mardi 19 mars 2019

Les podcasts à suivre – Deuxième fournée !


Alors je sais ce que vous vous dites, je ne suis pas dupe : « Non sérieux encore des podcasts ?! Y en a des nouveaux tous les 2 jours j'arrive plus à suivre et de toute façon j'ai pas le temps j'ai des numéros de Motus à rattraper ».

Je sais que l'humour de Thierry Beccaro (apparemment y a des gens bizarres qui prononcent le prénom Thierry en disant « Thiérry » non mais n'importe quoi) est complètement décapant, mais franchement faites-moi confiance sur ce coup-là. Comme à peu près à chaque fois en fait. Oui je crois qu'on peut le dire, je suis quelqu'un de confiance : j'ai le BAFA.



Au fur et à mesure de mes écoutes je me suis rendue compte de deux choses : quand j'écoute un podcast j'aime rire et réfléchir. Parfois les deux en même temps quand les choses sont bien faites. Réfléchir, tout simplement parce que c'est cool d'apprendre des trucs et rire parce que quand je fais le ménage relou du dimanche matin, je préfère faire passer la pilule avec un truc qui va réussir à me changer les idées pour que ça ne me paraisse pas durer une éternité.

Il y a quelques mois, je vous présentais les podcasts que j'écoutais régulièrement. Cette liste a quelque peu changé et j'aimerais faire une petite mise à jour, une petite MAJ comme on dit dans le milieu (je suis une hackeuse y a quoi).


Maintenant que vous êtes bien confort dans vos souliers, on passe à la deuxième fournée :



À Bientôt de te Revoir par Sophie-Marie Larrouy


Je vous avais déjà conté ma passion dévorante pour le travail de Sophie-Marie Larrouy quand je vous ai parlé de son livre L'Art de la Guerre 2 sur le blog. Cette passion n'a pas connu le repos depuis puisque j'ai entre temps lu son livre Coeurs à Gratter dont je vous parlerai bientôt sous un autre format, et surtout parce que je me suis enfin mise à l'écoute de son dernier podcast.

Après la splendide Émifion qu'elle co-animait avec Navie pour Madmoizelle.com, Sophie-Marie a lancé sa propre émission, À Bientôt de te Revoir dans laquelle elle interviewe tout un tas de gens. Si vous pensiez assister à un énième étalage de parcours sans grand intérêt, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil : Sophie-Marie est bien plus intéressée de savoir si son invité·e préfère regarder la télé en slip ou avec un peignoir. Et c'est pour ça que je raffole de ce podcast. On rigole, on se détend, on découvre plein de choses inutiles sur les goûts des invité·es, s'ils/elles sont plus petits beurres de Lu ou Napolitains, bref, tout ce qui est crucial de savoir avant de vouloir épouser quelqu'un. Sophie-Marie c'est ma dose de réconfort quand tout fout le camp, mais aussi quand tout va bien. Quand écoute À Bientôt de te Revoir, on met tous ses soucis de côté et on se sent comme à la maison. Et ça fait un bien fou. En plus de ça, l'émission se déroule la plupart du temps en public à la Nouvelle Seine donc on peut y assister et manger des gâteaux (si les invité·es ne font pas les crevard·es).
Chaque épisode dure environ 50 minutes.


Parce que Yacine Belhousse compte parmi mes humains comiques préférés.

Retrouver tous les épisodes d'À Bientôt de te Revoir


2 Heures de Perdues par Fréquence Moderne


Je le disais dans l'article sur les séances Panic ! x Chroma: je n'y connais pas grand chose en cinéma. Mais ça ne m'empêche pas d'être assoiffée de savoir et de toujours vouloir en découvrir plus. Du coup, si vous voulez découvrir des films : n'écoutez absolument pas 2 Heures de Perdues. 2 Heures de Perdues ou 2 HDP - quand on veut se la jouer cool - est une émission hilarante vous l'aurez compris, sur le cinéma. Julie, Sarah, Antoine, Léa, Mickaël (et je crois que j'en oublie je sais jamais ça change parfois je suis perdue) vous racontent un film point par point avec une quantité industrielle de vannes qui font vraiment mourir de rire, en particulier quand vient le moment des avis Allociné. En vérité, on en apprend vraiment sur les films puisque des anecdotes de tournage et autres petits secrets sont distillés tout au long de l'émission. Mais on ne va pas se mentir, on écoute 2 HDP (je suis cool ok?) surtout pour s'en payer une bonne tranche. Surtout que parfois, les émissions sont enregistrées en public et c'est à ne pas rater !
Chaque épisode dure environ 1 heure.



Parce que j'en ai chialé de rire dans un magasin Hema.



Community Manager par Guillaume Natas


J'ai découvert le podcast Community Manager, pendant une insomnie alors que je travaillais mes photos. Il était 5 heures du mat' et j'étais dans une ambiance vraiment particulière où la ville dormait encore pendant que j'étais emmitouflée dans 3 couvertures à pester contre mon manque de sommeil. Il faisait encore nuit et l'atmosphère ouvrait la voie à toutes sortes de curiosités tapies dans la pénombre. Quel meilleur moment que celui-là pour écouter l'émission Community Manager ? Je vous le demande. Je pense que c'était le meilleur moment possible pour lancer le podcast. Community Manager est une émission qui vous fera découvrir toutes sortes de communautés. Moi qui bêtement croyait qu'il s'agissait d'un podcast sur les nouveaux médias, il s'est avéré que Community Manager vous emmène à la rencontre des respiriannistes, des vampyres, bref de toutes ces personnes qui forment un club très fermé et dont parfois nous n'avons absolument pas conscience de l'existence. C'est un excellent moyen pour élargir vos horizons !
Chaque épisode dure environ 25 minutes.



Parce que c'est avec ce numéro que j'ai entendu parler des Paranos et que ça a été un choc (parce que je vis dans une grotte je crois).




Au Nom du Pire par Thomas Hercouët et Benoît Lebreau


La première partie de cet article sur les podcasts se terminait sur la Nuit Originale, l'émission de ce sacré Thomas Hercouët, qui ne ressemble à aucune autre puisqu'elle a la particularité de se dérouler en live de 15h à 9h et non stop. Le hasard veut que depuis ce premier article Thomas ait sorti une deuxième émission avec son collègue et ami Benoît Lebreau appelé Au Nom du Pire. Pour la prochaine partie de cet article j'espère que Thomas aura d'ici là sorti une troisième émission histoire que je puisse trouver une autre bonne conclusion à ces posts (ceci est un défi, merci bien). Au Nom du Pire a un concept simple et efficace : des invité·es réuni·es autour d'une table et une question : « Quel·le est votre pire... ? ». Pires soirées, pires plans culs, pires masturbation...etc. Bref, de quoi passer de bons moments. L'émission est en live YouTube tous les mardis soirs du coup je sais pas ce que vous faites ce soir mais si vous voulez entendre parler des pires voisins de Luciole, Capitaine Nexus VI et Marjorie Le Noan, je vous conseille d'aller sur la chaîne de Version Originale à 21h.
Chaque épisode dure environ 1 heure 45.



Parce que j'y étais en direct live pour prendre des photos et que j'ai éclaté de rire sur la dernière anecdote de Pierre Lapin (oui bon ça va les autres sont tops aussi mais celui-là c'est le PLUS MIEUX ET LA TOUTE PREMIÈRE AUSSI DU COUP, VOILÀ).



Ne m'en voulez pas si j'ai oublié des podcasts, je n'ai pas assez d'oreilles pour tous les écouter. Les émissions sont disponibles non seulement sur les liens fournis mais aussi sur les applis habituelles (Podcasts pour les Iphones, Podcast Addict pour les Androids et Soundcloud pour certaines émissions de ce post). En tout cas j'espère que cette nouvelle sélection vous aura plu !

2 commentaires:

  1. Comme je te le disais en private, 2hdp c'est devenu ma drogue ! Un collègue m'en a parlé une fois et je n'ai plus jamais arrêté. J'attends avec impatience les nouveaux épisodes, j'écoute et ré-écoute les anciens… j'adore !!

    Merci pour la découverte de Community Manager, j'ai super hâte de faire des infidélités à 2hdp pour écouter tout à l'heure dans le métro. Les sujets ont l'air plus passionnants les uns que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Community Manager c'est vraiment passionnant et pareil je n'arrive plus du tout à me passer de 2HDP hahaha ! Vivement le prochain épisode en live qu'on puisse y aller du coup ? ;)

      Supprimer