mardi 2 avril 2019

Dans mes oreilles – Les reprises sensas'


Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai fini aujourd'hui le 30-day song challenge qui consiste à partager une chanson par jour, selon un calendrier précis.

Si vous ne me suivez pas sur Instagram, grave erreur, voici mon compte : @shetoutcourt


Z'AVEZ VU COMME C'EST COLORÉ ? Allez venez !

Ce mois de partage de musiques m'a donné envie d'aller plus loin. Le quinzième jour, j'ai dû partager une chanson qui devait être une reprise d'un·e autre artiste. Sauf que, Instagram ne propose pas toutes les musiques de la terre sur son petit moteur de recherche. J'ai voulu mettre une chanson que je ne trouvais pas, j'ai dû me résigner et en mettre une autre. Certes, j'appréciais aussi cette musique mais j'ai été frustrée de devoir n'en choisir qu'une, en plus de me restreindre à ce que me proposait l'application. Je vais donc vous proposer une liste de reprises que j'aime tout particulièrement.
Ce n'est pas vraiment la première fois que je parle de musique par ici. Il y a un an et demi déjà j'avais écrit un article où je vous parlais de mes clips préférés de la vie, que vous pouvez lire ici si ça vous chante (on reste dans le champ lexical de la musique parce que je suis professionnelle du blogging). Sans compter ce post qui clamait mon amour pour P!nk. Après si vous les avez pas lu c'est pas de mon fait mais bon, c'est vivement conseillé pour le retour de l'être aimé, quoi. Vous faites comme vous voulez. Mais je me perds. Les reprises, donc !


El Tango de Roxanne Moulin Rouge !

Le jour où j'ai découvert Moulin Rouge !, je dois avouer que j'ai eu d'énormes réticences, au point de couper le film à la fin de la première partie. C'était la première fois que je mettais un pied dans l'univers de Baz Lurhmann et j'aurais clairement dû lire une notice d'utilisation pour ne pas être outrée à chaque chanson. En vrai celle qui m'avait le plus choquée c'était la reprise de Smell Like Teen Spirit que j'ai tout simplement détesté. Et ce n'est même pas dans l'hypothèse où je porterais un amour inconsidéré à Nirvana (ce n'est clairement pas le cas) mais parce que j'avais trouvé ce passage horrible. Bref, tout ça pour dire que j'ai coupé et le lendemain, je me suis tout de même fait violence pour finir le film. HEUREUSEMENT ! Sinon je serais passée à côté de ce bijou qu'est la reprise de Roxanne. Meilleure chanson du film, meilleure scène. Bon en vrai, évitez de regarder si vous ne voulez pas vous faire spoiler le film. Ou alors ne regardez pas la vidéo, mettez juste le son. Mais ce serait dommage. Ça vaut le coup.



Can't Help Falling in Love – Haley Reinhart

Vous connaissez Postmodern Jukebox ? Ce collectif bien trop génial qui reprend des musiques à la sauce rétro/vintage ? Dans le lot, il y a une de mes chanteuses préférées au monde, que j'ai découvert grâce à cette chaîne : Haley Reinhart. Je ne le dis absolument pas objectivement mais ça vaut ce que ça vaut : c'est la meilleure de tout le collectif. Bref, Haley a, pour une publicité, repris la chanson Can't Help Falling in Love. Même si la version de Presley est magique, je ne me lasse pas de la voix d'Haley qui pourrait m'annoncer les pires nouvelles en chantant, que ça passerait bien mieux.



Les Gauloises Bleues – Emma Oscar et Charles Giafferi

Dans cet article où je parlais de chaînes YouTube à suivre, je vous parlais d'Emma Oscar et de sa série « Les Chansons Improbables ». Le concept est simple : elle pioche dans une tasse une chanson improbable proposée par ses abonné·es et se donne une journée pour la travailler et en faire quelque chose de poétique, à son image. Cette série me touche au point d'avoir téléchargé sur son Soundcloud toutes les versions audios pour les écouter de façon random (ici). Sauf qu'Emma ne fait pas que des reprises de chansons kitsch, elle reprend aussi des chansons superbes à la base pour en faire quelque chose de tout aussi merveilleux. C'est le cas avec Les Gauloises Bleues que j'ai eu la chance d'entendre en live à la deuxième soirée de l'association Parler qui est un plateau organisé par Emma elle-même afin de soutenir les victimes de violences sexuelles. Une belle reprise qu'elle a faite avec son ami Charles Giafferi qui a une chaîne de reprises. Toutefois je tiens à préciser qu'Emma ne fait pas que reprendre des musiques puisque son deuxième EP est en cours de route (et j'aurais des choses à vous dire à ce propos... Raison de plus pour me suivre sur Instagram, ha).



No Ordinary Love – You+Me

HAHAHA vous aviez cru échapper à P!nk alors que je parle de musique aujourd'hui ? Quelle erreur ! You + Me, c'est l'incroyable duo de P!nk et Dallas Green formé le temps d'un album, appelé Rose Ave. qui se termine sur cette douce reprise de No Ordinary Love de Sade. Bref P!nk c'est la best, j'y peux rien.



The Greatest Show - Panic ! At The Disco

Même si je n'ai pas (encore) écrit d'article sur Brendon Urie, le chanteur et unique membre permanent du groupe Panic ! At the Disco, sachez que c'est le deuxième pillier de mes goûts musicaux. Voilà c'est dit. Maintenant qu'on est au point là dessus, laissez-moi vous raconter quelque chose d'intéressant à propos du film The Greatest Showman dont cette chanson est extraite :
Je n'ai absolument rien à dire dessus parce que je n'ai pas vu ce film qui a pourtant l'air très bien. Mais cette reprise est vachement cool.



Wayfaring Stranger – The Broken Circle Breakdown

Ne regardez pas ce clip si vous n'avez pas vu le film Alabama Monroe. D'ailleurs, allez matez Alabama Monroe, c'est le film le plus touchant et le plus triste que j'ai pu voir. Du coup évitez d'être dans moment nul quand vous le voyez parce que vous allez perdre foi en l'humanité et en la vie. Ce serait dommage. Et cette reprise... Incroyable.


Je dis  « originale » mais ce n'est pas Johnny Cash qui est à l'origine de cette chanson, il l'a simplement reprise mais je pense que c'est la version la plus connue à ce jour. À l'origine, Wayfaring Stranger est une chanson célèbre du 19ème siècle, et je ne trouve pas de version sur YouTube. Mais si vous avez un lien ce serait sympa de me l'envoyer, siouplé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire