mardi 7 avril 2020

Bouffer la culture – J’ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs

J’adore découvrir des choses. Bouffer la culture c’est un truc hyper important pour moi. Écouter de nouveaux podcasts, regarder des films, lire. Mais j’ai un problème : j’ai souvent l’impression de manquer de temps pour pouvoir faire tout ça.


Comme beaucoup, si on me laissait faire, je pourrais passer des journées entières à ne faire que ça. En vrai, quoi de plus cool que de se sentir transporté·e par un objet culturel ? C’est quelque chose qui peut vous marquer à vie comme ne rien susciter chez vous. Ce hasard me fascine. Sans compter le fait que grâce à tout ça, on peut apprendre plein de trucs. Se remettre en question, affiner ses idées, ne pas être d’accord. Je suis peut-être même en train de vous dire que j’aime ça autant que le fromage (jdec faut pas abuser).


Pourtant quand je termine une œuvre, un article, ou quoi que ce soit, j’ai toujours un regret : celui de me dire que je n’aurai jamais assez de temps pour pouvoir tout découvrir. Je suis curieuse de plein de choses et je suis profondément frustrée de ne pas pouvoir consacrer tout le temps que je voudrais à cette occupation.

Vu la quantité de culture qui est produite à chaque minute à travers le monde, vouloir tout voir et tout vivre en une vie serait une folie (et même impossible). Résultat je repousse ce que j’ai envie de faire au profit de mon taff. Ce qui est une bêtise en soi. Parce que la culture, c’est aussi ce qui permet d’être inspiré·e, de penser à autre chose et de vivre des choses incroyables. Alors j’ai décidé de m’intéresser, pour repenser ma gestion du temps.


Je vous ai demandé sur Instagram comment vous faisiez, vous, pour prendre le temps de consommer la culture. Beaucoup d’entre vous se donnent du temps tous les jours pour le faire. C’est une très bonne idée. Je vais donc vous partager quelques unes des réponses que j’ai reçues, on ne sait jamais si ça peut vous donner des idées  (merci d’être toujours plus nombreux et nombreuses à me suivre d’ailleurs !) :

  • Lire avant de dormir : personnellement je suis infoutue de le faire car d’aussi loin que je me souvienne je m’endors tout le temps en lisant des livres, même s’ils s’avèrent ultra passionnants. Bravo à vous si vous y arrivez ! Du coup, quand je peux, je le fais dans mon lit, le matin.

  • Bloquer entre 30 minutes et 1 heure chaque jour pour découvrir un truc (film, série, jeux vidéos etc) : super bonne idée ! J’ai encore trop de galères d’organisation et d’emploi du temps pour faire ça parce que je ne réfléchis pas en timing mais c’est super !

  • Occuper tout son temps libre à ça : c’est presque ce que j’ai fait samedi dernier quand j’étais en repos. Je pense que je ne pourrai pas le tenir tout le temps mais c’est vraiment une chouette façon de faire pour celles et ceux à qui ça convient.

  • Écouter des podcasts en travaillant : les podcasts, je les écoute sur mes trajets qui n’impliquent pas de métro, en retouchant des photos ou en faisant le ménage. Je trouve ça hyper cool d’être accompagné·e par une ou plusieurs voix dans notre quotidien (d’ailleurs c’est en écoutant 2 Heures de perdues que je me suis retrouvée à pleurer de rire toute seule au milieu d’un Hema…). En revanche, quand je dois écrire quelque chose à proprement parler, impossible d’en écouter. Je me souviens, quand j’étais en Droit, de tous mes potes qui pouvaient se permettre d’écouter de la musique tout en révisant. C’était totalement infaisable pour moi (et c’est toujours le cas !)

  • Une fois par mois, choisir un documentaire sur un sujet qu’on ne maîtrise pas et le regarder : j’aime énormément cette méthode que j’ai découvert dans vos réponses. C’est quelque chose qui me parle beaucoup et je pense très clairement que je vais l’appliquer !

Vous êtes beaucoup à aménager du temps dans vos journées pour dénicher de nouvelles œuvres. Ça m’a fait plaisir de lire tous vos trucs et astuces sur le sujet d’ailleurs. Maintenant que vous avez partagé vos trucs et astuces avec moi, je vais vous filer mes tips !


De manière générale, j’ai fait le choix de ne plus essayer de brasser toute la culture coûte que coûte. Parce que j’étais vite découragée et que souvent mon emploi du temps ne me le permettait pas? J’imagine que nous sommes bien nombreux et nombreuses dans cette situation.

Ma philosophie (pas celle d’Amel Bent), c’est de chercher à y passer peut-être moins de temps, mais de le faire plus qualitativement et sans me foutre la pression. Mais si vous savez, cette pression à devoir tout connaître partout tout le temps. Je crois que le principe de cette méthode me vient des Sims (riez pas, ah ouais) et du système des aspirations. Ça peut paraître con dit comme ça mais je me concentre sur quelques objectifs que J’AI envie d’atteindre, et je le fais tout simplement :

Une fois par jour, je me consacre à la lecture d’un article que je choisis soigneusement parmi les tweets que j’ai sauvegardé, ceux que j’ai enregistré via Facebook ou sur des sites directement. Je le note dans un doc excel qui me permet d’en garder une trace. Certes, le procédé est assez mécanique, mais l’idée c’est de pouvoir correctement intégrer ce que je lis. Ne plus le laisser partir au large des trucs dont je ne me souviens plus. D’autant plus que je suis actuellement en recherches puisque j’écris un mémoire et je peux vous dire que ça m’est bien utile.

Grâce au confinement, mes soirées sont plus posées à la maison (oui bon écoutez j’essaye de trouver des côtés positifs à tout ce bazar). Moi qui avait l’habitude de surtout voir des séries, je prends désormais le temps de voir tous ces films que je n’avais pas encore vu. Vous savez, ces dvds et autres blu-ray qui se sont multipliés dans nos bibliothèques et qu’on s’était promis de voir un jour ?

Quand je sors un dvd acheté en 2012

Si je le fais, ce n’est pas pour rattraper un “retard” par rapport aux autres, non, mais juste parce que je considère que c’est prendre soin de moi pour ne plus avoir ce sentiment de frustration. Depuis le début, j’ai enfin pu regarder American Psycho, Bliss, Yes Man, 2001 L’Odyssée de l’espace, Le Sens de la Vie, Populaire, Edward aux Mains d’Argent… Et je me rends compte que ça me fait un bien fou.

Sur YouTube, je prends le temps de regarder une à deux vidéos par jour et surtout de commenter, parce que je ne le fais jamais alors qu’il y a pourtant des contenus que j’adore. Et je devrais le dire plus souvent (d’ailleurs, est-ce que vous connaissez ma chaîne ?)

Côté photo, j’ai un super livre de photographies cultes qui traîne dans ma bibliothèque. Je l’avais acheté en vacances l’été dernier et je me suis dit que l’ouvrir une fois par jour pour observer une ou deux photos serait une super méthode pour en apprendre plus.

C’est au niveau des livres que je pêche un peu. Difficile pour moi de lire le soir. Je lisais sur les longs trajets de métro qui ne font désormais plus partie de mon quotidien. Alors il faut que j'aménage du temps dans ma journée pour le faire. Déjà parce que j’en ai envie, mais surtout que comme je le disais, j’ai un mémoire à rendre et qu’il va bien falloir que je m’y mette pour le nourrir, haha !

Je me souviens de l’époque où Solange Te Parle réalisait ses vidéos “bilans cul” où elle expliquait se sentir submergée par toutes ces créations et qu’elle ne prenait pas le temps de s’y mettre. Cette vidéo m’avait marquée, j’avais essayé de m’y mettre aussi mais j’avais un peu galéré. Je crois qu’aujourd’hui c’est le bon moment pour m’y remettre, en l’adaptant à mon rythme et à mes envies.


Qu’est-ce que je cherche à vous dire au fond ? Tout simplement la culture c’est cool, si ça vous fait du bien, essayez de vous y frotter un peu tous les jours. Mais surtout jamais au grand jamais ne vous mettez la pression pour ça.

En fait l’idée, c’est que vous preniez soin de vous (personne n'est surpris par cette conclusion) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire