mardi 7 mai 2019

Extravaganza ! - Le Met Gala : Édition 2019


Depuis cette nuit, votre TL est peut être envahie de stars dans des tenues absolument improbables. Tout est normal : hier se tenait la 71ème édition du Met Gala.


Le Met Gala est une soirée caritative qui permet au Costume Institute (ou Anna Wintour Costume Center), l'aile Mode du Metropolitan Museum of Art de New York, de récolter des fonds pour ses activités. Cette aile ne compte pas moins de 33 000 costumes et d'accessoires dans sa collection, collection qui représente tous les continents sur sept siècles d'Histoire. Comprenez donc qu'il s'agit clairement d'un endroit que je rêve de visiter.

Pour en revenir au gala, cette soirée annonce aussi le lancement de la nouvelle exposition du musée, où se rencontrent les figures importantes de la Mode mais également les stars d'Hollywood et de la chanson.

Si l'évènement est l'un des plus attendus de l'année, c'est parce qu'il présente aux célébrités l'opportunité de faire le tapis rouge le plus somptueux qui soit. Chaque édition à son thème. D'ailleurs, vous avez sûrement vu passer l'incroyable édition 2018 avec le thème Corps Célestes : la mode et l’imagination catholique qui explique que vous ayez vu Rihanna en costume de Pape, éblouissant le monde grâce à son époustouflante tenue. À cette occasion, l'Anna Wintour Costume Center avait collaboré avec le Vatican pour l'élaboration de cette exposition.

Rihanna : costume de la Maison Margiela, escarpins Christian Louboutin, bijoux Maria Tash et Cartier et clutch Judith Leiber Couture // Zendaya : tenue de Versace// Katy Perry : costume Versace

Cette année, le thème a pu paraître un peu flou aux yeux de certain·es français·es (moi), ne comprenant pas tout à fait le lien entre toutes ces tenues. À vrai dire, aux premiers abords, la ligne ne semblait pas aussi précise que l'édition 2018. Eh bien figurez vous que si ! Pour cette 71 ème édition, le thème était Camp. L'idée est tirée d'un essai de l'autrice Susan Sontag intitulé Notes on Camp (1964). Selon elle, « l’essence du camp réside dans son goût pour le non-naturel : l’artifice et l’exagération. Le “ camp ” met tout entre guillemets » .

Le concept de Camp a également influencé le cinéma et notamment celui de John Waters qui a réalisé des films tels que Pink Flamingos ou Hairspray (la version de 1988). Andrew Bolton, le curateur du Costume Institute et commissaire de l'exposition a quant à lui repris la définition du terme qui pour lui évoque l'artifice, l'excès ou la théâtralité.

Quant à l'organisation de l'évènement, vous l'aurez compris, Anna Wintour y joue un grand rôle. Si vous ne la connaissez pas, Anna Wintour est depuis plus de 30 ans la rédactrice en chef du célèbre Vogue US.

Elle ne vous rappelle rien ? Non parce que c'est elle qui a inspiré le personnage d'Edna Mode des Indestructibles

Non contente d'être la rédactrice en chef du magazine de mode le plus influent au monde, elle est également présidente du Met Gala. C'est elle qui décide des invité·es, de l'ambiance et de la décoration du lieu.

Évidemment, comme chaque année, j'ai mes petits prefs. J'ai été époustouflée par la tenue de Billy Porter, chanteur et acteur que vous avez peut être vu dans la dernière saison d'American Horror Story. Grand habitué des tenues extravagantes, il avait déjà beaucoup fait parler de lui cette année lors des Oscars et de sa robe smoking absolument ravissante.


Pour cette édition 2019, il est tout simplement venu porté par six hommes dans un costume inspiré par Cléopâtre, tout d'or vêtu. La combinaison et la coiffe ont été confectionnées par The Blonds, les chaussures par Giuseppe Zanotti et le maquillage par l'équipe de Pat McGrath. Y a-t-il vraiment besoin d'en dire plus sur cette magnifique tenue ? Admirez, plutôt.


Lady Gaga a pour sa part réalisé une véritable performance en arborant 4 tenues pour 17 minutes de tapis rouge en se changeant directement face aux caméras. En même temps, quoi de plus naturel pour celle qui incarne la définition même du mot « excentrique » ? Un show incroyable grâce aux tenues créées par Brandon Maxwell.


Si je suis moins fan de la coupe de sa tenue, il faut tout de même noter l'incroyable arrivée de Zendaya qui se l'est joué Cendrillon avec une robe qui s'est illuminée par magie grâce à Law Roach, sa marraine la bonne fée et a même «égaré» sa chaussure de verre sur le tapis rouge ! Les tenues Zendaya étaient signées Tommy Hilfiger et les bijoux Jacob and Co.


Ce que j'aime de plus en plus avec les tapis rouge en ce moment, c'est que les hommes en profitent pour briser les codes et arborer des tenues qui sortent des clichés en déconstruisant les genres. L'exemple parfait est Billy Porter dont je viens de vous parler, mais Cody Fern est également connu pour ça. L'acteur de la dernière saison d'American Horror Story (oui, lui aussi) et de House of Cards m'a encore une fois éblouie par son élégance dans une création de Galliano.


On pourrait parler aussi d'Ezra Miller et de ses 7 yeux qui ont coupé le souffle à pas mal de monde dans une tenue créée par Riccardo Tisci de la Maison Burberry.


Jared Leto n'était pas non plus en reste avec un costume signé Alessandro Michele pour Gucci et sa double tête.


Pour terminer, j'aimerais parler de la tenue de la chanteuse Janelle Monae inspirée par l'univers de Picasso, qui est l'un de ses peintres préférés, et créée par Christian Siniriao qui était également à l'origine de la robe smoking de Billy Porter aux Oscars 2019.


Bref, chaque année le tapis rouge du Met Gala ne cesse de m'éblouir et j'ai déjà hâte de découvrir l'édition 2020 !

2 commentaires:

  1. Ohlalaa merci, j'avais absolument RIEN compris à ce thème ahah
    Mon thème préféré reste quand même Corps Célestes de l'année dernière qui était INCROYABLE et a nourri mon obsession pour l'imagerie religieuse. Mais il est vrai qu'hier les tenues étaient plus dingues les unes que les autres !! (J'ai un énorme crush sur la tenue de Kim K mais je ne suis pas du tout objective ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, haha ! C'est vrai que le thème de l'an dernier était incroyable et a donné lieu à des tenues absolument renversantes. J'étais fascinée mais cette année j'ai l'impression que chacun·e a pu plutôt rendre l'interprétation plus personnelle, sans prisme d'un thème trop envahissant. C'est vrai que la tenue de Kim K était cool mais pour le coup je la trouve plutôt "attendue" par rapport à son style habituel, tu crois pas ? :)

      Supprimer