mardi 20 novembre 2018

Les Animaux Fantastiques 2 – Quel est le fuck ?


Sachez qu'écrire ces lignes aujourd'hui me coûte énormément parce que je m'apprête à vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé l'un des films du monde des Sorciers, alors que je suis pourtant très fan de l'univers Harry Potter. Loin d'avoir accumulé énormément de connaissances en cinéma, ce n'est pas en tant que critique que je vous parle mais seulement en tant que Potterhead.


Non, je n'ai pas aimé Les Animaux Fantastiques 2.


De manière générale, j'ai l'impression que ce film n'a laissé personne indifférent. Déjà parce que nous étions énormément à l'attendre mais surtout parce qu'il a conduit à des avis bien tranchés. Globalement dans mon entourage je n'ai eu à faire qu'à des gens qui ont absolument adoré ou des gens qui ont été terriblement déçus. Je fait partie de la deuxième catégorie, vous l'aurez compris (no shit Sherlock c'est écrit en italique en plein milieu de ton introduction).



Sorti le 14 novembre en France, je suis partie le voir vendredi dernier, trop impatiente pour attendre plus longtemps alors même que j'avais tellement d'autres films à voir sur ma liste (Bohemian Rhapsody c'est pour bientôt tkt bb).


Réalisé par David Yates, le même David Yates qui avait réalisé le premier volet ainsi que les trois derniers films Harry Potter et scénarisé par JK Rowling herself, je m'étais dit « chouette , en voilà un film qui va être bien ». Que nenni pauvre Sheshe ! Parce qu'au lieu de naïvement kiffer un film qui me replonge dans mon enfance, je n'ai réussi à sentir qu'un arrière goût d'avidité face à la thune. Et pourtant je suis pas des plus fines analystes de ciné, c'est dire comme c'était gros !


Pour vous expliquer un peu plus en détails, je vais séparer cet article en deux parties. Une première garantie sans spoil avec mes impressions générales, parce qu'on sait jamais. Et une deuxième, bien annoncée, qu'il ne faudra que lire que si:
1/ Vous l'avez déjà vu
2/ Vous vous foutez d'être spoilé
(Pour cette catégorie, je sais pas comment vous faites, moi présidente j'impose une peine de prison pour les gens qui spoilent délibérément – en même temps je suis fan de Game of Thrones alors vous savez pourquoi ça me dérange autant).
Vous pourrez dans ce cas lire les deux parties, car il n'y aura pas vraiment de redite.


Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald

Version sans spoil

J'avais placé beaucoup d'espoirs dans ce deuxième volet des Animaux Fantastiques après avoir tant aimé le premier. J'avais adoré découvrir Norbert Dragonneau, sa vie et son univers, bien avant l'arrivée au monde d'Harry Potter et dont on entend parler ponctuellement dans la saga originelle. Norbert en effet, grand spécialiste des animaux du monde magique, est aussi l'auteur d'un manuel utilisé par les élèves de Poudlard.

Dans ce deuxième volet, comme je le disais, j'ai bien trop senti la recherche du profit à tout prix au détriment de l'histoire. Alors certes, cinq films sont prévus autour des Animaux Fantastiques mais je pense que c'est un chiffre trop élevé et que l'histoire risque de s’essouffler très rapidement.

Tout d'abord, sachez que rien que la désignation du monde afférant à Harry Potter sous le nom de « Monde des Sorciers » ne me plaît pas du tout. Certes, c'est comme ça que les personnes appartenant au monde magique sont appelées dans cet univers mais je trouve ce nom bien trop bateau pour permettre une identification claire et immédiate de l'univers d'Harry Potter.
Je trouve que niveau marketing on aurait pu mieux faire pour un film inspiré par les thunes. Bon ok je vous l'accorde, c'est un reproche que j'aurais pu déjà faire sur le premier film, mais comme je n'avais rien écrit dessus bah je n'avais pas eu l'occasion de le dire, du coup j'en rajoute une couche, ha.

Les intrigues ne sont pas assez poussées, trop de personnages sont inutiles, il y me semble y avoir énormément d'incohérences (peut être que non mais à voir la suite des films...), on ne voit pas vraiment pourquoi Norbert Dragonneau et les créatures magiques se retrouvent au milieu de tout ça et surtout j'aimerais parler du choix du casting.


Pour moi la plus grande erreur de ce film aura été le choix des acteurs principaux, à savoir Dumbledore et Grindelwald.
Jude Law et Johnny Depp, même s'ils sont chacun extrêmement talentueux (quoique clairement sur le déclin pour le second) sont bien trop identifiables pour pouvoir jouer des personnages aussi importants que Dumbledore et Grindelwald. Comme avec Will Smith qui n'arrive plus à incarner ses personnages, quand j'ai vu les deux protagonistes à l'écran, au lieu de me dire « cool c'est Dumbledore et Grindelwald » je me disais « ah, Jude Law/Johnny Depp a fait ça/a dit ça» (je me dis pas vraiment ça à chaque réplique vous vous doutez bien que c'est pour l'exemple, oh).

J'ai trouvé le temps assez long pour un scénario pas vraiment fluide qui laisse beaucoup trop de questions en tête. Alors attention, je ne parle pas d'intrigues non résolues qui nous laissent sur un cliffhanger des plus fous mais plutôt mille questions qui nous viennent en tête parce qu'on ne comprend rien à ce qu'il se passe.


Pour autant il y a quelques éléments que j'ai tout de même aimé et aussi certains personnages que je ne développerai pas ici car ce serait trop en dire. Mais retenez simplement que mon avis est très mitigé.

Vous pouvez vous arrêter ici si vous ne souhaitez pas en savoir plus.



Version spoil parce que je l'ai déjà vu ou que je m'en balec de la vie


Bon. Maintenant qu'on est entre nous, entrons dans le vif du sujet.

J'ai trouvé l'histoire de Nagini ultra cool, savoir que c'était une humaine se transformant en créature magique était vraiment bien trouvé. Nagini est une jeune femme prisonnière d'un cabinet des curiosités vivantes. Elle a le pouvoir de se transformer en serpent, un serpent bien connu de la saga Harry Potter car il suit Voldemort partout où il va et tue à tour de bras. L'histoire de son personnage était tellement stylée, jusqu'à ce que le propriétaire du cabinet hurle à qui voulait l'entendre que « Olala Nagini peut devenir un serpent quand elle veut mais bientôt elle pourra plus donc profitez ». Je n'ai pas compris l'intérêt de prendre de gros sabots pour expliquer la suite de l'histoire alors que comme je vous le disais, trois films sont encore prévus, ce qui laisse pourtant bien le temps de raconter son parcours par la suite.


JK Rowling l'a dit et maintenu, Dumbledore est gay et je n'ai pas compris pourquoi cela avait été à peine effleuré dans le film, quand le personnage évoque sa relation avec Grindelwald. J'ai trouvé que c'était trop dit en soum-soum, comme si elle n'assumait finalement pas trop, ce qui est bien dommage.



J'ai trouvé le fan service bien trop présent avec le retour pour cinq minutes à Poudlard juste histoire de revoir l'école alors que ce n'était pas vraiment nécessaire. D'ailleurs, les premières images mettant en scène l'école sont combinées à la musique principale de la saga Harry Potter (le thème d'Hedwige) ce qui est complètement anachronique puisque je vous le rappelle, Hedwige est la chouette d'Harry. Aucun sens, mais bref s'il n'y avait que ça...


À propos de n'avoir aucun sens, on ne sait pas vraiment sur qui ce film se concentre. Alors certes, Grindelwald et par extension sa relation avec Dumbledore occupe une très grande place dans ce volet, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir nommé le film les Animaux Fantastiques. On a affaire à trois créatures magiques qui se battent en duel et une ou deux scènes de Dragonneau en train de dompter des bêtes histoire de coller les morceaux de manière grossière et clairement dégueulasse. Je ne comprends pas pourquoi avoir donné un nom à tout cet univers magique (le Monde des Sorciers) si derrière on ne laisse pas vivre les films par eux-mêmes : nommer simplement ce volet Les Crimes de Grindelwald aurait été bien plus juste et bienvenu.

Tout ça pour lui mettre un peu de pommade, ça n'a aucune incidence sur l'histoire et ne sert même pas à poser un contexte


Enfin, et pour finir sur une note un peu plus positive, j'ai tout de même apprécié l'évocation de la Seconde Guerre Mondiale par Grindelwald, je m'explique : on a souvent fait le parallèle entre cette guerre et la quête de Voldemort (qui je vous le rappelle cherchait à éliminer tous les « Sangs de Bourbe », ça vous rappelle rien ? ) et le fait d'en avoir parlé quelques années avant les évènements d'Harry Potter rend le clin d'oeil assez cool de la part de l'autrice/scénariste.


On va faire comme si je n'étais pas outrée par la question de la véritable identité de Croyance qui est tout simplement un énorme WTF dans l'histoire mais je préfère laisser le bénéfice du doute à la suite de la saga qui je l'espère se contentera d'expliquer qu'il s'agit en vérité d'une bonne grosse disquette de Grindelwald pour pouvoir le manipuler.

Pour tout vous dire, ce n'est pas grave en soi de ne pas aimer une partie d'une œuvre (tmtc le film la Chambre des Secrets) mais sentir simplement l'appel des sous m'a vraiment fait de la peine pour un univers qui est si important pour moi et ce depuis bien des années.

Parce que oui, Harry Potter c'est comme pour beaucoup ma valeur refuge. Le livre ou le film qu'on va lire et relire alors même qu'on a encore trop de choses à voir parce qu'on ne résiste pas à l'appel du monde magique et de ses personnages réconfortant. Harry Potter c'est l'histoire qui m'aura appris que l'amitié peut être plus forte que tout, qu'une fille n'a pas besoin de tomber amoureuse du héro pour exister et qu'elle peut s'en sortir très bien toute seule grâce à ses connaissances (d'ailleurs combien de fois seraient mort Harry et Ron sans l'aide d'Hermione, mh?), que les adultes n'ont pas forcément réponse à tout. Bref, Harry Potter a occupé une trop grande place dans ma construction personnelle pour rester indifférente face à une suite aussi décevante.

J'espère sincèrement que les prochains films remonteront le niveau.


Je vous laisse avec cette merveilleuse vidéo que je déterre, parce pourquoi pas ?


P-S : vous vous en doutez peut-être mais oui, je suis Serpentard, obviously.

1 commentaire:

  1. Pour vous, il existe un tel site où vous pouvez regarder des films https://film4k.stream/ J'aime ça, alors étudiez-le vous-même \

    RépondreSupprimer