je ne connais effectivement personne. Et je m'en vais, vite, très vite. Parce que j'ai peur.


J'ai des ami·es pour qui il est très facile d'engager la conversation et je les admire pour ça (mais pas que). À l'inverse je suis capable de rester muette pendant 30 bonnes minutes juste à boire mon verre et regarder mon téléphone, sans savoir où me mettre.


En réalité, c'est quelque chose qui m'embête vraiment. Parce que même si le fait de regarder son téléphone peut donner l'air hautain ou je m'en foutiste (j'utilise des expressions de profs de collège, de mieux en mieux), en vrai, j'aimerais bien pouvoir me lancer dans une conversation d'une façon aussi fluide que peuvent le faire certain·es de mes potes.
La majorité de mes potes, en toutes circonstances


Ajoutez à cela le fait que je sois myope et que du coup quand je croise quelqu'un en dehors d'un cadre prévu (c'est-à-dire au détour d'une rue, par hasard), il est très rare que je salue cette personne. Tout simplement parce que je ne la reconnais pas à moins qu'elle soit à exactement 1 mètre de moi. Bon après c'est de ma faute j'ai qu'à porter mes lunettes de vue ou des lentilles de correction mais je préfère visiblement prendre en photo les panneaux de signalisation du métro en zoomant pour savoir quelle sortie prendre avant d'avancer sur le quai. Ça me paraît bien plus simple.


Ce qui m'embête avec le small talk, c'est le fait d'échanger des banalités. Parce que j'ai l'impression que ce que je vais dire ne va jamais être très pertinent, une fois que chacun se sera présenté. Et même au-delà de ça, j'ai toujours peur de forcer les choses, sans laisser de place au naturel. Ce qui m'embête profondément.

Pour vous donner un exemple, quelqu'un qui est désormais un ami m'avait surnommé « yaourt nature » quand je l'ai rencontré parce que j'étais trop impressionnée pour parler et que donc il n'avait quasiment jamais entendu le son de ma voix. En même temps faut dire que c'est parce que je commençais à fréquenter un très bon ami à lui et que donc mon copain de l'époque m'avait présenté à 1 000 personnes en même temps. Bon ok c'est ce qui se produit naturellement quand on se met en couple, il n'empêche que niveau stress on est plutôt pas mal parce qu'on a forcément envie de plaire à la personne avec qui on est. Enfin je crois.

Moi, à chaque fois que je me mets en couple

Vous l'aurez compris, depuis, c'est passé. Parce que depuis, il a compris que j'étais demeurée.

Je ne dis pas ça juste parce que je me crois en 2005 à dire « xptdr je suis trop une fifolle, j'ai trop des délires hihihi 100% moi », non. Je dis ça parce que ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que je n'ai pas de demie mesure.

Je passe de l'état de yaourt nature à espèce de gnome qui court partout et parle en caps lock (j'aurais pu dire crier mais on est en 2019, ça n'existe plus ça), le tout sans sas de décompression, ce qui peut parfois surprendre, je le conçois.

2 jours après.


Le plus fou dans cette histoire, c'est que ça dépend vraiment du contexte où je fais connaissance avec la personne. Quand je suis en colonie de vacances par exemple, je n'ai aucun problème à être directement totalement moi-même et être à l'aise. Je suis là dans un contexte qui ne me concerne pas directement dans le sens où je suis focalisée sur le travail. D'autant plus qu'en animation on a besoin de folie, pas le temps d'attendre avant de se lâcher. Les séjours sont déjà bien assez courts comme ça donc autant y aller franco direct.

J'aimerais bien vous dire que j'ai écrit cet article dans le but de trouver des solutions et de vous les partager mais Sheshe les Bons Tuyaux n'est pas au rendez-vous aujourd'hui. Hé, c'est pas une superproduction américaine ce blog, va falloir vous habituer à ce que tout ne soit pas parfait en toutes circonstances ! Je pense que c'est en ça que je me distingue des bloggeuses professionnelles. Déjà parce que je touche pas une thune pour vous partager ma thérapie du mardi, mais surtout parce que rien n'est jamais nickel sur ce blog (mais c'est aussi ça qui me plaît).

Bref, si vous voulez des trucs et astuces pour apprendre le small talk et créer une conversation sympa avec des gens, quittez ce blog y a rien à apprendre ici.


À la place je vous mets le lien de la page wikihow :



De rien, bisous.



2 commentaires:

  1. Ton article m'a fait penser à cette vidéo haha : https://www.instagram.com/p/Bu_x1eviJbs/
    Sinon je me suis trop reconnue dans ton article (même pour la myopie), perso j'ai l'impression que je projette trop ce que les gens pourraient penser de moi et du coup ça me bloque.
    La meilleure façon d'entamer une conversation c'est de ne pas avoir peur de paraître bête (plus facile à dire qu'a faire je sais). J'ai l'impression que qd les gens sont bienveillants ils ne te cancel pas pour une première approche un peu gênante haha En plus je lis ton blog depuis ce matin et t'es clairement une meuf qui a des choses pertinentes à dire, si un jour tu oses plus je suis sure qu'il y a plein de gens qui seront ravi de 1) t'avoir rencontré et 2) que t'aies faits le premier pas pour initier la conversation et ça même si tu leur a parlé de la météo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est exactement ça ! Merci pour le compliment c'est beaucoup trop gentil ! :D

      Supprimer