mardi 28 janvier 2020

Anesthésie Générale – Jérémy Ferrari est de retour sur scène !


Certes, ça fait deux semaines de suite que je vous présente des spectacles mais est-ce vraiment de ma faute si ça fait deux semaines de suite que je vais voir des spectacles de haute qualité ?

Je ne crois pas.

Jérémy Ferrari, je vous en ai déjà parlé en long, en large et en travers via deux articles : l'un sur mes humoristes prefs, l'autre sur son livre Happy Hour à Moussoul. C'est donc dans l'objectivité la plus TOTALE que je vais vous exposer mon point de vue sur son nouveau spectacle.





Crédit Photo : Laura Gilli 

Après avoir parlé de religions et de guerres, Jérémy Ferrari s'attaque désormais au monde médical. Comme il l'expliquait dans son précédent spectacle Vends 2 pièces à Beyrouth « Je me suis rendu compte que ce qui rapportait le plus avec la guerre, c'était la santé ». Son dernier spectacle, je l'avais vu il y a quelques années aux Folies Bergères. 3 heures de one man show, format dont je ne suis pas particulièrement friande, qui m'ont pourtant captivées du début à la fin. Je le dis et je le redis : ce spectacle a été une claque pour tout ce qu'il dénonçait, avec autant de fermeté, devant tant de monde. J'étais donc déjà impatiente de voir la suite et encore plus en sachant que la santé serait cette fois-ci décryptée.



Crédit Photo : Laura Gilli

Ce n'est un secret pour personne : le monde de la santé est en crise. La France est loin, très loin d'être à la première place mondiale pour ce qui est de la qualité des soins. Ce qui est d'autant plus vrai que je le constate également grâce aux témoignages de ma tante, infirmière de nuit. Je savais donc que le bilan ne serait pas très glorieux en me rendant à ce spectacle.

Compte tenu de la trame de Vends 2 pièces à Beyrouth, je m'attendais à un spectacle de pure dénonciation, d'investigation, comme sait si bien le faire Jérémy. Dans ses derniers one man, l'humoriste mettait un point d'honneur à rester neutre et se contenter de faire passer l'info. Mais ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé...

Anesthésie Générale m'a énormément surprise. Ferrari s'est servi de son propre parcours personnel pour délivrer ses messages. Je n'ai pas l'intention de vous dire exactement de quoi il retournait, parce que je considère que ce n'est pas à moi de le dire, mais je peux vous affirmer que j'ai été soufflée par tant de courage et d'honnêteté. Le spectacle n'avait rien à voir avec celui auquel je m'attendais.

Si la forme est différente, l'idée reste la même : mettre en lumière les incohérences et autres stupidités du monde, et plus particulièrement ici, de la France. Mention spéciale aux sketches sur l'homéopathie et sur l'histoire de la sécurité sociale qui sont affligeants de vérité.

En un passage télé, l'équipe de Dark Smile Productions avait déjà vendu 90 000 tickets. Le public de Jérémy Ferrari est toujours là et s'agrandit de plus en plus. Son parcours est un succès immense dont on parle trop peu à mon goût.




Comme à son habitude, Jérémy Ferrari joue avec deux classeurs posés de part et d'autres de la scène : ces classeurs regroupent toutes les sources qui ont servies à l'écriture du spectacle, également disponibles en ligne.



Une fois n'est pas coutume, je les ai téléchargées et je peux vous dire que je suis l'heureuse propriétaire de plus de 2 giga d'informations sur le sujet. Samedi 25 janvier, Jérémy Ferrari jouait pour la douzième fois ce nouveau spectacle. Mais cette représentation n'avait absolument pas l'air d'être un rodage : j'y vois déjà un spectacle prêt à être proposé tel quel. Toujours est-il que je ferai en sorte d'être aux Folies Bergères l'an prochain, pour voir s'il y a eu des évolutions ou non.

Je sais que j'ai tendance à fangirler, et surtout sur son compte. Mais je peux vous dire une chose : on ne ressort pas indemne de ses spectacles, que je conseille vraiment à tout le monde.


Anesthésie Générale
À partir de Janvier 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire